Des couleurs vivifiantes, des formes recherchées et du sur mesure sont au programme de la rénovation de cette maison de l’ouest toulousain. Une audace signée Sophie Bannwart.
LA RÉDACTION - PHOTOS LAURENT MIAILLE
La cuisine est l’élément fort de la maison. Par ses couleurs éclatantes, elle capte le regard de quiconque se trouve au rez-de-chaussée. Sophie Bannwart a suggéré d’installer une crédence colorée sur l’intégralité du mur afin de fondre les menuiseries noires existantes dans le décor. Mobilier en bois réalisé sur mesure par la menuiserie Copo (Labruguière, 81). Un accès au cellier est dissimulé parmi les rangements à droite de la pièce.
Pour se rapprocher de son lieu de travail, un couple avec deux enfants a choisi la commune de Pibrac pour établir sa nouvelle vie. Début 2023, après de longs mois de recherches, Anne-Sophie et Romain visitent finalement une maison spacieuse avec jardin dans un quartier pavillonnaire excentré. Cependant les volumes alambiqués et la décoration désuète nuisent à leur projection. Pour se faire aider, ils souhaitent faire appel à un professionnel. Sur internet, les Pibracais découvrent l’architecte d’intérieur Sophie Bannwart. Ses réalisations alliant originalité graphique et fonctionnalité les séduisent immédiatement. Sans détour, le couple la contacte pour un premier rendez-vous sur place.
Séjour immaculé. Sophie Bannwart a su maîtriser la forme atypique de la pièce pour concevoir un intérieur fonctionnel et esthétique. Facile d’entretien, le béton ciré recouvrant l’ancien carrelage renforce l’ambiance épurée. Sa fine couche de 5 mm est aussi idéale pour le chauffage au sol.
Sophie Bannwart réalise alors l’ampleur des travaux. La décoration n’est plus du tout au goût du jour et les pièces, aux formes atypiques, disposent de différences de niveaux importantes les rendant difficilement aménageables. La créativité de l’architecte d’intérieur n’est tout du moins pas en peine. Celle-ci partage ses idées aux futurs acquéreurs : ici une banquette en bois sur mesure pour gagner de la place, là un escalier-bibliothèque avec rappel des matières et là-bas une cuisine aux couleurs vivifiantes pour accrocher l’œil depuis le séjour.
Prouesse technique. Le garde-corps de l’escalier en plaqué chêne a été préfabriqué dans l’atelier de la menuiserie Copo (Labruguière, 81) avant d’être installé dans la maison. Il fait aussi office de bibliothèque. Une porte sous-escalier menant vers l’espace nuit a été intégrée en toute discrétion. Le mur terracotta maintient le fil conducteur tout comme le cadre intérieur des niches de la bibliothèque. Pouf de chez Design Follies (Toulouse).
Il n’aura pas fallu une autre visite pour convaincre Anne-Sophie et Romain. Le couple s’empresse de finaliser l’acte d’achat pour débuter les travaux au plus vite. Au mois de mars, un ballet d’artisans se réunit pour transformer l’intérieur sombre et incommode en un véritable havre de paix lumineux. L’ancien plafond en bois est recouvert de plaques de plâtre et le carrelage démodé d’un béton ciré immaculé. Pour réchauffer l’ensemble, la menuiserie Copo fabrique sur mesure le mobilier en bois dessiné par Sophie Bannwart. L’escalier-bibliothèque en chêne est une véritable prouesse technique. Des notes terracotta ramènent de la couleur dans la cage d’escalier et dans la cuisine.
Depuis le séjour, la cuisine semble être un objet de décoration à part entière. L’acteur Roger Moore ne dira pas le contraire.
Après 5 mois de travaux, la maison est méconnaissable. Les propriétaires s’y installent au mois d’août et ajoutent leur décoration personnelle : portrait de l’acteur Roger Moore, fresque de l’artiste Charles Jaulerry et bustes sculptés en marbre singularisent l’intérieur. « Mes clients sont ravis du résultat et profitent comme jamais de leur nouveau chez eux ! », souligne Sophie Bannwart.
Canapé sur mesure. Pour gagner de la place dans le salon, Sophie Bannwart a conçu une assise sur mesure fabriquée par la menuiserie Copo (Labruguière, 81). Pratiques, des tiroirs et des prises ont été intégrés dans la structure. Coussins par l’Atelier 2 FL (Toulouse). Dessin-fresque encadré de l’artiste Charles Jaulerry.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
SOPHIE BANNWART
Cela fait trente ans que Sophie Bannwart imagine, modélise et rénove les intérieurs des particuliers comme des professionnels. C’est à Paris, à l’École Boulle, qu’elle obtient son diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) section architecture d’intérieur. À la suite de diverses expériences sur la région parisienne puis après quinze années à travailler pour l’agence d’Élisabeth Drapeaud à Toulouse, elle estime avoir accumulé suffisamment d’expérience pour se lancer à son compte en 2010. Sophie Bannwart met en avant les volumes, la lumière et la pérennité de son architecture. Elle aime harmoniser les espaces tout en y apportant une touche originale et décalée qui fait sa marque.
Béton ciré Sols & Matières (Albi). Mobilier sur mesure Copo (Labruguière). Plâtrerie, peinture Prestobat (Beauzelle). Électricité AAA RenoProject (Toulouse). Plomberie et carrelage SDB Création (Muret). Plan de travail cuisine Eco Granit (Pechbonnieu). Textile Atelier 2 FL (Toulouse).