Profiter d’un ravalement de façades pour gagner en confort thermique, c’est ce que propose l’entreprise Espace Façades avec l’application d’une peinture isolante.
LA RÉDACTION
Après les travaux. Une fois la peinture isolante appliquée un gain d’énergie allant jusqu’à 8 % est constaté.
Avant les travaux.
Espace Façades, entreprise familiale, rénove et protège les façades de maisons individuelles depuis 1995 sur Toulouse et les environs. Espace Façades est Applicateur Exclusif de la marque VERTIKAL® depuis plus de 20 ans. La plupart de leurs produits ont 3 avantages : l’imperméabilité (résistance aux intempéries, le mur ne se mouille plus), la microporosité (le mur respire), la souplesse (le revêtement résiste aux dilatations de fissures réparées sans craquer).
Un des revêtements de la gamme de VERTIKAL® se distingue aussi par son avantage de complément d’isolation, le VERTIKAL THERMA 50. Ce revêtement semi-épais (RSE) est lui aussi imperméable, microporeux et souple comme les autres produits de la gamme. Grâce à sa composition de billes creuses de céramique et de roche volcanique, cette peinture isolante réfléchit la chaleur du soleil, ce qui est idéal l’été, et empêche en hiver le froid de pénétrer à l’intérieur de la maison et la chaleur de s’en échapper. Elle agit comme un véritable bouclier.
Sa mise en œuvre est moins contraignante qu’une isolation thermique par l’extérieur. Une fois les réparations réalisées sur la façade d’origine, un primaire d’accroche est appliqué, puis viennent les deux couches de Vertikal Therma 50. Résultat : +4 °C sur le matériau de construction en période estivale et -4 °C en période hivernale se traduisant par un gain d’énergie allant jusqu’à 8%. Le confort de l’habitation est nettement amélioré, sans avoir eu à financer une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Le test de l’œuf au plat est concluant. Une partie de la poêle est recouverte de la peinture isolante. L’œuf de ce côté de la poêle cuit moins vite que l’autre. Découvrez la vidéo sur le site d’Espace Façades.