Entre contemporain et esprit rétro, l’intérieur de cette maison située à L’Union est le fruit du travail de l’agence d’architecture d’intérieur de la Toulousaine Christine Clavère.
LA RÉDACTION - PHOTOS POLO GARAT
Bienvenue. Pour l’entrée, un claustra en chêne fabriqué par la menuiserie Dima Agencement (Flourens) dissocie les espaces. À gauche, banquette recouverte d’un tissu gris de chez Atelier 2 FL (Toulouse). Parquet en chêne style années 1950 Listone Giordano.
Mélange des genres. Cuisine sur mesure fabriquée par la menuiserie Dima Agencement (Flourens). Ilot en stratifié couleur Blu Fes de la marque de peinture Fenix. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe. Mosaïque Winckelmans pour la crédence, en clin d’œil aux carrelages des années 1950. Le meuble suspendu avec son verre texturé rétroéclairé évoque les hottes de cuisine de la même époque. Ici, la hotte aspirante est intégrée directement dans la plaque de cuisson.
En 2022, Marina et Nicolas achètent une maison dans un quartier pavillonnaire de L’Union. À l’intérieur, tout est à refaire ! La décoration est tombée en désuétude et l’aménagement des espaces ne correspond aucunement aux modes de vie contemporains. Pour se faire épauler dans leur projet, le couple contacte l’architecte d’intérieur Christine Clavère à Toulouse. Après une première visite, la professionnelle constate immédiatement un fort potentiel : « Aux murs se trouvaient de vieilles tapisseries, le sol était jonché de petits carreaux de mosaïques, au plafond étaient accrochés des lustres rococo... le tout respirait les années 1950 mais a stimulé ma créativité ! »
Salle à manger. La pièce est baignée de lumière grâce à la nouvelle baie vitrée. Table Tulip éditée par Knoll et designée par Eero Saarinen en 1957 (chez 2b Design, Toulouse). Chaises de la Series 430 de Verpan au tissu rose poudré (chez 2b Design, Toulouse).
Meuble d’entrée réalisé sur mesure par Dima Agencement (Flourens) en chêne et couleur De Nimes de Farrow & Ball. Papier peint Phantasia de l’éditeur House of Hackney.
Souhaitant préserver l’âme rétro de la maison, accompagnée de ses collaboratrices Julie et Camille, Christine Clavère commence à concevoir le nouvel intérieur. Sur ses plans, l’architecte d’intérieur change l’emplacement de l’entrée, supprime des cloisons pour ouvrir les espaces et intégrer des baies vitrées au rez-de-chaussée. À l’étage, elle établit une chambre d’ami ainsi qu’une suite parentale avec dressing et salle de bains. L’architecte d’intérieur dessine du mobilier sur mesure de l’entrée à la cuisine en passant par les chambres.
Salon confort. La cheminée à insert a été créée de toute pièce par les équipes de Cheminées Monté à Colomiers. Celle-ci est posée sur un meuble dessiné sur mesure faisant aussi office de meuble télé.
Jeu de transparence dans la cuisine.
Couleur de prédilection de Marina et Nicolas, le bleu se retrouve comme un fil conducteur dans chaque pièce. Des clins d’œil à l’existant sont ensuite intégrés à la décoration.
Une crédence en carreaux de mosaïque et un meuble suspendu en verre texturé habillent la cuisine. Dans les salles d’eau, un carrelage en 10x10cm rappelle celui des années 1950. La professionnelle conserve même certains éléments, comme une partie du garde-corps de l’escalier et le carrelage dans les toilettes.
Dans le thème. Les toilettes suivent le fil conducteur rétro avec le papier peint Phantasia de House of Hackney et le carrelage mosaïque d’origine.
Existant. Certains éléments de la maison, comme l’escalier et le garde-corps ont été conservés. Les pavés de verre ont été ajoutés dans la cage d’escalier pour apporter de la lumière.
L’escalier permettant d’accéder au demi-niveau supérieur a été rénové. Marches et contremarches en chêne. Le garde-corps a été créé par un ferronnier.
Une fois les plans en 3D réaliste achevés, Christine Clavère reçoit les propriétaires dans son showroom de la rue Pharaon à Toulouse. La projection est immédiate. Le couple est séduit par la proposition. L’architecte d’intérieur rassemble donc ses artisans pour commencer le chantier en novembre 2022. Il faudra attendre le mois de juillet suivant pour contempler le résultat final. À la remise des clés, les attentes semblent comblées. Comme dans chaque projet de Christine Clavère, le succès réside dans le détail. Le bleu royal, le bois chaud et les jeux de transparence coexistent en harmonie. Dès l’entrée, un magnifique claustra en chêne réalisé par la menuiserie Dima Agencement subjugue les visiteurs. « Marina et Nicolas sont enchantés par leur nouvelle maison, ajoute Christine Clavère. Le mélange des genres entre vintage et contemporain leur correspond totalement. Ils m’ont aussi fait les louanges des artisans dont le professionnalisme les a ravis.
Dressing discret. Dans la chambre parentale sous rampant, le dressing se confond avec les murs gris Hopper Head de Farrow & Ball. La tête de lit en chêne mesure plus de 2 mètres de long. Parquet en chêne Cabbani.
Carrelée ! La salle de bains de la suite parentale reprend l’esthétique des pièces d’eau des années 1950 avec ses carreaux en 10x10cm de la marque CE.SI. Meuble vasque Salgar et robinetterie Grohe (chez La Maison du Carrelage et Sanitaire, Balma).
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
CHRISTINE CLAVÈRE
Après des études de graphisme, Christine Clavère entre aux Beaux-Arts de Toulouse et se spécialise en architecture d’intérieur. Diplôme en poche, elle s’oriente dans un premier temps vers la conception d’objets design puis de textile d’ameublement avant de revenir à son premier amour, l’architecture d’intérieur. La Toulousaine monte sa propre agence dans le quartier des Carmes en 2011. Depuis, la professionnelle valorise les intérieurs des particuliers comme les espaces professionnels, accompagnée de ses collaboratrices Julie Roger et Camille Pham. Une partie de l’agence dédiée à la vente de mobilier haut de gamme (Brokis, Serge Mouille, Louis Poulsen, Carl Hansen, Gubi...) est accessible sur rendez-vous.
Bureau d’étude MON.BE (Plaisance-du-Touch). Démolition Moga Sorebat (Saint-Orens-de-Gameville). Plâtrerie, peinture Prestobat (Beauzelle). Électricité, climatisation Bechard (Plaisance-du-Touch). Menuiserie Dima Agencement (Flourens). Parquet Soremat (Portet-sur-Garonne). Carrelage LM Carrelage (Montans). Plomberie MC2S (Tournefeuille). Miroiterie Sintes (Blagnac). Cheminée Cheminées Monté (Colomiers). Rideaux, tissu d’ameublement Atelier 2 FL (Toulouse).