Quand la place vient à manquer, une des solutions est d’agrandir son logement. Voilà le choix qu’ont fait les propriétaires d’un pavillon à Castres. Le couple a confié son projet à l’entreprise de rénovation tarnaise BATI RENO.
LA RÉDACTION
Modernité et élégance. Une extension de 110 m² et sa terrasse en douglas tarnais voient le jour à Castres.
Nouvelle entrée. La porte monobloc en aluminium noir bénéficie d’une option anti-effraction. Fourniture et pose BATI RENO.
Dans un quartier résidentiel proche du centre-ville de Castres, Delphine et Paul souhaitent agrandir leur maison de 140 m² afin de créer cinq vraies chambres. Au printemps 2023, le couple entend parler des services de l’entreprise BATI RENO et décide de sauter le pas.
Basée à Saint-Germier, entre Castres et Albi, BATI RENO est spécialisée dans la rénovation de l’habitat, sur l’ensemble du Tarn depuis 2010. Que ce soit pour rénover sa toiture, changer ses menuiseries, optimiser l’isolation, aménager ses extérieurs, installer une véranda ou une pergola, ou encore bâtir une extension, son gérant Jonathan Weber et ses équipes se mobilisent pour répondre aux demandes, tout en fournissant une prestation de qualité. « Nous suivons les travaux avec un œil exigeant, indique Yvain, chef de chantier BATI RENO. Nous proposons des produits innovants qui ont un faible impact sur l’environnement, avec notamment des bois locaux approvisionnés dans des scieries tarnaises. »
Depuis l’intérieur, la verrière de toit installée par BATI RENO donne une autre dimension à l’extension.
Lorsque Delphine et Paul contactent l’entreprise, un premier rendez-vous est fixé à leur domicile. Sur place, les propriétaires exposent leur souhait : ajouter une extension à leur maison principale afin de redéfinir les espaces pour leur grande famille recomposée. Le projet prévoit l’aménagement des pièces à vivre dans l’extension, libérant ainsi de l’espace pour installer les chambres dans la partie existante. Une nouvelle entrée est donc aussi à prévoir sur le devis.
Bohème chic. Les propriétaires aiment voyager et rapporter de belles pièces chinées lors de leurs escapades. La décoration se veut claire et épurée, pour un air de vacances au quotidien.
Après l’obtention du permis de construire auprès de la mairie, les travaux de l’agrandissement de 110 m² débutent rapidement. En décembre, les équipes se mobilisent pendant trois mois pour donner vie au projet. Sur les conseils de BATI RENO, Delphine et Paul ont fait le choix d’une structure en ossature bois. Fabriquée en épicéa local traité, avec un isolant en fibre de bois, la dimension écologique de la construction a séduit les propriétaires. Pour casser l’esthétique traditionnelle de leur maison, un bardage en zinc noir à joint debout, façonné à la main par les zingueurs de l’entreprise BATI RENO, habille la façade de l’extension. Côté toiture, le toit plat légèrement incliné pour permettre à l’eau de s’évacuer, est équipé d’un isolant Efigreen très performant. En complément, une verrière forme un puits de jour inondant la pièce d’une belle lumière naturelle. Pour les menuiseries, des baies coulissantes à trois vantaux s’intègrent parfaitement à la façade grâce à leurs finitions bicolores : noir à l’extérieur et blanc à l’intérieur. La nouvelle porte d’entrée en aluminium donne le ton du nouvel aménagement : esthétique, qualitatif et sécuritaire. La terrasse, confectionnée en douglas local, prend place dans la continuité de l’agrandissement.
Fil conducteur. Le bois, ayant aussi servi à la construction de l’extension, est omniprésent du sol à l’ameublement.
À la fin des travaux, Delphine et Paul sourient : « Nous sommes ravis du travail soigné fourni par les équipes de BATI RENO. La clarté des échanges était un réel plus ». Dorénavant, ils recommandent à leur tour les services de l’entreprise à leur entourage.
Couloir d’entrée. Le passage menant à la pièce de vie forme une arche accueillante.