
Dans un quartier des années 1980 au nord de Toulouse, l’intensification urbaine bat son plein. Un terrain issu d’une division de parcelle a permis à une famille de bâtir son nouveau nid douillet. Forts de leur précédente expérience auprès d’un constructeur, les propriétaires souhaitent cette fois faire appel à un architecte. Ils contactent ainsi Corinne Pivetta-Lagarde, architecte DPLG installée à Villefranche-de-Lauragais. À la tête de l’agence CPL Architecture, elle et son équipe conçoivent les maisons d’aujourd’hui et de demain, en pensant chaque projet dans sa globalité : de la structure à l’aménagement intérieur, jusqu’au paysagisme.


« Lors de notre première rencontre, les propriétaires ont insisté sur le fait de valoriser la vue », indique Corinne Pivetta-Lagarde. Le terrain très pentu donne en effet sur un paysage dégagé à 180°. « Ils souhaitaient profiter de ce tableau depuis toutes les pièces. » Leur demande est complétée du souhait d’un grand séjour lumineux, de quatre chambres, deux salles de bains et d’une terrasse aménagée avec piscine. « Côté surface, ils voulaient des espaces généreux avec un total de 170 m² », ajoute
l’architecte. De retour à son agence, la professionnelle imagine un aménagement en duplex inversé : l’entrée se fait par le haut du terrain, niveau où se trouvent les chambres. Puis un escalier mène au séjour en contrebas, au rez-de-jardin. La structure est pensée mixte, en métal et maçonnerie, couverte d’une toiture végétalisée. Côté jardin, Corinne Pivetta-Lagarde dessine une piscine en 3x8m et une terrasse en bois. Le volet paysager est établi en collaboration avec l’architecte paysagiste Julien
Gincheleau. La façade sud, largement ouverte par des baies vitrées, profite de la vue. L’orientation plein sud impose toutefois l’installation de brise-soleil pour ne pas surchauffer l’étage.


Les premières esquisses et l’avant-projet sont présentés aux propriétaires. « Une fois validés, nous avançons progressivement sur les choix de matériaux et le mobilier », explique l’architecte. Côté décoration, ils souhaitent un rendu minimaliste et épuré. Les murs comme la sous-face du plafond en bac acier seront donc peints en blanc, tandis qu’un sol en micro-béton est choisi pour son aspect lisse et uniforme. « C’est un sol très exigeant, prévient la professionnelle. Sa mise en œuvre nécessite beaucoup de précautions, tout comme son entretien.

Comme un parquet, la surface doit être protégée avec un vernis, à renouveler tous les cinq ans maximum. » Dans la cuisine, la simplicité est de mise. Conçue en collaboration avec la Menuiserie Muratet, elle s’intègre harmonieusement dans l’aménagement aux teintes de neige. Pour le mobilier, les propriétaires ont profité d’un accompagnement étroit de Corinne Pivetta-Lagarde, afin que chaque objet sélectionné s’adapte parfaitement à l’intérieur, en termes de dimensions et d’esthétique.
Le chantier démarre en octobre 2019. Initialement prévu pour 11 mois, il est ralenti par la pandémie de COVID-19. La livraison a finalement lieu en novembre 2020 pour la maison, et en 2022 pour le volet paysager. Une attente largement récompensée. Depuis, les propriétaires savourent leur cadre de vie. « C’est un endroit très convivial, idéal pour recevoir ses amis et profiter de la vie en famille », ont-ils confié à l’architecte.



L’ARCHITECTE
Corinne Pivetta-Lagarde
Originaire de l’Ariège, Corinne Pivetta-Lagarde obtient son diplôme d’architecte à Toulouse avant de travailler plusieurs années en agences d’architecture et d’urbanisme. En 2001, elle crée sa propre agence, CPL Architecture. Rejointe par Christina Marx, ingénieure-architecte, et Jérôme Gaillard, architecte d’intérieur, Corinne Pivetta-Lagarde propose un accompagnement complet, de la conception de la structure jusqu’à l’aménagement intérieur, la décoration voire le jardin et les aménagements paysagers. Par sa rigueur et sa technicité pointue, elle développe également de nombreux projets dans le pôle médical, pour les laboratoires, les
cabinets médicaux ou dentaires. Corinne et son équipe sont à l’écoute de toutes les demandes, même hors région toulousaine.

Crédits artisans :
- Terrassement, VRD, gros œuvre, maçonnerie, plâtrerie, isolation EURL Pereira (Montbéron).
- Charpente métallique, couverture SAS Munoz (Lavaur, 81).
- Étancheité,végétalisation, zinguerie SARL ETTR31 (Labastidette).
- Serrurerie, menuiseries aluminium Languedoc Alu (Carcassonne, 11).
- Chauffage, climatisation Climatisation Plomberie Garonnaise (Grisolles, 82).
- Plomberie, sanitaires SARL Frasson (Frouzins).
- Électricité, VMC EPG (Lapeyrouse-Fossat).
- Menuiseries intérieures Vinot Menuiserie (Ponlat-Taillebourg).
- Chapes NCIS Isolation (Nailloux).
- Carrelage, micro-béton Lausam Rénovations (Fonsorbes).
- Peinture Ribeiro Antonio (Launaguet).
- Cuisine Menuiserie Muratet (Villefranche-de-Lauragais).
- Terrasse bois Toul’Bois (Colomiers).
- Équipement piscine SARL 2N (Miremont).
- Espaces verts Gincheleau Julien (Fonbeauzard).
