

Les propriétaires d’une maison de maître à Coufouleux, dans le Gaillacois, ont choisi les produits Keim pour ravaler leurs façades. Contrairement aux peintures conventionnelles à base de liants organiques, ces peintures minérales restent propres plus longtemps car elles sont naturellement antistatiques et non thermoplastiques. Les poussières et la saleté accrochent très difficilement la surface ce qui permet aux façades de rester durablement belles et propres. De plus ces peintures sont réputées pour la longévité de leurs teintes, des plus claires aux plus foncées, mais aussi pour leur perméabilité qui laisse respirer le corps des maçonneries. Convaincus, les propriétaires contactent l’entreprise Mikaël Tournier. Applicatrice référente de la marque Keim sur le Tarn, l’entreprise Mikaël Tournier est spécialisée en peinture intérieure et extérieure, façades, boiseries, volets, portails, mais pas seulement. Basée à Saint-Juéry, cette société qui fête ses 19 ans cette année effectue également la pose de revêtements muraux (papier peint, panoramique, toile de verre…) et de sols (sols souples, parquets, PVC technique…). Avec sa quinzaine de salariés, elle se déplace jusqu’à une heure autour de Saint-Juéry.


La première visite du chantier de Coufouleux permet de découvrir des façades avec des problèmes d’humidité en pied, un revêtement qui ne laisse pas respirer les murs et une peinture usée qui imite des briques en encadrement des fenêtres et de portes. La surface de façades s’élève à 496 m2 et le linéaire de dessous de toit à 50 m. Un technicien de chez Keim vient sur place pour donner ses préconisations. Une fois l’échafaudage installé, les ouvriers de Mikaël Tournier procèdent au lavage haute pression des façades avec pulvérisation de produit de nettoyage. Vient ensuite l’étape de préparation des supports, avec grattage, rebouchage, passivation des fers (pour éviter la corrosion et la rouille) puis l’impression d’une couche de fond pour uniformiser le support.


La mise en peinture démarre avec l’application d’une sous-couche garnissante. Cette peinture sol-silicate avec un léger effet structurant permet l’égalisation des différences de structure ou le garnissage de micro-fissures. Pour finir, la couche de finition est appliquée. Cette peinture minérale est hydrofuge, hautement perméable, résistante à la lumière, stable aux UV et extrêmement résistante aux intempéries. Côté couleurs, les clients ont choisi dans le nuancier de la marque trois teintes dans un camaïeu de beige sable. La plus foncée est appliquée en soubassement et dessous de toit. La plus claire marque les corniches, bandes de façade, encadrements de fenêtres et portes, limons d’escaliers. Ainsi rhabillée, la maison de maître parée de ses nouveaux accessoires (rampes aux escaliers extérieurs, nouvelles menuiseries et volets, marquise…) s’offre une nouvelle jeunesse en majesté.

intermédiaire. Le soubassement est de teinte plus soutenue tandis que les encadrements, les corniches, etc. sont de teinte plus claire.

