La société albigeoise AMA a relevé le défi d’installer des protections solaires en harmonie avec le cadre bucolique environnant et le style de la maison de Sébastien et Julie.
LA RÉDACTION
Orientation sud. Les pièces à vivre nécessitaient des protections solaires l’été. Store-banne pour l’une, store-zip pour l’autre.
Dans le cadre champêtre de la commune de Terre-de-Bancalié, au sud-est d’Albi, Sébastien et Julie vivent dans une maison à ossature bois. Leurs baies vitrées orientées sud et sud-ouest laissent, l’hiver, le soleil inonder de lumière leur pièce à vivre. C’est très appréciable. En revanche l’été, l’augmentation des températures et le rayonnement du soleil sur les vitrages génèrent une chaleur importante dans l’habitation. Pour des raisons économiques et écologiques, le couple cherche une solution de protection solaire adaptée tant à leur vie à l’intérieur qu’à l’extérieur. La société AMA de Jean-Marie Pi-Teixidor, fondée en 1986 par son père, retient leur attention. Spécialisée dans la menuiserie, la fermeture de l’habitat et bien sûr dans la protection solaire, l’entreprise avec ses six salariés agit dans un rayon de 30 km autour d’Albi. Avec son service AMA répar, la société intervient également pour réparer volets, portails, moustiquaires… et les menuiseries, ce qui est très rare pour le préciser. Tout près du lac de la Bancalié, au printemps 2023, Julie et Sébastien s’en remettent donc à AMA.
Le store-banne assure une bio-climatisation. Derrière le lambrequin, un vario volant avec manœuvre à treuil déroule une toile tissée enduite de PVC et microperforée de chez Serge Ferrari. Elle permet de se protéger du soleil couchant et de distinguer la piscine à travers sans être gêné par le soleil.
LA DIVERSITÉ DES GAMMES DE STORES, AINSI QUE LES TEINTES DISPONIBLES INFINIES,
PERMETTENT D'ACCORDER PARFAITEMENT LE MODÈLE À SA MAISON.
À chaque usage sa solution. Pour parfaitement harmoniser les protections solaires au bardage en bois, une teinte dans les marron beige est choisie dans le nuancier. Côté terrasse pour la salle à manger outdoor, AMA installe un store-banne TopLine Cassette de 5,10 m de large avec une ouverture de 2,50 m. Le store, posé en plafond et équipé d’un automatisme, avec sécurité contre les vents violents, déploie une toile acrylique Lumera de chez Sattler ainsi qu’un lambrequin offrant un confort supplémentaire lors des soleils rasants. Devant la seconde baie vitrée, un store-zip avec une toile microperforée coupe le rayonnement solaire sur la vitre, isolant ainsi de la chaleur et par la même occasion des moustiques, tout en profitant d’une légère ventilation et de la vue sur l’extérieur. Pour l’électrification des deux produits, AMA a pris soin d’installer des goulottes dans une teinte en harmonie avec le bardage en bois.
Le chantier terminé fin juillet 2023, le couple, ravi, a pu profiter de son intérieur comme de sa terrasse tout l’été.
L’armature des stores est en aluminium laqué mat pour s’harmoniser parfaitement au style de la maison.