Près du centre-ville, une maison familiale a retrouvé toute sa gaieté grâce à la décoratrice Marie-Perrine Alcoser, franchisée MH Déco. Un projet haut en couleurs qui ravit ses habitants.
LA RÉDACTION - PHOTO STUDIO TCHIZ
Nature colorée. Les teintes présentes dans le salon rappellent celles de la nature. Au mur, tasseaux en MDF plaqué bois WoodUpp. Ces panneaux insonorisant éliminent la réverbération dans la pièce, améliorant ainsi l’acoustique de l’espace. Rangements conçus sur mesure par la décoratrice. Canapé XXL Maison (Puygouzon) et tapis La Redoute.
Ah la couleur...! Sa simple vue transmet des sensations pouvant modifier nos émotions ou notre humeur. À Albi, dans le quartier de la Maladrerie, une maison spacieuse disposait d’un intérieur blanc, vide, sans âme. Sophie et Alexandre, les propriétaires qui y vivent depuis deux ans avec leurs enfants, ont pris la résolution en début d’année de transformer leur décoration. Les Albigeois se font épauler par la décoratrice Marie-Perrine Alcoser franchisée MH Déco pour concrétiser leur projet. Cette dernière, prônant l’usage de la couleur pour sublimer les espaces, va permettre à l’intérieur de révéler tout son potentiel et de retrouver toute sa gaieté.
Salon convivial. Pour renforcer l’aspect chaleureux du séjour, la décoratrice a intégré un insert à granulés dans la pièce (Cheminées Philippe, Albi), pilotable à distance via une application mobile. À côté, un petit coffre conçu sur mesure permet d’entreposer les sacs de granulés. Fauteuil et luminaires La Redoute.
Déco. La propriétaire en rêvait : un mur habillé de cadres (chez Leroy Merlin, Albi) confère tout son charme à la salle à manger. Mobilier La Redoute. Suspension Screen de LightOnline. Tasseaux de bois WoodUpp. Parquet aspect chêne d’origine.
« Au-delà de rendre son charme aux 110 m² à redécorer, l’un des souhaits principaux de mes clients était d’introduire de nouveaux rangements pour gagner en praticité, précise la décoratrice. Le point de départ dans le salon a donc été de concevoir un grand coffre sur mesure. Pour renforcer l’aspect familial et convivial de la pièce, j’ai suggéré d’y intégrer un poêle. Avec Sophie et Alexandre, nous avons choisi un insert à pellets pilotable à distance grâce à une application mobile. »
Des rangements, la décoratrice va aussi en implanter dans l’entrée avec un banc sur mesure avec placards, sous l’escalier avec une cabane designée spécialement pour les enfants et dans le bureau avec une grande bibliothèque toute hauteur.
Escalier. Pour optimiser les rangements dans la maison, l’espace sous escalier a été aménagé dans l’esprit d’une cabane pour que les enfants puissent y entreposer leurs jouets de façon ludique. Un placard sur mesure en medium a aussi été fabriqué par les menuisiers. L’escalier en bois a été poncé, les marches vernies et le garde-corps et les contremarches repeints.
Entrée illuminée. Auparavant sombre et sans âme, l’entrée a gagné en cachet. Suspension Albatros de Loupiote. Porte et poutre d’origine repeintes. Au sol, les anciens carreaux saumon ont été remplacés par des dalles en PVC 60x60cm effet terrazzo de la marque BerryAlloc (chez SIDV, Albi).
Effet d’optique. Un grand miroir de diamètre 140 cm a été encastré dans les tasseaux WoodUpp pour ajouter de la profondeur et de la lumière au couloir d’entrée. Meuble à chaussures conçu sur mesure. La porte vitrée en bois menant vers le séjour a été poncée puis vernie.
Une fois l’aménagement opéré, place à la couleur ! Côté salon, deux pans de murs sont peints en vert sapin pour prolonger la végétation luxuriante du jardin vers l’intérieur. Fil conducteur des pièces à vivre, la couleur verte est présente du salon à la cuisine, en passant par l’entrée et l’escalier. La professionnelle fait installer des tasseaux en bois par endroit et choisit de peindre les murs en blanc crème pour réchauffer la décoration. Dans cette même idée, l’éclairage est entièrement repensé. Enfin, la cuisine ayant déjà été rénovée, il faut seulement y apporter un brin de lumière. Chose faite grâce au remplacement de la crédence d’origine avec des zelliges finition brillante.
Brillance. La cuisine manquait cruellement de lumière. La pièce ayant déjà été refaite à neuf, la décoratrice a fait preuve d’astuces pour illuminer l’existant. Le remplacement de l’ancienne crédence sans âme par des zelliges finition satinée Marazzi (chez SIDV, Albi) reflète la lumière et contraste avec le mobilier mat d’origine. Le sol en dalles de PVC effet terrazzo BerryAlloc (chez SIDV, Albi) éclaire par ailleurs la pièce. La petite touche qui change tout : la porte peinte en vert près du réfrigérateur.
Début janvier 2024, l’électricien, le plombier, le peintre et le menuisier viennent à tour de rôle donner vie aux dessins de la décoratrice. Fin mars, Sophie et Alexandre découvrent leur nouvel intérieur. « Mes clients m’ont confié se sentir enfin bien dans leur maison, précise Marie-Perrine Alcoser. C’est le meilleur compliment que l’on puisse me faire ! »
Chambre chaleureuse. Le rouge grenat et le rétroéclairage confèrent un aspect chaleureux à la chambre parentale. Les tasseaux WoodUpp redonnent de la verticalité à la pièce. Draps et rideaux de chez Bouchara à Albi. Des éléments de décoration des propriétaires ont été intégrés dans la rénovation. Suspension et lampe de chevet La Redoute.
Pop ! Pendant le chantier, les propriétaires ont décidé d’en profiter pour revoir l’aménagement des toilettes. La pièce offrant un volume généreux, la décoratrice a créé un coffrage recouvert d’un carrelage pour accueillir les WC et un grand lavabo avec rangements. Le tout vient du magasin SIDV à Albi. Miroir de forme organique Delpha (chez SIDV, Albi).
Organisation. Le manque de rangements dans le bureau a été comblé grâce à la bibliothèque toute hauteur de chez Ambiance Dressing - Coulidoor posée par les menuisiers. Le bureau incrusté dans le meuble optimise la place. Surfaces en mélaminé de chez Ambiance Dressing. Meuble de bureau, chaise et rideaux La Redoute. Le papier peint Aloé de Casamance a été choisi pour son feuillage rappelant le fil conducteur végétal de la décoration.
LA DÉCORATRICE
MARIE-PERRINE ALCOSER
Commerciale de formation, après avoir passé l’essentiel de sa carrière à travailler pour des grandes marques de mobilier, Marie-Perrine Alcoser se lance comme décoratrice en 2023 après avoir rénové sa maison de fond en comble. Ses années de métier lui permettent d’avoir d’ores et déjà un réseau bien établi ainsi qu’une connaissance élargie des marques et enseignes de la région. Adepte du seconde-main, la professionnelle cherche avant tout à créer des intérieurs qui s’inscrivent dans une histoire et qui s’adaptent à la personnalité de ses habitants. Franchisée MH Déco, Marie-Perrine se déplace dans le Tarn, l’Aveyron et le nord de la Haute-Garonne pour répondre aux projets de particuliers comme de professionnels.
Menuiseries Poze IDC (Valdéries) et Agence Toit (Valdéries). Plomberie BAT 81 Rénov (Albi). Électricité B&H Élec’ (Le Garric). Peintures Josian Mas (Albi). Cheminée Cheminées Philippe (Albi).