Chambres et table d’hôtes situées dans le centre de la Haute-Garonne, la Maison Bellamant est le lieu idéal pour se ressourcer et passer un séjour inoubliable.
LA RÉDACTION - PHOTOS SARAH ARNOULD
La maison d’hôtes profite d’une vue splendide sur la campagne commingeoise vallonée.
L’osier est roi à l’extérieur. La façade n’a pas été entièrement recouverte d’enduit pour montrer la pierre d’origine.
Stéphanie et Laurent, les hôtes de la Maison Bellamant.
« Un bout du monde aux portes de Toulouse... » Voilà comment un vacancier définissait récemment la Maison Bellamant à l’issue de son séjour. À moins d’une heure de la Ville rose, couples, familles et amis s’y rassemblent d’avril à décembre pour profiter, coupés du monde, de la piscine, du boulodrome, du terrain de tennis et de chambres confortables décorées avec soin. Ce projet est l’initiative de deux passionnés, Stéphanie et Laurent. À la suite d’une reconversion professionnelle, le couple cherche un lieu où établir sa résidence principale et sa future chambre d’hôtes. Après plusieurs visites infructueuses, les Haut-Garonnais tombent finalement sur une pépite : une ancienne ferme du XIXe siècle et son terrain de 13 hectares, au fond d’une impasse de la petite commune d’Alan près d’Aurignac. « C’était en 2020, se souvient Stéphanie. Dès notre première visite, le coup de cœur fut immédiat. »
Douceur et féminité pour la chambre Mado, dont le nom est celui d’une amie chère à la famille. Linge de lit Libeco. Appliques de la marque Caravane. Une voûte a été créée pour accéder à la douche.
Détail. La forme de la vasque évoque le mouvement d’une danseuse. Robinetterie Loop de Sanycces (chez La Maison Gomez, Toulouse et Labège). Papier peint italien Inkiostro Bianco.
Constitué d’une habitation et d’une grange spacieuse, le corps de ferme doit être rénové pour pouvoir accueillir le projet. Au programme, deux cuisines, sept salles de bains et cinq chambres d’hôtes avec terrasses et dont deux avec bains nordiques privatifs sont à aménager. « Nous avons réalisé les plans nous-mêmes, puis avons fait faire les métrages par un architecte, explique Laurent. Ensuite, des artisans sont intervenus pour le gros œuvre, l’isolation, la plomberie, l’électricité et les finitions. »
Côté décoration, les Alanais déclinent une harmonie de teintes dans le respect de l’existant. Plâtre réalisé artisanalement, pierre et bois subliment les chambres, décorées avec du mobilier chiné dans un esprit bohème. Du linge de lit de chez La Draperie Française et des édredons en lin de la marque belge Libeco renforcent cette sensation de cocon enveloppant.
Comme une grotte. La chambre L’Aurignacienne est un clin d’œil aux vestiges préhistoriques retrouvés à Aurignac. Orientée plein ouest, elle bénéficie d’une lumière tamisée appréciable en été. Le parquet en pin d’origine a été peint en vert à l’image d’un sol végétal. La pierre apparente et le lambris posé au plafond participent à accentuer cette ambiance caverneuse.
Balnéothérapie. L’Aurignacienne dispose d’un bain balnéo deux places pour se ressourcer, relâcher les tensions et retrouver calme et sérénité.
Bohème. Sous les combles de la grange, la décoration de la chambre Céleste dégage une atmosphère champêtre. Pour cause, le parquet et les pierres d’origine ont été rénovés pour conserver l’authenticité du lieu. Les suspensions en tarlatane de la marque Chérie Chérie (boutique pH7 à Bordeaux) et les rideaux en lin embrassent cette sensation d’authenticité. Draps de chez La Draperie Française. Coussins et plaids de la marque Libeco.
Enveloppant. Chaque élément décoratif dégage une impression de bien-être. Lampe sur trépied chinée. Fauteuil à bouclettes Atmosphera.
Blancheur. La salle de bains Céleste trône au milieu de la pièce, face au lit. Son dessin a été pensé de façon à préserver l’intimité de ses usagers. Un demi-mur ne laisse apparaître que le visage de la personne se trouvant devant les vasques. Le meuble a été réalisé sur mesure. Robinetterie dorée Sanycces (chez La Maison Gomez, Toulouse et Labège).
Après un an et demi de travaux, la Maison Bellamant ouvre son cadre idyllique à la location en mai 2022. Tous les sens y sont stimulés. En plus de satisfaire le plaisir des yeux avec la superbe vue sur la campagne environnante, Stéphanie et Laurent proposent aux vacanciers de déguster des plats gourmands à base de produits locaux sur leur table d’hôtes. Que ce soit le matin pour le petit-déjeuner ou le soir pour un dîner convivial, les estivants seront forcément séduits. « Notre plus grande qualité, c’est l’écoute, ajoute Stéphanie. Tous nos vacanciers nous confient qu’ils souhaitent revenir pour profiter de l’atmosphère chaleureuse de la maison ! »
Champêtre. La chambre L’Érigeron est un hommage à une petite fleur qui pousse dans la pierre des murs de la région. Parée de lin et d’osier, la pièce profite d’une belle luminosité face à son lit king size. La tête de lit a été réalisée sur mesure. La tomette d’origine au sol a été conservée de l’existant et le plafond en chêne créé de toutes pièces.
Verrière majestueuse. La chambre La Forêt des Sources dispose d’une grande baie vitrée, de 4,5 mètres au point le plus haut, réalisée par l’atelier de métallerie ACS à Castanet-Tolosan. Au sol, béton ciré réalisé par Arminda Ferreira Lacerda (Terssac, 81).
Bain de minuit. La chambre Céleste bénéficie d’une baignoire privative sur le toit de la grange. Elle donne une superbe perspective sur la nature environnante.
Le bain nordique de La Forêt des Sources est chauffé à 37 °C. Il peut aussi être utilisé comme piscine rafraîchissante. L’eau parfumée à la lavande invite à la détente.
Un bassin de nage de 16x5m, avec terrasse en bois, a été aménagé à l’écart de la maison.
Table d’hôtes. Stéphanie et Laurent, cuisinier de formation, composent des petits-déjeuners gourmands et des dîners conviviaux. Les repas sont concoctés sur place, à base de produits locaux approvisionnés depuis les marchés voisins. Arts de la table chinés ou issus de La Métairie de Montgeard.
La maison principale et la grange font face au terrain de 13 hectares.
Charpente, menuiserie, maçonnerie, couverture Pascal Saint Blancat (Alan). Baies vitrées ACS (Castanet-Tolosan). Peintures et chaux Ricardie Peintures (Saint-Gaudens). Ferronnerie Atelier Mi-M31 (Vaudreuille). Béton ciré Arminda Ferreira Lacerda (Terssac, 81). Plâtre et placo Plâtrerie du Salat (Montsaunès). Électricité Frédéric Malvaud (Cazères). Plomberie, chauffage, assainissement Thermonéo (Saint-Élix-le-Château).