Ustensiles de cuisine, coutellerie haut de gamme, électroménager, la Maison Habiague à Toulouse célèbre cette année ses 160 ans. Retour sur l’histoire de son succès.
LA RÉDACTION
La Maison Habiague située au 44, rue Alsace-Lorraine à Toulouse.
Maison Habiague est fréquentée par les Toulousains depuis 160 ans. Spécialiste des articles de cuisine de qualité professionnelle, de coutellerie et de petit électroménager, l’entreprise a su s’adapter aux tendances à travers cinq générations pour devenir l’incontournable de la Ville rose.
Tout commence en 1864 lorsque Léopold Habiague reprend l’affaire Buisson dans laquelle il est d’abord salarié. Située dans un vieil immeuble toulousain, la quincaillerie devient alors la Maison Habiague. Les clients s’y rendent avant tout pour des articles de bricolages, mais des appareils de cuisson sont aussi proposés. Marcel Habiague succède à son père en 1925. Il puise dans ses origines basques et bretonnes pour dessiner le logo de l’enseigne. Habiague fils participe aux premières Foires de Toulouse organisées sur le cours Dillon afin de faire connaître sa boutique. En 1955, c’est son gendre, Georges de Bellisen, qui prend la relève. La période d’après-guerre est difficile financièrement. Les vitrines évoluent au fil du temps mais l’avenir est incertain. Les choses changent lorsque François de Bellissen rejoint l’aventure. Fils de Georges, cet entrepreneur dans l’âme prend la direction aux côtés de son père en 1985. François impulse un vrai tournant à l’entreprise en cessant les produits de quincaillerie pour proposer uniquement des articles de cuisine.
Ancienne devanture datant de 1969 à l’époque de la quincaillerie.
« Il a eu du flair ! nous confie Julie de Bellissen, sa fille et actuelle directrice de la boutique. Il était nécessaire de faire différemment pour faire durer la Maison. Mon père sentait les tendances arriver, et les bonnes ! »
François de Bellissen parvient à créer une vraie renommée pour la Maison Habiague. Celle-ci vise le haut de gamme et la qualité. Les équipes sont formées pour conseiller habilement les clients en fonction de leurs besoins.
Les Toulousains, particuliers comme professionnels, sont comblés. « Nous avons vu les envies et les modes de consommation évoluer. Dernièrement il y a eu la tendance de la gourde isotherme, à présent le personnalisable est au goût du jour. Des marques comme Cookut avec leurs cocottes colorées font de très bonnes ventes. Il y a aussi les indétrônables, comme la râpe à zestes et à épices Microplane ou encore les produits de la marque française Cristel, avant-gardiste sur le concept de l’amovible, que nous suivons depuis ses débuts », confie Julie.
François de Bellissen, ancien directeur à la tête de la Maison Habiague pendant 25 ans.
Voilà 16 ans que Julie de Bellissen est aux manettes de l’entreprise. Avec son équipe de 9 salariés, elle gère les 20 000 références exposées du sol au plafond sur les deux niveaux de la boutique. « Nous avons une belle histoire. Notre force réside dans notre ancienneté. Nous avons une force de proposition incommensurable. Nos clients reviennent pour ça. Nous avons de tout et pour tous les budgets, bien que notre priorité soit la qualité. »