La marque de mobilier Cassina rend hommage à l’icône du design Charlotte Perriand en rééditant du mobilier inédit de la designer française.
LA RÉDACTION
Réalisée en 1938, la table Montparnasse est conçue pour optimiser les espaces. Le meuble est une véritable révolution à l’époque des tables aux formes géométriques simples. © Francesco Dolfo.
La designer française Charlotte Perriand a révolutionné le monde du design en travaillant en rupture avec les codes traditionnels du XXe siècle. En recherche constante d’innovation et inspirée par ses voyages à travers le monde, la designer a renouvelé les valeurs esthétiques du design et de l’architecture d’intérieur et a collaboré avec des grands noms comme Le Corbusier.
La marque italienne Cassina a joué un rôle central dans la diffusion des œuvres de Charlotte Perriand, notamment à travers l’organisation de nombreuses expositions à travers toute l’Europe. En 2004, la marque présente la collection Charlotte-Perriand en collaboration avec Pernette Perriand-Barsac, fille unique de la designer.
À l’occasion du 20e anniversaire de cette collection, Cassina rend hommage au travail de Charlotte Perriand en rééditant une sélection de meubles inédits et d’autres déjà présentés dans le catalogue. Le mobilier Cassina est revendu chez 2b Design à Toulouse.
La table Ventaglio est présentée dans une édition limitée à 30 exemplaires par Cassina. Son dessin consiste en la juxtaposition de 14 planches assemblées, proposées dans une finition inédite en canaletto naturel. Le dessin carré des pieds reprend le dessin original de Charlotte Perriand. © Luca Merli.
La chaise longue Indochine a été créée en 1943. Devant rester alitée à la fin de sa grossesse pour des raisons médicales, Charlotte Perriand souhaitait créer un meuble qui lui permettrait de continuer à lire, écrire et dessiner. Cassina donne vie à ce meuble emblématique grâce à des tubulaires en métal et un rembourrage moelleux en fibre de PET recyclé visant la détente absolue. © Luca Merli.
Conçu dans les années 1940 lors du séjour de Charlotte Perriand au Japon, ce vase en verre soufflé est un objet travaillé à la main. Les lignes irrégulières rappellent l’authenticité du style japonais. © Luca Merli.
Cassina propose une nouvelle gamme de finitions pour la table Rio. Avec son plateau en 6 secteurs décalés et son trou central conçu comme centre de gravité, la structure en chêne teinté noir est assortie au plateau en placage naturel ou, au choix, en marbre précieux. © Francesco Dolfo.