Pour la rénovation d’une maison de maître à Balma, l’architecte DPLG diplômé de l’école Boulle Stéphane Carrade de Luca a confié le lot peinture à l’entreprise familiale Blanc Polaire.
LA RÉDACTION - PHOTOS MAËL MORLHON
Après ratissage et ponçage des murs et plafonds par les peintres de Blanc Polaire, mise en peinture. Boiserie art déco dessinée par l’architecte.
Rénover une maison n’est jamais simple, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une maison de maître. Les nouveaux propriétaires d’une bâtisse du début du XXe siècle à Balma ont confié à l’architecte toulousain Stéphane Carrade de Luca de l’agence Architecture & Concept le soin de la transformer pour lui apporter tout le confort moderne. C’est la société Blanc Polaire qui a remporté la consultation pour le lot Peinture. « C’est une équipe très professionnelle, révèle l’architecte. Ils sont carrés, et souples aussi quand c’est nécessaire. C’est très agréable de travailler avec eux. »
Chambre d’enfant. Murs blanc Aspen et terracotta, plafond blanc. Menuiseries neuves. Parquet ancien restauré. Le claustra en bois isole le coin bureau du lit, sans priver ce dernier de la lumière naturelle.
Teddy et Thomas Jaubert ont créé Blanc Polaire en 2021 après une dizaine d’années passées, chacun de leur côté, en auto-entrepreneurs, peintres comme leur père qui a son entreprise. Avant d’aller sur les chantiers, dans leur dépôt à Launaguet se croisent leurs équipes connues pour leur minutie. Leur domaine de prédilection est la rénovation des peintures intérieures et extérieures, de l’appartement au château. Mais aussi la pose des revêtements de sol (parquet, sols PVC...), dans un rayon d’action centré sur la région toulousaine et voire bien au-delà.
Chambre parentale. Murs en bleu nuit profond. Niches et tablette en bois.
Retour à Balma dans la maison de maître. De l’existant ne restent que les murs extérieurs, quelques parquets massifs, les moulures, l’escalier et le marbre au sol de l’entrée. Pour le reste, tout a été refait. Des cloisons ont été tombées, toutes les menuiseries ont été remplacées, l’électricité refaite à neuf... plombier, plaquiste, chauffagiste, cuisiniste, pisciniste... le ballet d’artisans a œuvré sans relâche de février à septembre 2024. Une équipe de trois peintres de Blanc Polaire est intervenue sur place pendant 1,5 mois. Tous les plafonds et murs ont été ratissés (repris à l’enduit), avant d’être poncés, puis mis en peinture. Tous les plafonds ont été peints en blanc, la plupart des murs en blanc Aspen, une teinte de blanc soutenu d’une pointe de noir et de jaune, qui apporte de la luminosité. Dans la plupart des pièces, un mur est recouvert d’une couleur différente. Côté portes, toutes ont été reprises à l’enduit, poncées et mises en peinture. Enfin, un important travail de restauration des moulures en plâtre d’origine a été réalisé par l’équipe de Blanc Polaire.
Chambre d’amis. Mur gris vert.
Le résultat est époustouflant. La maison de maître, avec ses pièces généreuses baignées de lumière, intégralement rénovée, revit complètement, aux goûts du jour.
Blanc Polaire a fait un très beau travail de reprise des corniches en staff d’origine, repeintes de la même teinte blanche que le plafond.