À Pibrac, une maison s’est transformée en véritable villa californienne grâce au savoir-faire de l’architecte d’intérieur Cédric Le Moigne du studio Kassic.
LA RÉDACTION - PHOTOS CHRISTOPHE CARASCO
Entre modernité et minimalisme dans ce séjour baigné de lumière. Appliques et suspensions du fabricant d’éclairages français Ipso. Carrelage en céramique de chez Solodec à Aucamville.
Le soleil du Sud-Ouest en fait rêver plus d’un. Une famille de la région parisienne a sauté sur une opportunité professionnelle pour venir apprécier le climat et les couleurs de la Haute-Garonne. En 2021, le couple visite une grande maison de 200 m² dans la commune de Pibrac. L’habitation, située dans un quartier résidentiel calme proche de Toulouse, les séduit immanquablement. Son grand jardin avec piscine et terrasse, sa mezzanine de 25 m², ses volumes, ses grandes fenêtres ravissent les Parisiens. Seulement, l’aménagement et la décoration ne correspondent pas à leurs goûts. Pour remédier à cela, ils décident de se faire épauler par l’architecte d’intérieur Cédric Le Moigne de l’agence toulousaine Kassic. « Lors de notre premier contact, le couple m’a confié souhaiter revoir l’ambiance de la décoration à la californienne, avec des grands volumes blancs lumineux et très épurés. »
Cuisine immaculée issue des collections du designer-agenceur toulousain Cocinea (Plaisance-du-Touch). Les plans de travail en quartz contrastent avec les façades laquées blanc alpin.
Design. Le sol de la mezzanine est recouvert de plaques de verre Securit afin d’apporter de la clarté vers l’étage. L’escalier d’origine a été repeint et est doté de nouvelles marches.
Après une première visite sur place pour valider la faisabilité du projet, l’architecte d’intérieur va proposer d’abattre la cloison qui scinde la pièce à vivre en deux. Le but ? Obtenir un grand volume dans lequel placer une partie salon, salle à manger et cuisine. Cette dernière, au mobilier très sombre dans l’existant, est pensée avec une finition en laque blanche et des plans de travail en quartz pour conserver une dimension sobre et claire. L’escalier menant à la mezzanine est rénové. Noire d’origine, sa structure est repeinte en blanc et allégée. Des marches en bois sont ajoutées. Le garde-corps est remplacé dans le même esprit. À l’étage, la problématique est la même que dans le reste de la maison. Le choix des matériaux d’origine assombrit la mezzanine. Cédric propose d’ajouter une grande fenêtre de toit Velux panoramique et de créer un plancher en verre sur une partie de la mezzanine pour gagner en luminosité.
Une fois les modélisations 3D achevées, le professionnel invite les propriétaires à venir à l’agence pour découvrir le résultat. Immersion complète ! L’architecte d’intérieur propose une visite de projet en réalité virtuelle grâce à un casque VR. Des échantillons de mobilier sont également présentés à l’agence, afin de pouvoir toucher, tester et valider le choix des meubles en amont.
Paradis paisible. Le jardin existant profite d’une piscine en 10x4m. Un pool house donnant sur la terrasse a été conçu par l’architecte d’intérieur avec cuisine d’été, douche et vestiaire. Paysagisme par Brother’s Garden.
Terrasse toute saison avec pergola rétractable Monsieur Store (Toulouse) et poêle à bois de jardin. Carrelage d’extérieur de chez Solodec (Aucamville).
Le chantier dure environ quatre mois. À l’hiver 2021, la maison transformée est remise aux nouveaux arrivants. « L’atmosphère est complètement différente, confirme Cédric. Une ambiance pleine de fraîcheur se dégage de toute part. La décoration un peu maussade a laissé place à un ensemble lumineux et moderne, avec des espaces minimalistes. Les propriétaires bénéficient d’un environnement qui leur ressemble vraiment. »
Douche rénovée. La cabine de douche, auparavant placée au centre de la pièce, a été déplacée. Une niche a été créée, avec du carrelage recyclé provenant de ce chantier.
De l’autre côté de la pièce, meuble double vasque de la marque Yessenia en bois exotique avec comptoir en Corian®. Miroir Led digital.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
CÉDRIC LE MOIGNE
« Les cassiques sont des oiseaux amérindiens qui fabriquent des nids sophistiqués dans des arbres feuillus. Ils m’ont inspiré pour créer mon studio d’architecture d’intérieur, Kassic. » Travaillant autant pour les particuliers que pour les professionnels, la rénovation de maisons, villas, appartements, bureaux, commerces sont des cordes bien ficelées à l’arc de Cédric Le Moigne. Le professionnel a pour philosophie d’utiliser au maximum des matériaux éco-responsables ou de réemploi dans les projets qu’on lui confie. Exercant le métier depuis six ans, le Toulousain a d’abord travaillé pour différentes agences d’architecture avant de voler de ses propres ailes en fondant Kassic il y a trois ans. Il se déplace dans toute la France pour concevoir l’intérieur de rêve de ses clients, qu’il accompagne vers la durabilité dans l’écoute et la bienveillance.
Placo, démolition, peinture, sol KNF-BTP (Toulouse). Cuisine Cocinea (Plaisance-du-Touch). Électricité Blasco Électricité (Rouffiac-Tolosan). Ferronnerie, miroiterie Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles). Pergola Monsieur Store (Toulouse). Paysagisme Brother’s Garden (Drémil-Lafage).