En seulement deux mois, à Toulouse, l’architecte d’intérieur Nathalie Patrigeon de NP Décoration a transformé une maison ancienne mal organisée en véritable havre de paix. Une réussite partagée avec son réseau d’artisans.
Dans la cuisine qui donne sur la rue, les menuiseries sont en verre sablé. Pose de volets roulants. Les murs sont doublés avec 10 cm de laine de verre. Cuisine Ikea.
Voilà une dizaine d’années qu’ils ont acheté cette maison des années 1950, quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Le couple y vit avec ses deux enfants. La maison de 95 m² au total se déploie sur deux niveaux. À l’étage : la cuisine avec balcon, le salon, la chambre des parents avec salle de douche. Au rez-de-chaussée : 2 chambres, une salle de bains, un WC, le cellier et le garage. Le rez-de-chaussée donne d’un côté sur la rue, et de l’autre sur une cour de 150 m² inutilisée. La maison est mal isolée, les menuiseries sont à simple vitrage, l’électricité n’est plus aux normes, la chaudière au gaz est en fin de vie…
Le couple contacte l’architecte d’intérieur Nathalie Patrigeon, de la société NP Décoration, car il souhaite agrandir la maison. Avec une douzaine de chantiers par an, depuis une dizaine d’années qu’elle est architecte d’intérieur et décoratrice, elle s’y connaît. Lorsqu’elle se rend sur place, la spécialiste comprend que le problème est ailleurs. « En discutant, nous allons nous apercevoir que ce dont ils ont besoin ce n’est pas tant d’agrandir la maison, mais de la réorganiser intégralement. » L’architecte d’intérieur leur propose de remettre de l’ordre dans cette maison : les pièces de vie au rez-de-chaussée avec terrasse et les pièces de nuit à l’étage : 3 chambres + 2 salles de bains.
Le chantier est l’occasion de remettre la maison aux normes (électricité), de refaire la plomberie, de remplacer la chaudière et les menuiseries, d’isoler la maison. L’escalier aussi y passe, ainsi qu’une partie du mobilier. Le couple possédait une maison pas très pratique trop petite, il la voulait plus grande. Il va se retrouver avec une maison refaite à neuf, adaptée à son mode de vie, ouverte sur l’extérieur (terrasse). Budget global : 120 000 € (hors mobilier). Le hic : la petite famille doit se louer un appart hôtel pour toute la durée du chantier. Elle exige que le chantier ne dure pas plus de deux mois. Challenge.

Aux murs du salon, stucco gris, un enduit teinté dans la masse, à base de chaux. Au-dessus des fauteuils Togo (Ligne Roset) et des tables basses Pont (Cinna), faux-plafond, éclairage et câbles LED encastrés.

Du cloisonnement du rez-de-chaussée il ne reste qu’un poteau et des poûtres IPN. Au sol, carrelage rectifié gris anthracite 60x60cm acheté chez SIDV (Toulouse).
« Heureusement, j’ai un réseau d’artisans formidables sur lesquels je peux compter. Tous mes artisans vont jouer le jeu. Il y aura une équipe de jour et une équipe de nuit pour que le chantier soit fini à temps. »
Les artisans avec lesquels travaille Nathalie Patrigeon. « Ça s’est mon équipe, je bosse avec eux tout le temps, et j’en suis très satisfaite. » Électricien : Inscabelect (Toulouse). Placo, carrelage : Oliveira Rogel (Ausson, 31). Plombier : Frasson et Fils (Frouzins, 31). Menuisier (fenêtres) : Gamso (L’Union). Menuisier (dressing, meuble de salle de bains) : Menuiserie Occitane (Toulouse). Peinture, parquet : Lorenzi (Toulouse).
« Nous avons tombé 3 murs porteurs, installé 3 IPN. Après les tranchées dans le sol pour les réseaux électriques et de plomberie, nous avons refait une chape, suivie d’un ragréage.
Nous avons créé des baies vitrées au rez-de-chaussée. Dans la cuisine, pose de menuiseries en verre sablé et de volets roulants. Nouvelle cuisine Ikea. Installation d’une VMC. Le cellier est supprimé pour agrandir le salon (espace bibliothèque). Cet espace devient un coin lecture avec canapé et bibliothèque. Accès à l’étage par un nouvel escalier réalisé sur-mesure par un métallier de Labarthe. »
L’ancien cellier a perdu ses cloisons et été transformé en un espace lecture très agréable avec canapé et bibliothèque.
Du rez-de-chaussée, un nouvel escalier réalisé sur-mesure par un métallier de Labarthe conduit à l’étage.

À l’étage, la salle de bains des parents. Carrelage gris anthracite mat de 60x60cm au sol. Aux murs, stucco et mosaïque noire métallisée entourée d’un carrelage effet ardoise. Meuble de salle de bains sur-mesure réalisé par le menuisier. Baignoire îlot. Sèche-serviettes chromé relié au chauffage central.
À l’étage, toutes les cloisons sont retirées avant la pose de nouvelles séparations pour réorganiser les espaces. La salle de bains des parents prend possession de l’ancienne cuisine. Pose d’une porte-fenêtre en alu donnant sur le balcon. Le sol des trois chambres est revêtu de parquet flottant en chêne.
Dehors, l’ancienne terrasse est déposée. Nouveau carrelage antidérapant gris, luminaires d’ambiance, ravalement de façade : la terrasse prend un coup de jeune.
« On a tout refait », conclut Nathalie Patrigeon de NP Décoration. « C’était un beau projet. Pourtant, ce n’est pas ce qu’ils avaient prévu. Quand je vois comment ils vivent dedans aujourd’hui, c’est ce qu’il leur fallait. On a exploité à fond le potentiel de cette maison. On l’a optimisée pour eux. »
Dans la cour intérieure il fait enfin bon vivre. Nouveau carrelage antidérapant gris, luminaires d’ambiance, ravalement de façade.
Photos Alexis Frespuech.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer