À l’Est de Toulouse, l’aménageur d’espace Quadro a permis à Judicaël de créer une pâtisserie-salon de thé à son image, à la fois accueillante et fonctionnelle.
LA RÉDACTION - PHOTOS KARINE GLEIZES
Accueil de la pâtisserie et salon de thé Judi’s à Quint-Fonsegrives. Signalétique conçue par Romain Peyruc de l’agence toulousaine Pepponito.
Espace restauration. Assises Kedua par Santiago Sevillano pour Mobliberica avec leurs coques avenantes tout confort et multiples suspensions double abat-jour en rotin Sklum. Verrière laquée blanche en verre feuilleté par Quadro.
Après avoir été le premier pâtissier à travailler auprès de Jean-Luc Beauhaire, meilleur ouvrier de France et maître boulanger à Léguevin, Judicaël a décidé qu’il était temps pour lui de monter sa propre entreprise. L’envie et l’expertise sont là. C’est à Quint-Fonsegrives que le Toulousain et sa compagne Marion dénichent un local de 75 m² où installer leur pâtisserie et salon de thé. Pour le nom d’enseigne, il choisit Judi’s, un diminutif de son prénom. Anciennement occupé par des maraîchers, le local est à rénover intégralement. Il est prévu qu’il accueille un comptoir et un espace restauration pour les clients. Pour cela, l’entrepreneur contacte Vincent Gimeno de la société Quadro. Cet aménageur d’espace basé à Balma conçoit et réalise des solutions d’aménagement comme des dressings, des bibliothèques, des cuisines, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
L’ergonomie et le fonctionnel sont le point de départ du travail de Quadro. Ce n’est qu’après que la question esthétique se pose. « Nous concevons d’abord un meuble pour qu’il soit pratique », précise le professionnel. Ce dernier va imaginer un meuble haut d’exposition et de rangement avec étagères et placards, un comptoir, un meuble caisse ainsi qu’un claustra asymétrique haut de 2,60 m pour encadrer l’espace caisse et l’isoler de l’accès aux toilettes.
Le meuble haut pensé par Vincent Gimeno de Quadro apporte toute la dimension pratique et esthétique.
Focus sur le plan de travail en compact statuario.
Par la suite vient la décoration. Vincent Gimeno suggère des matières et des couleurs reflétant une ambiance douce et apaisante. Au mur, le vert galane du nuancier Chromatic est un choix évident pour l’aspect naturel du lieu. Au sol, un parquet grand passage en PVC imitation bois chêne clair de la marque Forbo est posé par la société Viaréno. Le meuble haut combine un miroir pour donner de la profondeur à la pièce et des étagères en mélaminé de bois de noyer doré permettant d’entreposer facilement les pots à thé. Les placards vert pastel sont habillés d’un cannage en rotin. Le petit détail qui a toute son importance : les poignées en laiton brossé qui apportent rondeur et féminité à la verticalité du meuble. Pour le plan de travail et les tables, un compact statuario de 10 mm est sélectionné pour son intemporalité. Enfin, les assises Mobliberica, colorées d’un vieux rose en velours feutré, invitent les consommateurs à prendre le temps, bien installés autour d’un plaisir sucré.
La rénovation de la pâtisserie Judi’s reflète parfaitement les intentions de Judicaël et Marion. L’expertise de Quadro a permis de créer un lieu chaleureux et fonctionnel.
Rendez visite à Judicaël du mercredi au dimanche dans sa pâtisserie Judi's à Quint-Fonsegrives.