











L’été à Villefranche-de-Lauragais, rester sur sa terrasse sans protection solaire est intenable. C’est pourquoi Marie et Olivier ont choisi d’y installer une pergola. Mais pas n’importe quel modèle.
La rédaction
Voilà une nouvelle pièce à vivre du début du printemps à la fin de l’automne, la pergola à toile rétractable et stores zip installée par DJ Stores (Toulouse) mesure 4,98 x 3,50m et 2,40m de haut.
En 2020, à peine sortis du confinement, Marie et Olivier achètent une nouvelle maison, à Villefranche-de-Lauragais. Construite récemment dans un lotissement de cette commune du sud-est toulousain, la villa jouit depuis les baies vitrées du salon d’une vue imprenable sur les Pyrénées. Pour le couple, l’habitation a cependant un défaut : l’absence de protection solaire sur la terrasse. Celle-ci, d’une surface de 20 m2, orientée au sud-ouest, paraît inutilisable l’été. De plus, les pièces à vivre situées derrière les baies vitrées risquent la surchauffe, à moins de garder les volets fermés. Les nouveaux Villefranchois optent pour l’installation d’une pergola.
En 20 ans, l’entreprise de DJ Stores est devenue sur Toulouse et sa région, une adresse incontournable pour qui veut installer des stores, une pergola, des volets, des automatismes… Pas étonnant que le couple ait franchi la porte du show-room avenue des États-Unis. Une pergola oui, mais la vue sur les Pyrénées, la vue du ciel et la luminosité doivent être préservées.
La solution : la pergola à toile rétractable. Si sa structure en aluminium est identique à celle de la pergola bioclimatique, en revanche sa couverture est différente. Sa toile technique repliable diffère des lames de la pergola bioclimatique qui ne peuvent que s’orienter sur leur axe. Ainsi, sur les 5m de long de la pergola, la toile, une fois rétractée, tient sur moins d’un mètre. La vue sur les Pyrénées est intacte, la vue du ciel est maintenue, l’apport en lumière dans la maison aussi. Lorsque la toile est dépliée, la couverture est étanche, traitée anti UV. Une légère pente conduit l’eau de pluie vers une gouttière dans le poteau. L’eau de pluie s’écoule dans un caniveau existant à son pied.
Les options sont nombreuses. Outre le côté de repli de la toile, il est possible de choisir son coloris, qui peut différer de celui de la structure… Marie et Olivier optent pour un éclairage Led intégré et pour deux stores zip verticaux (l’un gris, l’autre bleu). Ces derniers ferment la pergola latéralement et ainsi parent les courants d’air, la pluie et font même office de moustiquaire. En fibre de verre enduite de PVC, les stores verticaux permettent de voir sans être vu. Ce qui n’est évidemment pas le cas de la toile rétractable en couverture. Sa matière est conçue pour une fiabilité dans le temps à toutes épreuves.
Installée fin août, la pergola a permis à Marie et Olivier de profiter de l’été indien toulousain. Satisfaits de DJ Stores, ils étudient en ce moment-même la création d’un carport devant le garage.