Dans une maison en plein cœur de Toulouse, Laura Demanche a transformé un bureau-débarras de 5 m² en chambre d’enfant poétique. Un exploit !
Photos Laurent Barranco
Architecte d’intérieur, Laura Demanche crée sa propre agence en 2011. Son activité porte principalement sur la restructuration et la rénovation de l’habitat. Sa mission est de trouver des solutions adaptées pour réaliser des projets sur-mesure. Valoriser les espaces, créer des jeux de lumières, réaliser un mariage subtil des couleurs et des matières, voici le leitmotiv qui l’anime au quotidien. « J’ai choisi ce métier pour créer de l’émotion et faire pétiller le regard des gens. »
L’absence de séparation entre les espaces permet de profiter de tout le volume de la pièce.
L’architecte d’intérieur Laura Demanche avait déjà travaillé pour eux. Bernard et Dominique, jeunes retraités, possèdent une maison secondaire nichée dans l’arrière-cour d’un immeuble en plein cœur de Toulouse. Elle avait créé une suite parentale dans cette maison de famille. L’arrivée de petits enfants a décidé le couple à transformer un minuscule bureau-débarras en une chambre dédiée. « J’étais un peu perplexe quand ils m’ont dit ce qu’ils voulaient faire entrer dans cette pièce : un lit en 0,9x2m, un chevet, un bureau, des rangements et une bibliothèque. J’avoue que ce n’était pas gagné d’avance. » Mais il en faut plus pour décourager Laura Demanche. La pièce ne mesure que 1,68m de large pour 3,40m de profondeur, la porte fait 0,83m de large et la fenêtre doit rester accessible. Pour couronner le tout, un des angles de la pièce est arrondi. « Côté fenêtre, j’ai créé un chevet qui épouse l’arrondi et un banc coffre pour les jouets. J’ai profité de la structure du lit pour installer des rangements tiroirs en partie basse. Au-dessus, j’ai placé deux placards. En partie droite : la bibliothèque et le bureau. »
Le bureau est à pan coupé pour implanter une chaise et ne pas être gêné quand on ouvre la porte. Cet espace est délimité par la crédence en mélaminé blanc lisse, qui a le mérite de protéger le mur des crayons sans capuchon.
Pour les murs, Dominique a choisi une teinte taupe de chez Tollens. Elle fait ressortir les menuiseries bois (porte + plinthes) peintes en blanc, les meubles sont en mélaminé finition chêne paruma et blanc lisse. Au sol, la moquette d’origine a été remplacée par un parquet stratifié finition chêne. Côté électricité, des reprises ont été nécessaires. Des spots ont été encastrés dans le mobilier.
Venons-en à la pièce maitresse de cette pièce : l’incroyable papier peint d’Au fil des couleurs (chez Flanelle Décoration, Toulouse). « Il confère de la profondeur à l’espace. Le blanc apporte de la luminosité, le noir du contraste, les animaux des touches de couleurs. Ce motif intemporel convient à chaque tranche d’âge. »
Le papier peint Metrozoo d’Au fil des couleurs (chez Flanelle Décoration, Toulouse) a séduit toute la famille, petits comme grands. Metrozoo tire son nom du plus vieux et du plus grand jardin zoologique de Floride, d’où semblent s’être échappés ces animaux. Ce décor est très joyeux et nous donne l’impression de les voir vraiment se déplacer devant nos yeux. La nature s’ouvre sur leurs pas.
Pour les propriétaires, ces travaux ont été l’occasion de rénover le couloir, les WC et la salle de bains, de remplacer certaines portes vitrées par des pleines et une mise aux normes du compteur électrique a été nécessaire.
Pour ce projet, Laura Demanche a sollicité les artisans avec qui elle a l’habitude de travailler. À commencer par Vincent Gimeno d’Agem (Balma), dont elle dit : « J’en suis très contente. Il assure un suivi complet. Il a le même objectif que moi : la satisfaction du client ». La peinture et la pose du papier peint : Laurent Arevalillo (Bruguières, 31). Le parquet : Olivier Escoubas (Montjoire, 31). L’électricité : Sébastien Millérioux (Bessens, 82). La plomberie : Philippe Cisiola (Villematier, 31). L’enduit à la chaux : Éric Faure (Montjoire, 31). Création de portes à âme pleine : Biazzotto & Fils (Fronton, 31).
Résultat, Bernard et Dominique sont enchantés : « Nous avons apprécié le professionnalisme et la rigueur dont Laura Demanche a fait preuve pour la conduite des travaux, ainsi que la qualité de ses conseils. »
Dans les toilettes, carrelage en grès cérame City Colors de la marque Equipe Cerámicas (Gomez Carrelages & Bains à Labège et Toulouse), imitation carreau de ciment, et pose d’un nouveau WC.
Dans le couloir des problèmes d’humidité ont été traités. Un enduit à la chaux a été appliqué avant une peinture vert kaki aux murs et au plafond. Appliques doubles en métal noir et laiton, Elori (La Redoute).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer