Avec son agence The Retail Office, Aurélie Tripier crée des solutions d’aménagement haut de gamme et de merchandising pour les professionnels de la Ville rose.
LA RÉDACTION
Aurélie Tripier. Photo © Lison Parreil.
La vitrine de la bijouterie Julia à Muret, l’aménagement de la boulangerie Le Panivore dans le quartier Saint-Cyprien, ou encore le décor surprenant de la boutique du Toulouse Football Club rue de Rémusat à Toulouse, tous ont pour point commun Aurélie Tripier. Son agence de design d’espace The Retail Office signe les agencements d’intérieur, les vitrines et les stands pour les professionnels et les marques de luxe. « On me dit souvent que je mets de la magie dans la ville, sourit la designer d’espace. Mettre en avant un décor fidèle à son image de marque est primordial pour attirer une clientèle et la fidéliser. Cela commence par une vitrine soigneusement aménagée suivie d’un espace de vente optimisé. Les professionnels qui font appel à moi voient leur chiffre d’affaires augmenter jusqu’à 30% après mon intervention. »
Aménagement de la boulangerie Le Panivore au cœur du quartier Saint-Cyprien de Toulouse. Le choix du vert et de matières naturelles comme le bois fait écho aux farines biologiques utilisées pour la fabrication du pain. Photos © Carole Litot de Be Yourself Photographie.
À chaque mission, Aurélie Tripier plonge dans l’univers visuel de l’enseigne afin de le faire prendre vie en trois dimensions. « Mon travail consiste à faire vivre un logo dans l’espace, à choisir les couleurs qui résonnent avec les valeurs de la marque et à concevoir un aménagement intérieur optimisé, aussi bien pour la clientèle que pour les équipes en place. » Avant de se lancer dans la phase de création, la designer d’espace soumet à ses clients un livret d’inspirations, puis esquisse à la main un ou deux concepts, avant de les modéliser en 3D. Après plusieurs ajustements, le projet prend forme dans sa version finale. « Une fois la conception validée, je confie les travaux à des artisans de confiance. »
À Toulouse, la boutique du Toulouse Football Club a été transformée par la designer d’espace. Au programme : agencement optimisé, cabines interactives, violet du sol au plafond, logo rétroéclairé et slogan monumental. Les lettres ont été fabriquées à partir de carton, matière écologique de prédilection de la professionnelle. Photos © David Aubert.
Originaire de Rhône-Alpes, Aurélie Tripier est diplômée d’un baccalauréat en arts appliqués. L’Iséroise se passionne pour la 3D, la perspective et la mise en volume des projets. « J’aurais pu devenir architecte, mais le graphisme, la création de visuels et de logos me passionnaient aussi », souligne-t-elle. Durant les deux ans de son BTS en expression visuelle d’espace de communication à Lyon, elle se forme aux métiers de la scénographie, de la muséographie et au merchandising. L’étudiante complète son expérience à Londres dans l’agence Easy Tiger Creative qui réalise des expositions pour des institutions prestigieuses comme The British Library et Towers of London. Quatre ans plus tard, à Paris, Aurélie Tripier met son talent au service de grandes marques de luxe telles que Paco Rabanne et Nina Ricci. En 2016, le soleil du Sud-Ouest l’attire. La designer d’espace s’installe à Toulouse et fonde The Retail Office. « Il a fallu reconstruire un réseau entier. J’ai alors diversifié mes offres, proposant mes services aux boutiques, locaux professionnels et même aux particuliers. » Avec une approche innovante et un regard toujours affûté, Aurélie Tripier s’impose comme une référence dans l’art de transformer les espaces commerciaux.
Stand co-conçu avec l’Agence Végétale à l’occasion du salon professionnel toulousain, Serviciz.