Au sud-ouest de Toulouse, ces 5 dernières années, la maison neuve de Yannick a été équipée de plusieurs solutions de protection solaire pour atteindre un confort total. C’est l’enseigne Monsieur Store à Toulouse qui a exhaussé ses vœux.
La rédaction
En 2016, Yannick fait construire sa maison au sud-ouest de Toulouse. Lorsqu’il installe la table et les chaises de jardin sur la terrasse en bois, il se rend vite compte que l’orientation plein sud va rapidement l’obliger à trouver une solution pour se protéger du soleil. Peut-être parce qu’il s’agit d’une coopérative, et qu’il n’y est pas indifférent, Yannick contacte Monsieur Store. L’entreprise est spécialisée sur la région toulousaine dans la protection solaire (stores, pergolas...) et la fermeture du bâtiment en rénovation (portes de garage, menuiseries, portails, volets...). C’est Loïc Bouteiller, le gérant, qui le reçoit dans le spacieux show-room de 350 m2, à Toulouse, zone Thibaud. 7 pergolas, 8 stores extérieurs, 80 m2 de stores intérieurs... le lieu est idéal pour découvrir la qualité des produits. Un outil numérique simule même l’implantation en 3D. Loïc Bouteiller l’assure : « Nous vendons des solutions de protection solaire, pas seulement des produits ».

Installé en 2017, le store banne mesure 4,80 m de large par 3,50 m d’avancée. De 4,50x3,50m, la pergola a remplacé en 2021 un store banne. Lorsqu’elle est dépliée, sa toile rétractable en PVC maintient l’été la fraîcheur dessous. Lorsqu’il pleut, elle est évidemment étanche. Une fois la toile repliée, la maison est baignée de lumière, idéal l’hiver notamment.
C’est ainsi qu’en juin 2017, les poseurs de l’entreprise toulousaine installent côte à côte, au-dessus de chaque baie vitrée, deux stores bannes identiques. L’aspect aérien et la disparition totale une fois repliés ont séduit Yannick. Leur structure gris anthracite déplie et replie la toile épaisse en acrylique taupe particulièrement durable dans le temps. Le coffre ovoïde permet de contenir intégralement la toile rangée, et de la protéger notamment des intempéries et de la lune la nuit. En termes d’options : l’éclairage Led, la motorisation et le capteur vent ont été retenus. Automne 2020, Yannick rappelle Monsieur Store pour faire installer un vélum contre le local piscine. Avec sa structure en aluminium thermolaqué à toile repliable taupe, il s’accorde parfaitement aux couleurs des stores bannes.
2021, Yannick craque pour une pergola. Pour ne pas priver de lumière l’intérieur de la maison, il opte pour une pergola à toile rétractable. Les poseurs de Monsieur Store retirent un des deux stores bannes et installent à la place la structure en aluminium thermolaqué gris anthracite de la pergola. Cette fois, la toile gris clair est en PVC tri couches : 2 couches de PVC séparées par un film noir qui assure une puissante protection solaire. La terrasse en bois étant sur plots, les poteaux de la pergola viennent s’ancrer dans le sol en béton dessous. L’écoulement de l’eau de pluie se fait par les poteaux jusque sous la terrasse. Motorisée, avec télécommande et éclairage Led périphérique à variation d’intensité lu-mineuse, la pergola délimite un nouvel espace outdoor très agréable. Elle offre également un cachet certain à la villa.
Retrouvez l'article dans MA MAISON Toulouse numéro 28 !