Entre organisation d’événements exceptionnels et chambre d’hôtes, le domaine de Quintalone, situé au sud de Toulouse à Cintegabelle, offre un cadre somptueux avec vue sur les Pyrénées.
LA RÉDACTION
La cour du domaine avec ses deux pigeonniers en briques et galets forme un cadre spacieux et champêtre. Signalétique réalisée par Agemios (Clermont-Ferrand).
Ancienne grange. Le domaine est constitué de différents bâtiments sur le grand terrain de 3 hectares. L’ancienne grange a été transformée en salle de réception par Karine et Bertrand. Avec l’aide de l’architecte Georges Flechner de l’agence toulousaine MC Concept, ils ont conçu une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Dénommée la « Salle du temps suspendu » cette dépendance bénéficie à présent d’un décor contemporain avec plafond cathédrale, suspensions en acier finition rouille, majestueux escalier quart tournant en acier et frêne massif, et grande baie vitrée s’ouvrant sur le jardin face aux Pyrénées.
Perché sur les coteaux du Lauragais, profitant d’une vue splendide sur la vallée et la chaîne pyrénéenne, le domaine de Quintalone propose des prestations de rêve pour un mariage inoubliable ou des vacances reposantes loin du tumulte de la ville. Une maison de maître, un gîte de 320 m² et une salle de réception occupent la parcelle de 3 hectares, bordée par l’Ariège. Riche d’une histoire millénaire, ce lieu indescriptible est aujourd’hui habité par Karine et Bertrand. Souhaitant mettre de côté leurs carrières de cadres commerciaux et vivre de leur passion pour la réception, la Toulousaine et l’Auvergnat s’y installent en 2020. « L’esprit festif est dans notre ADN, plaisante Bertrand. Nous souhaitions composer un lieu convivial et intimiste dans lequel les visiteurs pourraient passer un moment hors du temps. Le pari est réussi ! »
Suite tout confort. Les suites du domaine comprennent des espaces nuit confortables, ouverts sur des salles de bains avec douche ou baignoire. Pour la suite Deluxe Sicart de Miremont, large plan double vasque et baignoire avec carreaux de mosaïques gris argile. Mur chaleureux chocolat. Photo © Frédérick Lejeune.
Douce modernité. La suite de luxe bénéficie d’une surface de 40 m² avec espace literie et bain. Elle est traversée par une poutre d’origine restaurée et est décorée avec des couleurs chaudes naturelles.
Les valises posées, le couple poursuit les travaux entrepris par les précédents propriétaires, accompagnés par l’architecte Georges Flechner de l’agence MC Concept à Toulouse. La grange, auparavant laissée à l’abandon, est transformée pour en faire une salle de réception majestueuse pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Les propriétaires ont fait le choix d’une grande baie vitrée accordéon de 5 mètres de large ouvrant sur le jardin du belvédère face aux Pyrénées.
Panoramique. La suite privative Quinto Vallo fait référence au chevalier ayant donné son nom au domaine au XIIIe siècle. L’espace profite de grandes fenêtres sur mesure donnant vue sur la piscine en contrebas et la chaîne des Pyrénées au loin. La décoration allie briques en terre crue et modernité. Lit king size 180 cm et coiffeuse en bois d’époque. Photo © Frédérick Lejeune.
Détente. Dans cet espace bien-être se trouvent un bain nordique chauffé à 38 °C et un sauna à infrarouge (permettant de réduire la consommation d’énergie). Karine et Bertrand proposent aux vacanciers une coupe de vin ou de champagne et un plateau de charcuteries/fromages locaux pour exalter les sens dans ces instants de relaxation.
Dans le lit ou dans le bain, la suite panoramique Quinto Vallo permet de profiter d’une vue dont on ne se lasse pas.
Dans le gîte, les trois chambres existantes sont complétées d’une splendide suite avec mezzanine et salle de bains « écolier ». La suite nuptiale indépendante avec vue panoramique sur les Pyrénées profite d’un espace bien-être privatif avec sauna et bain nordique en cèdre rouge fabriqué en Haute-Savoie.
Dans chaque pièce, un grand soin a été apporté à la décoration, pensée dans un style contemporain dans le respect de l’existant. La plupart des boiseries ont été conservées et la pierre travertin est omniprésente dans de nombreux décors. L’ancien plancher de la grange a aussi été réutilisé comme parement dans l’espace bien-être de la grande suite nuptiale.
Le domaine de Quintalone est adapté à tous les événements : mariages, anniversaires, baptêmes ou encore séminaires d’entreprises.
Auparavant cadres commerciaux dans le secteur du jouet, Karine et Bertrand ont souhaité suivre le chemin de la passion en concevant un lieu unique où se mêlent rencontres et convivialité. Photo © Frédérick Lejeune.
Champêtre. Le domaine offre un cadre authentique où se ressourcer et partager des moments de détente. Photo © Frédérick Lejeune.
Vue sur la chaîne pyrénéenne depuis le domaine de Quintalone.
Gros œuvre, charpente, VRD Cytell Habitat (Cintegabelle). Façades, placo, peintures Sarl Andres Pascal (Toulouse). Menuiseries extérieures MPAC 31 (Carbonne). Béton quartzé Peixoto (Noé). Éclairage Lucera (Toulouse). Menuiseries intérieures et escalier L’Atelier Démesuré (Fayet-le-Château, 63). Ferronnerie Fer & Pierre (Toulouse). Électricité, plomberie, chauffage Concept Innov’Art (Varennes, 82). Paysagisme Cassaing Gilbert (Eaunes) et Naturaland (Lagardelle-sur-Lèze).