Près d’Albi, Raison Home a accompagné le propriétaire d’une maison en cours de rénovation pour meubler et agencer la cuisine, le salon et le dressing. Une très belle prestation.
LA RÉDACTION - PHOTOGRAPHIES SAMUEL CORTÈS
À l’occasion de la rénovation globale de cette maison, Raison Home a conçu la cuisine, la bibliothèque du salon ainsi que le dressing. Pour choisir la couleur des tabourets et du canapé, le client s’est appuyé sur le conseil de Raison Home. Le luminaire au-dessus de l’îlot central, fourni par Raison Home, se glisse sous l’IPN pour éclairer la tablée. Tabourets Nvgallery.
Près d’Albi, à Saint-Juéry, Jérôme a fait l’acquisition d’une maison qu’il entreprend de rénover complètement. Pour le gros œuvre, il se fait accompagner par un architecte et son réseau d’artisans. En revanche, pour le mobilier sur mesure du dressing, du salon et de la cuisine, il fait appel à Raison Home.

La pièce à vivre de 72 m2 est baignée de lumière. Murs blanc cassé. Au sol, plancher stratifié imitation parquet. Canapés Nvgallery.
Florence Carayol se souvient de sa première visite en septembre 2023. « La maison était dans son jus, aucuns travaux n’avaient encore démarré. Jérôme voulait être accompagné pour concevoir la cuisine et le mobilier du salon en tenant compte des nouveaux volumes, mais aussi pour choisir les couleurs. Point très positif, il était ouvert aux nouvelles idées. » Sur la base des plans de l’architecte, Florence Carayol analyse avec son client son mode de vie, ses besoins en rangement et dressing, sa façon d’utiliser la cuisine… Fin octobre 2023, la professionnelle lui présente le projet en 3D. C’est l’occasion d’affiner les choix de coloris avec lui. Le dessin est validé en novembre, s’ensuivent les plans techniques avec les cotes pour la plomberie, les évacuations et l’électricité. L’année 2024 est consacrée à la rénovation complète de la maison et de ses extérieurs. Le chantier a pu induire quelques modifications des plans initiaux, c’est pourquoi Florence Carayol revient pour vérifier ses propositions et réajuster son projet avant d’envoyer les plans des meubles en fabrication. Fin octobre 2024, la cuisine est posée. Début novembre, c’est au tour du meuble du salon. Début 2025, le dressing est installé et marque la fin de ce chantier global qui a donné une nouvelle jeunesse à cette maison.

Dans le salon, ambiance feutrée. Grappe de 6 suspensions en verre. Bibliothèque noire avec niches en mélaminé imitation chêne pour certaines. Profondeurs de 40 et 55 cm. Le mur derrière la bibliothèque a été peint en noir.
Pour convaincre madame, originaire du Pays basque, Émilie Peyrille propose un carreau de ciment à la forme contemporaine et à la couleur inspirée des boiseries de cette région, un rouge sang de bœuf, une rouge basque. On le retrouve en dossier de banquette, en contremarche, mais aussi sur le bar en îlot qui invite à prendre un verre ou un repas sur des tabourets hauts.

L’îlot est doté d’un petit épicier (15 cm de large), d’un grand casserolier, d’une cave à vin Le Chai et de rangements coulissants pour l’apéritif. Sur le plan de travail en Dekton®, plaque aspirante intégrée dans la cuisson Elica.

Cuisine de rêve. Côté mobilier, la cuisine compte deux casseroliers, une armoire coulissante pour l’épicerie, un placard au-dessus du micro-ondes Neff, un casserolier sous le four Neff dont la porte coulisse et disparaît sous le four, une étagère coulissante en bois pour les robots avec une prise électrique dans le fond, et encore deux grands casseroliers de part et d’autre de l’évier. Plan de travail et crédence Kelya en Dekton® de 2 cm d’épaisseur. Mitigeur avec douchette noir mat et évier cuve en granit synthétique Blanco. Sous l’évier, deux grandes poubelles coulissantes et le lave-vaisselle AEG.

Le dressing de 11 m2 est traité comme un cube assez foncé avec le plafond de la couleur des murs, vert sapin. Effet bois et noir velours sont de rigueur. Pas de poignées. Grand miroir. Quatre zones de penderie s’offrent avec des façades coulissantes en verre transparent. De chaque côté, deux grandes colonnes fermées noires, agrémentées de tiroirs en partie basse. Îlot
central également dans le dressing avec des tiroirs de chaque côté. La pièce est également équipée d’un panneau mural qui accueille la planche à repasser.

De gauche à droite, Pauline Delort, Florence Carayol et Jérôme, le propriétaire.
LES CUISINISTES ET AGENCEUSES
Florence Carayol & Pauline Delort
À Albi, Florence Carayol a ouvert Raison Home en 2021, après 10 années passées comme cuisiniste pour un grand groupe. Cette franchise de cuisiniste et agenceur à domicile conçoit du mobilier sur mesure. Pour accompagner son développement, fin 2024 Florence a été rejointe par Pauline Delort, elle aussi cuisiniste pendant une dizaine d’années, pour développer le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Raison Home réalise des projets pour les particuliers et les professionnels, en rénovation comme dans le neuf.