Au sein du Salon de l’Habitat qui se déroule du 3 au 6 octobre à Toulouse, un espace est dédié à 7 designers de la région. Ce « Carré » leur permet d’exposer des créations et d’échanger avec le public. Découvrez ici les talents invités.
LA RÉDACTION
Bahut associé à une enceinte Bluetooth créé par le musicien et designer Nicolas Dewitte.
NICOLAS DEWITTE
Le designer et musicien Nicolas Dewitte conçoit des systèmes d’écoute haut de gamme à Portet-sur-Garonne. Sa collection de meubles avec enceintes intégrées mêle matériel vintage et technologie moderne pour captiver les sens à travers la vue, l’ouïe et le toucher. Innovant, pratique et au design soigné, le mobilier fonctionne avec la connectivité Bluetooth. Les réalisations du designer sont saluées par la critique et lui ont permis de remporter une bourse pour l’innovation soutenue par la Région, mais aussi d’accéder à de prestigieux salons en Europe et aux États-Unis. Venez à sa rencontre au Carré des Designers au Salon de l’Habitat.
Jeu de transparence avec la suspension en luffa « Oreilles » du studio Pirouette.
PIROUETTE
À la tête de Pirouette, le designer Alexis Jacquot s’intéresse tant aux objets du quotidien qu’à créer des pièces d’exception. Entre expérimentation, valorisation, et transmission, le studio toulousain se sert du design pour mettre en avant les matériaux et savoir-faire qui nous entourent. Pirouette cherche à comprendre le fonctionnement de chaque matériau avant de le transformer en objet utilitaire ou décoratif, le tout dans une approche éthique et responsable. Avec la transmission au cœur de sa démarche, Alexis Jacquot se fera un plaisir de vous présenter son travail à l’occasion du Carré des Designers.
Table de repas « Morocho » en bois de frêne brûlé, brossé et sculpté à la main par le designer Julian Diaz.
JULIAN DIAZ
Créateur de meubles et d’objets en bois brûlé, Julian Diaz parle de l’origine, de peau animale, de terre aride, de feu brûlant et de la marque du temps dans son œuvre. En recherche constante de nouveaux matériaux, de nouvelles textures et de nouvelles techniques, le Toulousain d’adoption travaille à la main pour des rendus de caractère, emprunts de sa personnalité. Sa méthode consiste à récupérer et combiner des techniques anciennes et modernes pour obtenir des textures et des formes uniques. Découvrez ses pièces sculpturales sur son stand au Carré des Designers.
Lampe à poser « Brak » du designer Olivier Toulouse en clin d’œil au mouvement artistique du Cubisme. Portrait © Hélène Hébrard.
OLIVIER TOULOUSE
À Grenade, Olivier Toulouse crée des produits décalés prônant une identité forte. Avec une expérience de plus de 1500 produits commercialisés à travers le monde dont plusieurs bestsellers, le designer cherche constamment à créer le produit « juste » qui rassemblera autant des valeurs fonctionnelles qu’esthétiques. Que ce soit pour la grande distribution ou le haut de gamme, Olivier Toulouse profite de ces challenges pour partager sa vision créative et sensible du design. Invité du Carré des Designers, il animera aussi une conférence intitulée « Parlons design » le vendredi 4 octobre à 14h30 au Salon de l’Habitat.
Zoom sur le papier peint « Gorgone » de Labo Leonard.
LABO LEONARD
L’éditeur de revêtements muraux gaillacois est composé du duo Nathalie Guillot et Bruno Defontaine, qui se répartissent les rôles du développement, de la création, de la commercialisation, de la gestion des clients et de la technique. Chaque année, une nouvelle collection aux finitions majestueuses est présentée par l’éditeur, puisant son inspiration dans les cultures du monde entier et dans l’histoire de l’art et du design. Les revêtements sont imprimés sur un papier intissé mat français. Cette démarche artisanale permet une production sur mesure adaptée à l’hôtellerie, la restauration, les bureaux et aux résidences. À découvrir au Carré des Designers.
« Brique de Garonne » en verre soufflé réalisée par TiPii Atelier. Photos © Julie Abader - Studio Noor.
TIPII ATELIER
TiPii est un atelier toulousain dédié au soufflage de verre à la canne. Chaque création y est pensée, dessinée et fabriquée à la main. Avec des formes régressives et colorées, Thibaut Nussbaumer et son équipe dépoussièrent ce savoir-faire ancestral pour signer des collections singulières. Parmis ses collaborations prestigieuses, citons l’artisane bronzière Laura Demichelis pour une applique, la directrice artistique Alexandra Pourcellié pour une suspension et la céramiste d’art Nathalie Charrié pour une sculpture. Au delà du simple atelier-boutique, TiPii a pour ambition d’être un vrai lieu de vie, de découverte et de partage, grâce à différentes formules d’initiation. Pour en savoir plus sur TiPii, rendez-vous au Carré des Designers.
Le designer Kamel Secraoui assis sur le banc urbain « Jacques ».
KLD DESIGN
À Quint-Fonsegrives, l’agence KLD Design conçoit des projets de design global pour valoriser les produits, les services et les activités des entreprises et des collectivités territoriales. Kamel Secraoui, artiste designer et fondateur de l’agence, s’inspire de la géométrie et des symboles pour la création d’objets, de supports, de mobilier et pour l’embellissement et la mise en scène des espaces intérieurs ou extérieurs. Il replace systématiquement les relations humaines, l’art et la couleur dans toutes ses créations. Rencontrez-le au Carré des Designers en octobre !