Recevez gratuitement les prochains n°

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer le magazine MA MAISON édition TOULOUSE. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer le magazine MA MAISON édition TARN. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Rénovation à la campagne

Entre Lavaur et Castres, un jeune couple s’est lancé dans la réhabilitation d’un corps de ferme. Un an et demi de travaux a été nécessaire pour le transformer en maison de campagne familiale.

couple

Pauline et Rémy, elle originaire de Lavaur et lui de Castres, se sont lancés en 2021 dans la rénovation d’une ferme non loin de la capitale du Pays de Cocagne. Avec très peu de connaissance dans le domaine, le couple va se retrousser les manches, regarder des tutoriels sur Internet, se faire aider par des artisans et la
famille pour donner vie, à moindre frais, à une maison de campagne familiale et chaleureuse.

salon rustique
Recouvertes de chaux à l’origine, toutes les poutres en bois ont été nettoyées au Kärcher puis poncées et traitées. Côté murs, seuls un mur du salon et un de la chambre conservent leurs pierres apparentes. Les autres ont été isolés et plaqués. Les portes d’origine ont été rénovées pour être réutilisées. Dans l’entrée, l’établi est un vieux meuble que Pauline avait acheté alors qu’elle était étudiante à Toulouse.

Tandis que l’épidémie de Covid bat son plein, en 2020, Pauline et Rémy, confinés dans leur appartement vauréen, rêvent d’une maison ancienne et d’espace vert. Non loin de Lavaur et des parents de Pauline, le couple trouve son bonheur : un corps de ferme de 1792 à rénover sur un terrain de 6900 m² avec bois et potager. La ferme offre un fort potentiel, moyennant beaucoup de travaux. Au bâti principal de 200 m2 au sol, autant à l’étage, et la moitié encore en loi Carrez dans les combles, s’ajoutent des hangars et des dépendances. Murs en pierre, cloisons en adobe (terre et paille), le charme de l’ancien. Problèmes d’humidité, sol de l’étable en pente… le chantier semble titanesque.

pièce à vivre
La pièce à vivre de 110 m2 est baignée de lumière. À droite le parement en bois, d’origine et nettoyé, cache l’escalier qui mène à l’étage. Au fond, une niche permet de distinguer la maçonnerie d’origine.
salle à manger
Avec ses 4 tiroirs en très bon état, la table de la salle à manger a été chinée dans une vieille maison de campagne, tout comme les chaises autour. Le vaisselier en noyer très foncé a été peint en vert comme les volets de la maison. En suspension, opalines chinées sur un vide-greniers.

Pendant un an et demi, le couple va y consacrer ses soirées et ses jours de repos. L’électricité et la plomberie, le plancher de l’étage et les menuiseries sont confiées à des artisans, ainsi qu’une ouverture dans un mur porteur. Pour le reste, le père et la sœur de Pauline participent aux travaux pendant que la maman de Pauline gère l’intendance et les repas. « Ma sœur Solène, Rémy et moi avons posé le Placo. Ce qui aurait pris deux semaines à un artisan nous a pris 5 mois. Nous avons fait, défait, refait… », reconnaît Pauline. Tout le rez-de-chaussée est équipé d’un chauffage au sol qui a nécessité un décaissement de 80 cm pour son
installation. Puis ce sont 3 tonnes de travertin que le couple a posé minutieusement au sol de la pièce à vivre de 110 m². Pauline ne le regrette pas : « Le travertin pieds nus est très agréable grâce au chauffage au sol ». Pour l’aménagement et la déco, Pauline est une passionnée de la chine. Entre l’Antiquités Brocante de l’Albinque de Serge Siman à Castres et le site internet leboncoin.fr, en passant par des meubles de famille, la Vauréenne a su trouver le bon objet pour la bonne place.

cuisine
Dans la cuisine, un meuble de métier (mercerie) chiné fait office d’îlot central. Au fond, la porte chinée, vitrée pour apporter de la lumière, donne sur la buanderie.
avant travaux
Il fallait une sacrée dose d’imagination pour se projeter dans le corps de ferme existant. Une fois les travaux terminés, le résultat est saisissant, comme le montre la cuisine.
après travaux

En juin 2022, après un an et demi de travaux, les 200 m² du rez-de-chaussée sont terminés, le couple, lessivé, s’installe enfin dans la maison. « Nous étions prêts pour avoir un enfant, plaisante Pauline. La maison est chaleureuse, conviviale, familiale. C’est l’ambiance qu’on désirait pour notre cocon. » Depuis, une petite fille est née et à présent le couple prépare son mariage. Côté travaux, ils se sont attaqués à la façade pour mettre à nu la pierre magnifique. Bientôt une terrasse et une piscine complèteront leur petit paradis avec vue sur Lavaur.

double porte cuisine
La double porte en bois vitrée dénichée chez Serge Siman donne sur la buanderie.
équipement cuisine
Dans la cuisine, crédence en zelliges blancs de Fès de chez Fer et Pierre. Piano de cuisson, hotte et cafetière Smeg. Meubles
bas, évier et robinetterie de chez Aviva Cuisines à Castres.
suite parentale
Dans la suite parentale, salle de bains et dressing. Ce dernier est fermé par d’anciennes persiennes. « Rémy est allé chercher les 8 persiennes de 2,50 m de haut dans un appartement de Toulouse au 4e étage sans ascenseur », se souvient Pauline. Dans la chambre, parquet en chêne avec pose à chevrons.
salle de bains
Pour apporter de la lumière naturelle dans la salle de bains du couple, une verrière a été installée entre la chambre et la salle de bains. Dans cette salle de bains, les vasques Leroy Merlin reposent sur le meuble bas d’un ancien buffet de la grand-mère de Pauline, miroir Ikea, luminaires chinés, baignoire îlot Leroy Merlin. Au sol, stratifié imitation plancher en bois peint (Saint-Maclou).
aperçu chambre
chambre enfant
Dans la chambre de leur fille, petit bureau d’écolier en bois, chiné à Saint-Sulpice-la-Pointe. Peinture effet chaux. Commode ancienne de famille.
salle de bains enfant
Dans la salle de bains de la fille du couple, une ancienne auge, chinée à Antiquités Brocante de l’Albinque de Serge Siman à Castres, a été reconvertie en vasque. Elle repose sur une structure en Siporex recouvert d’un enduit effet béton ciré de teinte lin hydrofugé. Miroir Maisons du Monde.
douche à l'italienne
Dans la douche à l’italienne, les parois sont recouvertes de faïence Leroy Merlin. Le sol de la salle de bains est paré de tomettes chinées. « C’est mon sol préféré de la maison, reconnait Pauline. C’est agréable de le parcourir pieds nus, il n’est jamais ni chaud ni froid. »
cuisine d'été
La cuisine d’été est la première pièce que le couple a réalisée. En 2021, il leur tardait de faire la fête dehors. L’aménagement de la cuisine est en Siporex enduit, les portes des placards proviennent d’un plan de travail découpé. L’évier était dans la cave. La table de 3 m a été réalisée avec des planches de coffrage. Le sol a été ragréé, l’adobe a été grillagé puis enduit.

Sujets en relation dans la catégorie

Le plus récent…

Les suivants…