Très bel exemple d’un petit espace bien aménagé, cet appartement de 30 m² de l’hypercentre de Toulouse est une prouesse d’optimisation. Projet signé Émilie Pinganaud.
LA RÉDACTION - PHOTOS FABRICE VAUFREY-BIO DE PHOTO BY BIO
Espace optimisé. Le canapé, placé sous l’escalier, permet de maintenir une circulation fluide dans le petit séjour. Mur vert bourrache de Chromatic. Parquet à bâtons rompus d’origine poncé. Escalier peint en blanc pour désencombrer visuellement l’intérieur. Les marches menant vers la cuisine ont été réalisées par l’artisan de DZ’Intérieurs (Castelginest).
À l’arrière d’un immeuble typique toulousain, Chloé a eu le coup de foudre pour un petit appartement avec vue sur cour dans le quartier Palais de Justice.
Atypique, le deux-pièces de 30 m² a un fort potentiel pour devenir un nid bien douillet. Distribué sur trois paliers, le logement dispose d’un séjour au rez-de-chaussée, d’une chambre au premier étage et d’un espace cuisine et salle d’eau sur un niveau intermédiaire. La propriétaire, qui souhaite lui donner un nouveau souffle, contacte l’architecte d’intérieur Émilie Pinganaud de l’agence Idéom² pour se faire accompagner dans son projet.
Une vraie cuisine ! L’ancienne kitchenette a été remplacée par une cuisine équipée de chez Cuisines AvivA (Portet-sur-Garonne) sur une surface de 5 m². Façades en stratifié blanc et plan de travail en bois véritable. Crédence en zelliges finition brillante de chez Ateliers Zelij (Toulouse). Sol imitation terrazzo en dalles de PVC (chez Delzongle, Balma).
À la vue des petits volumes et de l’agencement atypique, l’architecte d’intérieur suggère d’optimiser les espaces existants et d’agrandir visuellement l’intérieur grâce à la décoration. Pour ce faire, elle propose de réduire la taille de l’escalier menant à la cuisine afin d’agrandir le palier. Ce gain de place lui permet de transformer l’ancienne kitchenette en vraie cuisine équipée avec plaques de cuisson, réfrigérateur et four. Spécialiste des matières et des couleurs, Émilie Pinganaud choisit d’habiller la crédence de carreaux de zelliges à la finition brillante. Aussi posés aux murs de la salle d’eau, les carreaux reflètent la lumière et changent de couleur en fonction de l’éclairage. Ces ambiances qui évoluent au fur et à mesure de la journée créent de la profondeur. Pour le sol, une imitation terrazzo en dalles de PVC hydrofuges délimite l’espace.
Salle d’eau accueillante. Mobilier issu du magasin AvivA à Portet-sur-Garonne. Au sol, imitation terrazzo en dalles de PVC hydrofuges résistantes à l’humidité. Aux murs, zelliges de chez Ateliers Zelij (Toulouse).
À l’étage, Émilie Pinganaud profite du grand volume offert par la chambre pour en faire un cocon confortable où passer des heures pour lire ou se détendre. Avec sa vue sur la cour et la végétation, la pièce est conçue avec une tête de lit sur mesure permettant de ranger livres et accessoires. Le papier peint de la maison Arte sublime subtilement la décoration avec son rendu poudré et texturé. Comme au rez-de-chaussée, son parquet est poncé pour obtenir un rendu plus clair.
Après avoir validé les plans en 3D de la spécialiste, Chloé a patienté trois mois avant de contempler le résultat final après travaux. Une fois le pas de la porte franchi, nulle place au doute. Il s’agit bien de l’intérieur qu’elle attendait. Les espaces sont parfaitement délimités, lumineux et fonctionnels, comme espéré.
La chambre se trouve au premier étage de l’appartement.
Joyau de confort. Pièce phare de l’appartement avec ses nombreuses fenêtres et sa vue sur cour, la chambre revêt une ambiance feutrée propice à la rêverie. Tête de lit avec éclairage intégré dessinée sur mesure par l’architecte d’intérieur et fabriquée par DZ’Intérieurs (Castelginest). Papier peint Gioco de la collection Textura de l’éditeur Arte. Applique La Redoute Intérieurs. Le battant en cannage dissimule un dressing.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
ÉMILIE PINGANAUD
Architecte d’intérieur formée à l’école MJM, Émilie Pinganaud a créé son agence en 2016 après une riche expérience comme décoratrice d’intérieur pour les magasins de design The Conran Shop à Paris. Installée comme architecte d’intérieur à Toulouse puis à Gaillac, la Rémoise d’origine propose différentes prestations de design d’espace, du conseil déco jusqu’au suivi de chantier. Spécialiste des matières et des couleurs, la professionnelle conçoit chaque projet comme un univers à l’ambiance singulière. Émilie Pinganaud reçoit sur rendez-vous dans son atelier tarnais qui regorge de bijoux, de design et d’artisanat. Elle propose aussi des prestations comme scénographe de produits
Menuiseries intérieures DZ’Intérieurs (Castelginest). Cuisine et salle d’eau Cuisines AvivA (Portet-sur-Garonne). Faïences Ateliers Zelij (Toulouse). Imitation terrazzo Delzongle (Balma).