Rondeur, douceur et féminité signent les projets de Cindy Petitprez. Un fil conducteur qui n’a pas échappé à cette rénovation en plein hypercentre toulousain.
LA RÉDACTION - PHOTOS LAURENT MIAILLE
Rondeur. Le mobilier de la cuisine a été fabriqué par l’artisan d’Artef Menuiserie (Carbonne). Façades effet chêne Egger et plans de travail en compact effet marbre Polyrey. Poignées en laiton doré Viefe et cuve assortie.
Dans le quartier des Carmes de Toulouse, une ancienne clinique a été réhabilitée en immeuble résidentiel jouissant d’une vue imprenable sur la Garonne à travers le feuillage des platanes. La propriétaire d’un des appartements du premier étage confie la rénovation de son logement à l’architecte d’intérieur et décoratrice Cindy Petitprez. Séduite par le travail des couleurs et des matières de la professionnelle, Rachel souhaite que son intérieur soit le reflet de la vue : un cocon de bien-être.
Ambiance. Les niches rétro-éclairées permettent d’exposer des objets de décoration. C’est à cet endroit que le pilier porteur est dissimulé. Plancher en stratifié Zolpan.
Tour de table. Assis depuis la banquette, la vue fait oublier que l’on est en ville. Rideaux La Redoute. Suspension Tense de la marque New Works.
Il y a tout de même un gros chantier à envisager pour transformer l’appartement. Les volumes, adaptés au milieu hospitalier, sont très larges, notamment du côté des sanitaires, et manquent là où il y en aurait besoin. Dans le séjour, les espaces sont mal définis et un pilier central porteur encombre la pièce. Enfin, la décoration sans âme est entièrement à revoir.
L’arche est l’élément central de l’appartement. Elle définit les espaces et les circulations. Les objets de décoration proviennent de La Métairie de Montgeard et de La Maison de Malaure à Toulouse.
Rachel donne carte blanche à Cindy Petitprez. Cette dernière va repenser l’intérieur en se basant sur l’aménagement existant. « La principale contrainte était le pilier dans le séjour. Afin de le dissimuler et de mieux définir l’entrée, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour concevoir un meuble sur mesure. J’ai donc créé une grande arche rétroéclairée multifonction. Côté entrée, elle fait office de banc avec rangements pour les chaussures et côté cuisine elle donne jusqu’à deux assises supplémentaires autour du comptoir. » Le mobilier est dessiné tout en rondeur avec des matières naturelles pour un rendu d’une finesse certaine. Les finitions, du sol en chêne aux poignées en laiton, entrent toutes en harmonie les unes avec les autres. Du côté des sanitaires, les toilettes séparées et la salle d’eau sont fusionnées pour récupérer le grand volume présent dans les WC. Grâce aux mètres carrés récupérés, un meuble toute hauteur sur mesure est conçu pour y placer le lave-linge et des rangements.
Chambre reposante. Ambiance champêtre avec le papier peint Countryside de The Goodies Wallpapers. Appliques Globen Lighting. Lustre en perles de bois Maisons du Monde. Linge de lit de chez La Métairie de Montgeard.
Lorsqu’elle découvre les plans, Rachel est très satisfaite. Le travail de l’architecte d’intérieur lui correspond entièrement. Cindy Petitprez se charge de chiffrer le projet et de trouver les artisans pour le réaliser. Pendant les travaux qui dureront seulement deux mois, l’architecte d’intérieur change de casquette pour celle de décoratrice. Elle effectue la liste des éléments de décoration à acheter qui sublimeront le rendu final. Luminaires, bougies, rideaux, tous les sens sont stimulés.
À la douche ! Les carreaux du sol aux murs viennent de Porcelanosa (Portet-sur-Garonne). Miroir, vasque et robinetterie de masalledebain.com. Suspension Castorama.
À la remise des clefs, la propriétaire est comblée. En commentaire sur le site de la professionnelle, la Toulousaine indique : « Bravissimo ! Quelle belle réalisation ! Je suis enchantée par les talents de créatrice dont Cindy Petitprez a fait preuve ».
Mobilier sur mesure. Le mobilier de la salle d’eau a été réalisé par le menuisier d’Artef Menuiserie (Carbone). Bougeoir de chez La Maison de Malaure (Toulouse) et bougies de chez Maison Marah (Toulouse).
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR ET DÉCORATRICE
CINDY PETITPREZ
Depuis 2020, Cindy Petitprez rénove les appartements et les maisons des particuliers « jusqu’à la petite cuillère ». Architecte d’intérieur et décoratrice diplômée en design d’intérieur, la professionnelle étudie chaque détail pour concevoir des projets harmonieux. « Pendant la phase des travaux, je conçois une shopping list pour le mobilier et la décoration. Je reviens en fin de chantier pour apporter les derniers éléments à la rénovation : luminaires, linge de lit, arts de la table, objets déco... Enfin, j’offre un shooting photo professionnel au client pour immortaliser le rendu à la réception du chantier. » Fortement inspirée par l’existant et la personnalité du client, Cindy Petitprez est en recherche constante d’innovation pour apporter une vraie plus-value et des rendus haut de gamme.
Gros œuvre 2T Renov (Frouzins). Mobilier sur mesure Artef Menuiserie (Carbonne).