L’architecte d’intérieur Laurence Voméro de l’agence Atelier21 a optimisé l’agencement d’une maison neuve dans le Nord-Est toulousain pour une fonctionnalité assurée.
LA RÉDACTION - PHOTOS CAROLE LITOT DE BE YOURSELF PHOTOGRAPHIE
Intérieur contemporain. Autour de la table Exes ovale de Royal Botania, chaises emblématiques Wire Chair éditées par Vitra des designers Eames. Carrelage imitation parquet Vero Chevron Rovere par Marazzi (chez La Maison du Carrelage et du Sanitaire, Balma). Vue sur la terrasse à travers la baie à galandage de 4 mètres de long. Tableau entre onirisme et réminiscence du peintre Hervé Loilier.
Pour leur premier projet de construction, Camille, Mickaël et leurs deux enfants ont fait confiance à l’architecte d’intérieur Laurence Voméro de l’agence Atelier21. À Rouffiac-Tolosan, le terrain se trouve dans un quartier résidentiel calme à quelques kilomètres de Toulouse. « Les propriétaires avaient déjà fait appel à mes services, notamment pour l’agencement de leur appartement à Balma. Pour leur maison, après une visite du terrain, je les ai aidés à choisir entre deux avant-projets proposés par différents architectes DPLG », confie la professionnelle.
À partir de là, avant même le dépôt de permis de construire, Laurence va apporter des modifications aux plans pour optimiser l’aménagement du futur habitat de 215 m². L’éclairage est remanié, un vis-à-vis est caché, certaines ouvertures sont modifiées, des cloisons sont déplacées, l’espace cheminée est entièrement dessiné, le sens de l’escalier est inversé afin d’intégrer des rangements dans l’entrée… Le dessin final de la maison prend forme au début de l’année 2021.
Salon cosy. On se laisserait bien bercer dans les assises N701 d’Ethnicraft et ses poufs assortis. Conduit de cheminée aménagé et mis en valeur grâce au gris anthracite Railings de Farrow & Ball. Meuble TV sur mesure avec deux portes coulissantes en bois de chêne. Tables gigognes Tray d’Ethnicraft.
Espace détente. L’alcôve illuminée a été conçue par l’architecte d’intérieur. Escalier en béton ciré gris et verrière posée par Atelier Pianzano (Bézéril, 32).
Pour permettre à Camille et Mickaël de se projeter au maximum, l’architecte d’intérieur passe du crayon à la souris. Des plans en 3D et de la modélisation photoréaliste permettent de visualiser l’intérieur à venir. L’ambiance épurée, les couleurs sobres et naturelles, les matériaux, et surtout les nombreux rangements conçus sur mesure séduisent immanquablement la petite famille.
Vient le moment des travaux. Un an et demi de construction est nécessaire pour bâtir la maison avec étage. Celle-ci se compose de quatre chambres, trois salles de bains, un bureau, une salle de jeu, d’un garage et d’une grande cave à vin en sous-sol ainsi que d’une terrasse de plus de 60 m² avec piscine.
Concernant le choix des revêtements et l’ameublement, Laurence se rend directement dans les showrooms locaux avec le couple pour déterminer les meilleures combinaisons. Les faïences sont dénichées chez La Maison du Carrelage et du Sanitaire à Balma, tandis que le mobilier est sélectionné chez Trentotto à Toulouse.
Vue sur la cuisine depuis le séjour. Tabourets en rotin Naulu de la marque Drawer. Pied de table fabriqué sur mesure par le cuisiniste. Mur Rouge Toscan de chez Ressource pour la note chaleureuse.
Ilot central. La cuisine épurée prend place dans la longueur de la pièce.
Fonctionnalité. Le mobilier de cuisine a été fabriqué et installé par Créations Daniel Simon (Ondes). Façades en laqué mat noir ou blanc. Plateau de la partie repas en stratifié effet bois et de la partie cuisson en granit noir. Plaque de cuisson a induction avec hotte intégrée relevable Panorama de Novy.
Le projet s’achève à l’été 2023. Les propriétaires peuvent enfin emménager dans leur nouveau cocon. Le résultat correspond à leurs attentes. « Dès le départ, nous avons tout fait pour anticiper leurs besoins et ceux des enfants, pour faire de ce projet une maison évolutive, précise Laurence. Les volumes sont larges et ouverts, mais l’ambiance zen et la dimension dedans-dehors confèrent un sentiment de bien-être inéluctable. »
Douche à l’italienne. Aux murs, carreaux type briques blanc mat et carreaux gris effet béton en 120x280cm dans la cabine. Au sol, carreaux de ciment noirs et beiges. Meuble vasque suspendu. Miroir rétroéclairé Light par Visobath (chez La Maison du Carrelage et du Sanitaire, Balma).
Sur-mesure. L’architecte d’intérieur a conçu des dressings sur mesure dans chaque chambre de la maison. Placards push pull en stratifié blanc tout équipés avec penderie, tiroirs et étagères. Aux murs de cette chambre pour enfant, papier peint panoramique Animaux & Piraterie de l’éditeur Le Petit Intissé et peinture verte Breakfast Room Green de Farrow & Ball.
Brillance. Dans la salle de bains, la faïence Lume Turquoise de Marazzi en 6x24cm apporte texture et couleur au-dessus de la baignoire.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
LAURENCE VOMÉRO
Avec pour crédo « Révélateur d’intérieur », l’agence Atelier21 fondée par Laurence Voméro en 2015 a pour objectif de concevoir des lieux de vie à l’image de leurs habitants. « Ma priorité est qu’ils se sentent bien chez eux. » Proposant ses services aussi bien pour les particuliers que les professionnels, l’architecte d’intérieur vise à rendre les intérieurs fonctionnels et chaleureux avec une attention particulière placée sur l’agencement et le sur-mesure. Après une carrière en finance à Paris, Laurence Voméro emménage à Toulouse il y a dix ans et se forme comme architecte d’intérieur avant de monter sa propre agence à Rouffiac-Tolosan.
Cuisine Créations Daniel Simon (Ondes). Meuble TV L’Ébénisterie 108 (Villaudric). Verrière Atelier Pianzano (Bézéril, 32).