Quartier Guilheméry à Toulouse, un des derniers projets de l’architecte d’intérieur Hugo Soual dévoile son intelligence à mesure qu’on le parcourt. Une intelligence au service d’une seule raison : être maison de famille.
LA RÉDACTION - PHOTOS CHRISTOPHE ROBERT
Pièce à vivre. Fluidité des circulations, harmonie des couleurs et des matières. Derrière le canapé Togo, mur gris clair (RAL 7035) arrêté à hauteur des menuiseries. Cette nuance est aussi celle retenue pour les menuiseries, la pergola, le liner de la piscine, les meubles de la cuisine, la cimaise de la salle à manger... Plafond rosé.
Profondeur. Depuis l’entrée, vue directe sur le jardin à l’arrière. À droite, l’escalier se dessine dans un renfoncement. À gauche, l’arche donne sur la cuisine et la salle à manger. Détail original : le plafond au ton légèrement rosé.
Salon détente. Meuble TV bleu nuit et orangé de chez Cerezo (Portet-sur-Garonne). Enfilade créée sur mesure par Maxime Placards et Cuisines (La Salvetat-Saint-Gilles) en placage chêne et verre flûte. Plafond légèrement rose (Ressource, Toulouse) et caissons pour la climatisation et autres réseaux. Tapis Benuta. Canapé rose Movis d’Amura (chez Flatdesign, Toulouse). Table basse sur mesure Porcelanosa (Portet-sur-Garonne) au plateau en céramique et à la structure rose très pâle. Bout de canapé rose Sklum. Le camaïeu de roses se retrouve sur les tableaux de la salle à manger créés par une intelligence artificielle.
Pas un projet de l’architecte d’intérieur Hugo Soual ne laisse indifférent. Sa méthode de travail, basée sur l’image, permet de définir avec une infime précision ce qui fait la singularité de ses clients, quels sont leurs goûts et comment ils vivent. En découlent des planches d’ambiance, des plans 2D, des matériaux sélectionnés avec soin puis la 3D réaliste texturée. À chaque étape le Toulousain associe ses clients qui deviennent ainsi totalement acteurs de leur projet. Le résultat marche à tous les coups. « Notre maison est exactement comme on la rêvait », reconnaissent Claire et Julien à qui Hugo Soual vient de remettre les clés.
Au chaud. Plancher en chêne du fabricant français Panaget (chez La Matériauthèque de Catherine, Escalquens). Poêle à bûches de chez Sparte (Toulouse).
Perspective. Porte d’entrée composée d’un ouvrant plein, d’impostes vitrées et de deux fixes vitrés qui permettent d’apercevoir le jardin de l’autre côté de la maison. Marches en terrazzo. Cela annonce la couleur puisqu’on retrouvera ce terrazzo de la salle de bains des parents à la tablette de l’escalier en passant par les toilettes du rez-de-chaussée et la piscine. Les appliques extérieures Flatdesign (Toulouse) diffusent un triangle de lumière vers le bas et un faisceau très fin vers le haut.
Après des années en région parisienne, le couple et leurs deux enfants se sont installés à Toulouse, d’abord en location, le temps de dénicher la grande maison de famille dont ils rêvent. Claire et Julien ont eu un coup de cœur pour une grande demeure située quartier Guilheméry. Toutefois, le bien que leur a présenté l’agence Joyau Immobilier (Toulouse) nécessite une rénovation complète avant de s’y installer. La bâtisse de 250 m2 loi Carrez (300 m2 avec les rampants) comme son terrain de 700 m2 sont à l’abandon. La toiture, l’escalier, les menuiseries, le chauffage... tout est à refaire. La rencontre du couple avec Hugo Soual se fait sur place. L’agence immobilière avec qui il collabore l’a convié à analyser le bien. « Plus il y a à refaire, plus on peut faire ce que l’on veut », prévient l’architecte d’intérieur. À coup de feutre sur les murs, il agrandit les fenêtres, perce les murs, dessine déjà des perspectives, dévoile un agencement. Séduits par la villa et convaincus par l’architecte d’intérieur, les Toulousains d’adoption se lancent dans l’aventure. L’intérieur va être revu de fond en comble. Le rez-de-chaussée accueillera les pièces à vivre. Le premier étage, deux grandes chambres d’enfants avec salle de bains et la suite parentale avec dressing, salle de bains et bureau. Le second étage recevra la chambre d’amis avec salle de bains et la salle de jeux avec mezzanine. Le tout sera relié par un escalier exceptionnel, véritable pièce maîtresse du projet, d’abord à voûte sarrasine entre les deux premiers niveaux puis quart tournant au-dessus.
Effets visuels. À la place de l’arche de 2 m de large, il y avait une porte de 80 cm. L’arche offre une entrée majestueuse dans l’espace cuisine salle à manger. Outre l’utilité liée à sa fonction, le miroir posé à côté de l’arche double l’effet produit par la voûte. Il permet également de refléter l’escalier à voûte sarrasine niché dans un renfoncement. Il ne laisse apparaître que ses courbes incroyables et légères depuis l’entrée. Tableau réalisé avec une intelligence artificielle. Sol en résine époxy bleu nuit. Rangement pour chaussures et console repose-clés réalisés sur mesure par Maxime Placards et Cuisines (La Salvetat-Saint-Gilles). Le miroir Elle en 185x90cm, de chez NV Gallery, reflète l’escalier.
En ligne droite. Cuisine signée RSB Design. Ilot central en pierre naturelle Platinum de Cosentino, hotte intégrée Elica, tabourets Inclass roses aux pieds gris (Flatdesign, Toulouse), meubles gris clair (RAL 7035), plan de travail et crédence en résine Silestone de Cosentino.
À table ! Au-dessus de la table de salle à manger, la suspension Motive d’Atelier Areti (chez Flatdesign, Toulouse) donne une impression de légèreté. À y regarder de plus près, elle défie la loi de la gravité. Pour cela, ce n’est pas un câble souple qui relie les diffuseurs en verre blanc mais bien du métal. Cimaise Orac Decor effet cannelure (chez Ressource, Toulouse). Table à dîner sur mesure Porcelanosa (Portet-sur-Garonne) avec plateau céramique et structure rose très pâle. Commode Cerezo (Portet-sur-Garonne) et console sur mesure Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles). Fauteuil Inclass au tissu rose chiné et aux pieds gris.
Côté matériaux, l’architecte d’intérieur fait rimer modernité et tradition avec le terrazzo, le bois, le verre flûte et la résine. « Jamais la maison ne doit paraître déguisée », explique l’architecte d’intérieur. Côté couleurs, Hugo Soual mise sur un gris clair, du terracotta, du bleu nuit, du vert céladon. Chaque nuance et chaque matériau ont leur raison d’être. Et chacun se démultiplie à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur, ce qui donne à l’œil une habitude aux motifs qui rend les espaces immédiatement familiers. Dès l’entrée, le visiteur est comme aspiré. Perspective depuis l’entrée jusqu’au jardin de l’autre côté de la maison. Trompe-l’œil avec le miroir Elle qui reproduit la forme de l’arche tout en reflétant l’escalier à voûte sarrasine. Et quant à ces tableaux qui collent si bien à l’ambiance générale, ils sont le fruit de l’intelligence artificielle.
La suite parentale comprend la chambre, un dressing, une salle de bains et le bureau de Claire, séparé de la chambre par une verrière coulissante en verre flûte réalisée par Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles).
Cuivré. Suspension Vertigo de la designer Constance Guisset pour Petite Friture, appliques Wever & Ducré (Flatdesign, Toulouse). Tête de lit sur mesure de Maxime Placards et Cuisines (La Salvetat-Saint-Gilles) en vert céladon, beige et taupe.
Salle d’eau parentale. Carreaux effet taloché et terrazzo. Robinetterie cuivrée. Meuble aux façades cannelées terracotta. Le tout provient de La Matériauthèque de Catherine (Escalquens). Carrelage posé par Slimtech (Toulouse).
Avec son réseau d’artisans et ses fournisseurs, le chantier lancé en mai 2022 a pris fin au printemps 2023. Les derniers meubles ont été livrés et quelques finitions ont été réalisées jusqu’au début de l’été, Hugo Soual accompagnant le projet de bout en bout. La maison de famille de Claire et Julien est d’autant plus agréable à vivre qu’ils se sont familiarisés à la domotique dont elle est dotée. Du chauffage à l’aspirateur, de la climatisation réversible à la télévision, des volets à la piscine, tout se pilote à distance via une interface centrale accessible directement sur les smartphones.
Naturellement, propriétaires comme visiteurs s’y sentent bien car c’est une maison qui se comprend. Une fois passé cela, l’important c’est l’histoire de cette famille qui s’écrira dans cette villa.
Camaïeu de verts. Naturellement, la vue sur le jardin depuis la salle de bains des enfants a orienté une déco dans les tons verts. Terrazzo frais aux éclats monochromatiques. Carrelage cannelé vert plus soutenu au-dessus de la baignoire.
Menuiseries et pergola au même ton. Menuiseries coloris gris clair (RAL 7035). Pergola bioclimatique (RAL 7035) par STA (Toulouse). Ravalement de la façade par Daniel Viregan (Gimont) en taloché gratté beige sable.
Bain de jouvence. Piscine maçonnée 9x4m (DB Pool) au liner gris clair (RAL 7035). La tablette en terrazzo texturé pleine masse dissimule les électrolyseurs, les skimmers, le volet roulant et une fontaine. Terrazzo et carrelage imitation bois de La Matériauthèque de Catherine (Escalquens) posé par Slimtech (Toulouse). Pour le paysagiste Jordy Dias de DCJ Jardin à qui le jardin a été confié, l’objectif premier a été de conserver tous les arbres et arbustes qui pouvaient l’être avant de compléter le tableau. Arrosage automatisé.
Temps calme. Une mezzanine avec son filet propose un espace plus calme avec vue sur les étoiles par la fenêtre de toit Velux.
Pour les petits et les grands, cette family room de 80 m2 accueille des jeux, un espace couture, une salle de musique... Sol en résine terracotta, identique à celui de la chambre de l’aînée des enfants.
Escalier quart tournant entre le premier et le second étage. Garde-corps et mains courantes par Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles).
Escalier en voûte sarrasine entre le rez-de-chaussée et le premier étage, réalisé par le compagnon du devoir plâtrier staffeur Jordan Nicolas (Toulouse). Marches et contremarches en chêne contrecollé. Garde-corps et main courante signés Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles). Applique Vibia (Flatdesign, Toulouse).
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
HUGO SOUAL
L’architecte d’intérieur Hugo Soual a créé l’agence S8 au carré en 2013. Depuis, il essaime ses projets sur la région toulousaine, pour moitié des rénovations de maisons. La modernité et l’écoute profonde du client le caractérisent. Sa signature le mène aussi à répondre à des sollicitations d’Hossegor à Paris.
Démolition Thomas Putois (L’Union) / Concept PLA-K (Toulouse). Placoplâtre Monnier Plâtrerie (Toulouse). Placoplâtre isolation et escalier Jordan Nicolas (Toulouse). Électricité Elec Tom (Toulouse). Plomberie MC2S (Tournefeuille). Sol résine Techfloorrenov. Peinture MJV Déco (Noé). Climatisation Set Sud Ouest (Bouloc). Menuiseries ext. Neomen (Gaillac) / Giorda (Montberon). Maçon Thomas Putois (L’Union). Menuiseries int. et placards Maxime Placards et Cuisines (La Salvetat-Saint-Gilles). Métallier serrureries garde-corps Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles). Portail / pergola bioclimatique STA (Toulouse). Façades Daniel Viregan (Gimont). Toiture Gallay (Noé). Piscine DB Pool (Pechbonnieu). Paysagiste DCJ Jardin (Fronton). Cuisine RSB Design (Le Fauga). Carreleur intérieur et extérieur Slimtech (Toulouse).