En collaboration avec l’architecte d’intérieur Magali Reynès, la designer d’espace Florence Carayol du réseau Raison Home a créé une cuisine de rêve pour le domaine Terra Rosa près d’Albi.
LA RÉDACTION - PHOTOS MARTIN ASSIÉ
La longueur de la pièce est cassée par un « presqu’ilot » servant d’espace repas et cuisson. La plaque de cuisson aspirante Electrolux dispense de l’installation d’une hotte au plafond qui aurait encombré l’agencement. Plan de travail en quartz Silestone de Cosentino (Toulouse, 31) finition Ethereal Glow mate. Au fond de la pièce, table et chaises de la marque Sklum.
Il y a trois ans, Marion et Nicolas ont déniché un domaine de 5 hectares sur les collines de Castelnau-de-Lévis, à l’ouest d’Albi. Avec un cadre idyllique offrant une vue imprenable sur le paysage albigeois, les quatre bâtisses en pierre sont vouées à être transformées en gîtes relaxants pour les vacanciers. Entre 2022 et 2024, Marion et Nicolas font appel à plusieurs professionnels pour rénover l’existant.
Sur les conseils de leur architecte d’intérieur Magali Reynès, ils contactent Florence Carayol du réseau Raison Home pour la rénovation de la cuisine d’un des bâtiments. Basée à Cunac dans le Tarn, la designer d’espace se charge de la conception et de la réalisation de la pièce de 24 m². Pour bien comprendre le projet, l’experte se rend sur place au début de l’année 2022 à l’occasion d’un premier rendez-vous avec le couple.
Pour pallier le manque de lumière, la designer d’espace a fait installer de nombreux spots au plafond et sous les meubles hauts. Ces derniers sont composés de placards aux façades blanc mat et de caissons ouverts avec étagères en chêne stratifié. Réfrigérateur et placard à épices dissimulés derrière les portes.
Avant les travaux.
« Tout était à faire ! se souvient la professionnelle. Marion et Nicolas m’ont indiqué souhaiter du bois, du blanc et du marbre pour se marier avec les matériaux existants. Ils voulaient également des touches de doré et a minima deux places assises. »
Avec pour principales contraintes la longueur de la pièce, le manque de lumière et des murs non rectilignes, Florence Carayol trouve l’agencement parfait. Celle-ci suggère d’intégrer la cuisine sur un seul linéaire avec un « presqu’ilot » pour dynamiser l’espace. Accompagnée des propriétaires, elle se rend au magasin Cosentino de Toulouse pour dénicher un plan de travail blanc effet marbre à leur goût.
Finition or. Le mitigeur doré entre en harmonie avec les poignées, dont la fabrication irrégulière confère un charme authentique supplémentaire. Évier sous-plan Etagon de Blanco.
Côté rangements, de nombreux placards, casseroliers et niches de fabrication française s’ajoutent de part et d’autre de la cuisine. Des façades blanc mat ornées de poignées à mailles dorées sont rehaussées par des touches de bois effet chêne. Un grand tiroir à épices avec tiroir à l’anglaise fait même partie de l’aménagement. Côté électroménager, une plaque de cuisson aspirante Electrolux récupère l’air directement dans le meuble et dispense de l’installation encombrante d’une hotte au plafond. Les meubles de cuisine s’inscrivent dans un volume de nuance verte choisie par Magali Reynès, l’architecte d’intérieur. Pour la finition, une partie du carrelage existant a été remplacée par des carreaux de 20x20cm kaki pour accentuer l’effet d’encadrement.
Comme une boîte. Le linéaire de la cuisine est comme emboîté par la peinture kaki choisie par l’architecte d’intérieur Magali Reynès. Pour poursuivre cet effet, une partie du carrelage existant a été remplacé par des carreaux de la même teinte en 20x20cm.
Après seulement quelques semaines de travaux, la cuisine très à l’ancienne a laissé place à un espace convivial et lumineux. « Le blanc omniprésent et l’ajout de nombreux spots donnent un éclat certain à la pièce », ajoute Florence Carayol. Marion et Nicolas sont ravis : « Les vacanciers du domaine Terra Rosa sont heureux de profiter d’un tel espace agréable et fonctionnel durant leur séjour ».
LA DESIGNER D'ESPACE
FLORENCE CARAYOL
Basée à Cunac dans le Tarn, Florence Carayol aime imaginer et créer des intérieurs qui ressemblent à ses clients. Faisant partie du réseau national Raison Home, la professionnelle se déplace directement chez l’habitant pour mieux en comprendre les besoins. Son service est entièrement personnalisé et sur mesure, de la conception à la pose des meubles. Spécialiste de l’agencement et du mobilier, la Tarnaise s’investit pour concrétiser la cuisine, salle de bains ou dressing de vos rêves.