À Brax, à l’ouest de Toulouse, Beppo Menuiserie a réalisé une cuisine fonctionnelle, élégante et conviviale qui illustre parfaitement le savoir-faire de cette entreprise familiale.
LA RÉDACTION

À Brax, l’architecte d’intérieur et paysagiste Anaïs Tchitchek de l’agence Garden Créart s’est vu confier la rénovation d’une maison par un couple de particuliers. Pour les meubles de salon et de salle de bains, ainsi que pour les portes qu’ils voulaient en chêne massif, Anaïs Tchitchek s’est rapprochée de Beppo Menuiserie. L’entreprise a vu le jour en 2020 grâce à deux cousins, Nicolas et Clément. Le premier était ingénieur commercial dans l’aéronautique et le second menuisier. Cinq ans plus tard, le binôme compte 4 salariés et une pléthore de beaux projets à son actif. Beppo Menuiserie propose de l’agencement intérieur sur mesure pour les particuliers (dressing, bureau, bibliothèque…) et les professionnels (hôtel, restaurant, magasin, banque d’accueil…) à base de mélaminé, de stratifié, de médium brut à peindre, de placage et de bois massif. Leurs projets sont essentiellement sur la région toulousaine. Il peut s’agir d’une table comme de la rénovation d’une maison, en passant par une verrière, une pergola, une terrasse... Leur éventail d’actions est large. Et cerise sur le gâteau : « Tout est intégré, de la conception à la pose », précise Nicolas.

L’îlot central dispose d’une plaque de cuisson blanche qui s’harmonise très bien avec la teinte du plan de travail en Dekton® (Granico à Portet-sur-Garonne).

Deux placards symétriques cintrés, aux portes push and pull, parées de baguettes de bois massif, permettent de ranger une belle collection de verres.
Pour la rénovation de Brax, après les meubles de salon et de salle de bains, Anaïs Tchitchek confie l’aménagement de la cuisine à Beppo Menuiserie. Sol en carrelage imitation parquet, murs gris clair et vert, plafond refait pour intégrer les spots et la hotte, le ton est donné. À partir des dessins de l’architecte d’intérieur, Nicolas et Clément conçoivent les plans d’exécution du mobilier. La cuisine dispose ainsi d’un îlot central, de nombreux rangements et d’un plan de travail généreux. Côté matériaux
: mélaminé blanc, chêne massif, placage chêne et Dekton® pour le plan de travail. Validée par les clients, la cuisine part en fabrication.

L’évier cuve permet un linéaire de plan de travail plus important. Dessous : tiroir poubelle, épiciers... À l’extrémité : bloc réfrigérateur, micro-ondes et four. De plus, des portes relevables dissimulent les robots et la machine à café. Des colonnes coulissantes servent à ranger les conserves, les pâtes, le riz...
Installée par les poseurs de Beppo Menuiserie, la pièce répond complètement aux attentes des propriétaires. Aujourd’hui, elle accueille parfois des apéritifs conviviaux autour de l’îlot central. Ouverte sur le salon, elle permet également aux propriétaires d’être aux fourneaux tout en profitant de leurs convives sur les canapés. Preuve s’il en fallait de la satisfaction des clients, ils ont confié à Beppo Menuiserie la conception d’une autre pièce : le bureau.

Vue de détail du socle de l’îlot central. Les baguettes en bois massif ont été collées clouées, finition huilée pour faciliter l’entretien. On les retrouve également sur les façades des placards.