Originaire de la région parisienne, Françoise Hurpin a installé, il y a douze ans, son atelier à Cadalen, au sud de Gaillac, où elle produit des œuvres autant originales que poétiques.
LA RÉDACTION
« Les Fées », modelées à partir de grillage, exposées dans les jardins du Château de Saurs en 2022.
Françoise Hurpin, artiste plasticienne installée à Cadalen près de Gaillac. Derrière l’artiste, bustes réalisés à partir de ouate.
Françoise Hurpin quitte la région parisienne il y a douze ans pour s’installer dans le sud de la France. C’est dans le petit village de Cadalen dans le Tarn qu’elle pose ses valises dans une vieille maison où elle monte son atelier de 80 m².
Artiste plasticienne pluridisciplinaire, Françoise Hurpin est une touche-à-tout qui explore de nombreuses techniques et de nombreux univers. Travail en noir et blanc, des couleurs, des formes, des techniques, les idées ne lui manquent jamais.
Le calme, la nature, mais avant tout le bien-être inspirent l’artiste. C’est dans cette posture bien particulière de lâcher-prise que le flux créatif peut s’établir. « Je cherche à aller au-delà de ce que je peux imaginer. Je souhaite être surprise par le résultat sans le planifier à l’avance. Pour cela, je travaille de manière intuitive, libre. » Cette sensation, Françoise Hurpin l’appelle le souffle animateur. « D’un vide va sortir un monde qui fera toile ou sculpture. »
Extrait de « Les Gens », qui interroge notre place parmi 7 milliards d’individus sur Terre. Œuvre primée au Salon d’Automne d’Albi en 2012.
La peinture, mais aussi la sculpture et le modelage lui permettent d’exprimer ses élans créatifs. La plasticienne travaille aussi bien l’acrylique que la ouate, ce textile nacré qu’elle modèle en bustes humains. Le grillage, elle le transforme aussitôt en fées légères presque invisibles. Ces fées ont séjourné dans les jardins du Château de Saurs à l’occasion d’une exposition à Pâques 2022 et ont enthousiasmé les visiteurs. Vous les avez sûrement rencontrées le 8 mai dernier aux Floréales de Gaillac sur le stand de Françoise. Pour les plus curieux, retrouvez toutes les créations de l’artiste dans son atelier, accessible sur rendez-vous.
« J’ai toujours un projet d’avance en tête ! », se réjouit l’artiste à l’œuvre dans son atelier.