Une maison avec une forte personnalité, voilà l’endroit dans lequel Claudio et Joël souhaitaient vivre. Grâce au travail du maître d’œuvre illiCO travaux Jérôme Abadie et de l’architecte d’intérieur et décoratrice Marine Fossé, leur souhait a pu être exaucé.
LA RÉDACTION - PHOTOS CAROLE LITOT DE BE YOURSELF PHOTOGRAPHIE
Les marches semblent léviter au-dessus du salon. Cette illusion est créée grâce au coffrage qui recouvre la structure de l’escalier. La rampe, au motif dessiné par Marine Fossé, a été confectionnée par le métallier Cédric Morin (Toulouse). Meuble télé sur mesure réalisé par l’artisan de Plac’Art (La Salvetat-Saint-Gilles) et revêtu d’un béton ciré gris perle posé par Laurence Da Silva (Plaisance-du-Touch). Au mur, béton effet banché de chez La Matériauthèque de Catherine (Escalquens). Suspensions Alinéa.
Cuisine sur mesure en bois réalisée par la Menuiserie Muratet (Villefranche-de-Lauragais). Marine Fossé a orienté le choix de la teinte pour une harmonie parfaite avec les autres éléments de la pièce. Le plan de travail est conçu en MDF revêtu de béton ciré gris et a été posé par Laurence Da Silva.
En 2021, un couple choisit de s’installer dans le quartier des Minimes de Toulouse avec ses deux enfants après plusieurs années passées en région parisienne. À la suite de plusieurs visites sans réel coup de cœur, la famille déniche finalement une belle opportunité. Une maison des années 1920 de 100 m², avec un grand jardin, demande certes un certain effort de projection, mais n’attend qu’à être rénovée pour révéler tout son potentiel.
« Il fallait de l’imagination ! », confirme Marine Fossé, architecte d’intérieur et décoratrice de MF Intérieurs à Toulouse. « Lors de ma première visite, j’ai découvert une habitation très vieillissante. Dans un premier temps, l’agrandissement et la surélévation de l’étage opérés par le maître d’œuvre ont fait beaucoup de bien aux volumes. »
Mélange des matières. Au sol, parquet en chêne de chez La Galerie du Parquet (Portet-sur-Garonne) avec trois largeurs de lames différentes pour un effet déstructuré. Des spots on été installés à la base du mur de briques et galets rénové pour le mettre en lumière.
Le recyclage à l’honneur. La grande étagère a été réalisée à partir d’anciennes voliges récupérées par l’ébéniste de RC Bois (Toulouse). Le meuble sur mesure occupe tout l’espace du mur jusqu’au plafond, pour une hauteur totale de 6 mètres. La table de salle à manger est un ancien support servant à la tonte des moutons. Chaises chinées par les propriétaires. Poutres vieillies par l’ébéniste.
Avec une idée bien précise de l’ambiance qu’ils souhaitent pour leur intérieur, les propriétaires échangent leurs idées avec Marine Fossé dont le rôle est de rendre le tout cohérent et harmonieux. « Claudio et Joël étaient très impliqués. Nous avons tout de suite compris que nous avions les mêmes ambitions pour la maison. »
Le fil conducteur est tout trouvé : il est question d’une inspiration wabi-sabi. « Il s’agit d’un concept japonais dans lequel la beauté s’exprime à travers le passage du temps. Ce n’est pas parce qu’un objet est vieilli ou imparfait qu’il devient moins beau, bien au contraire. La décoration est axée autour de ce principe, avec des matériaux bruts et naturels et beaucoup de récupération. »
En exemple, la rambarde d’escalier laissée brute des traces de la fabrication, une table à tréteaux d’époque qui servait à la tonte des moutons en guise de table de repas, un meuble vasque fabriqué à partir du parquet d’un château, sans parler des accessoires récupérés à l’occasion de nombreux voyages.
L’aspect authentique de la maison a été pensé dans les moindres détails. À l’étage, portes plaqué chêne Lapeyre et poignées effet martelé 1001poignées.
Perspective troublante. Dans la chambre parentale, Marine Fossé a conçu une tête de lit sur mesure afin de récupérer l’angle du mur qui donnait une impression de point de fuite. Revêtement texturé en badigeon à la chaux.
Un an et demi de travaux et une coordination hors pair des artisans auront permis un résultat unique. Le mélange des matières fait osciller la décoration entre un esprit zen et industriel, végétal et minéral. « À la fin des travaux, tout le monde était soulagé, confie l’architecte d’intérieur. Nous avons eu de nombreux problèmes de livraison à cause de la crise sanitaire, retardant la finalisation du chantier au printemps 2022. Malgré les imprévus, ce projet est une véritable réussite. »
Ambiance minérale dans la salle de bains de la chambre d’amis. Pour cause, le revêtement en béton ciré gris-beige recouvre murs et sol. Rideau de douche en lin.
Des matériaux finement sélectionnés. Dans la salle d’eau de l’étage, le meuble vasque, comme les meubles de rangements, ont été réalisés à partir de l’ancien parquet d’un château. Vasques en béton de la marque française Lyon Béton. Au sol, un béton ciré est posé par Laurence Da Silva pour un rendu épuré et facile d’entretien. Dans la douche, mosaïque de pierre issue de La Matériauthèque de Catherine (Escalquens).
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
MARINE FOSSÉ
Ingénieure matériaux de formation, Marine Fossé commence sa carrière dans l’aéronautique et l’automobile avant de s’orienter dans le milieu de la décoration. Elle fonde son agence MF Intérieurs en 2017 et commence à redécorer des appartements destinés à la location sur Toulouse et ses alentours. Son passé d’ingénieure lui permet d’acquérir la rigueur et l’organisation nécessaires à son nouveau travail. L’architecte d’intérieur bénéficie d’une assurance décennale la certifiant de compétences de conception et maîtrise d’œuvre, d’un réseau d’artisans qualifiés et d’une maîtrise des coûts pour les travaux. Aujourd’hui engagée sur des rénovations toujours plus conséquentes pour les particuliers comme les entreprises, la professionnelle a à cœur de personnaliser chaque projet en fonction des goûts des clients, de l’histoire du lieu, tout en y apportant son expertise. Retrouvez un de nos reportages sur une autre de ses réalisations dans le n°36 de ma maison Toulouse.
© La Fabrique du photographe à Cugnaux.
Gros œuvre SARL Da Silva CDS (Fontenilles). Charpente SAS Dubarry (Le Cuing). Placo SARL Cahuzac (Montaigu-Bourjac). Peinture EURL Helio Fontoura (Villeneuve-Tolosane). Fenêtres Ouvertech (Castelnau-d’Estrétefonds). Électricité Promolis (Colomiers). Plomberie Belluzzo-Latgé (Cugnaux). Béton ciré Da Silva Laurence (Plaisance-du-Touch). Parquet La Galerie du Parquet (Portet-sur-Garonne). Cuisine Menuiserie Muratet (Villefranche-de-Lauragais). Rampe d’escalier Morin Cédric (Toulouse). Meuble télé Plac’Art (La Salvetat-Saint-Gilles). Ébénisterie RC Bois (Toulouse).