Entre mobilier chiné et matériaux de réemploi, l’atelier d’architecture d’intérieur Cécile Derrien a métamorphosé un studio toulousain avec pour fil conducteur le monde végétal.
LA RÉDACTION - PHOTOS MARINE ARBORIO DE MÖNA
Cuisine chinée. Plans de travail en bois recyclé de Recyclo’Bat. Tabourets recouverts de la peinture à la chaux de chez Chaux Room pour correspondre au nouveau décor. Suspension surprenante, fruit de l’assemblage d’un abat-jour et d’une lampe, maintenus par des fils quasi invisibles. Collaboration entre Cécile Derrien et l’ébéniste Jordan Derrien (Grenoble).
Transparence. Entre la cuisine et la chambre, des vitraux ont été incrustés dans la cloison pour former des jeux de lumière.
Peinte sur un papier intissé, une fresque réalisée par Cécile Derrien placée au fond du vaisselier évoque le reflet des arbres sur le sol.
Au cœur du quartier Saint-Cyprien de Toulouse, l’atelier d’architecture d’intérieur Cécile Derrien a transformé un studio en poésie végétale. Le nouveau propriétaire, qui y vit depuis peu, laisse carte blanche aux architectes d’intérieur Cécile Derrien et Hélène Quatrefages pour revoir la configuration de son 30 m². « La mission a consisté à créer différentes zones dans une grande pièce unique. Le client souhaitait décorer son balcon avec de nombreuses plantes, c’est pourquoi nous lui avons proposé de créer un fil conducteur en lien avec le monde végétal. » Le cahier des charges validé, les professionnelles reprennent les plans pour séparer l’espace nuit et jour et dissimuler la vue du lit depuis l’entrée. Un cloisonnement dessiné autour de la cuisine permet d’intégrer une chambre séparée et un couloir-dressing menant à la salle d’eau.
Chambre poétique. Passionnée d’art et d’artisanat, Cécile Derrien a transformé les rideaux en lin chinés et reconfectionnés par Les Barbaries (Toulouse) en fresque immersive. Peint par l’architecte d’intérieur, le voilage filtre la lumière comme le ferait le feuillage des arbres. Les fleurs séchées du mobile semblent léviter au-dessus du lit.
Tête de lit. L’applique est le résultat de l’assemblage d’un diffuseur en verre et d’une structure en chrome. Vases en céramique de Thaïs Lloret d’Atelier Gestes (Toulouse) et d’Emmanuelle Arnaud d’Atelier 39 (Toulouse).
Mobilier pittoresque. Fauteuil du designer italien Gaetano Pesce chiné à la Galerie OAK à Toulouse.
Le fil conducteur végétal confère une ambiance apaisante à l’appartement.
La philosophie de l’Atelier Cécile Derrien consiste à travailler au maximum avec des matériaux et du mobilier de réemploi, raisonnés ou recyclés. Pour ce projet au budget limité, l’intégralité des meubles et accessoires ont été chinés. Les caissons et l’îlot de la cuisine sont de seconde main, replaqués avec du bois de fin de stock d’un artisan ébéniste. Des poignées en céramique artisanales, marquent la finition des façades. Le plateau en bois effet brûlé provient des collections recyclées du magasin toulousain Recyclo’Bat. Un caisson inutilisé trouve sa place dans la salle d’eau. Une vasque en grès, créée par le céramiste de La Hulotte (Tarn-et-Garonne), le transforme en véritable meuble de salle de bains. Dans la douche, des carreaux de terre cuite émaillée de réemploi sont fournis par Maison Carrelle (Toulouse). Quant au sol, les architectes d’intérieur reprennent les codes de l’immeuble en béton des années 1970, avec une dalle grise poncée et cirée.
À la douche ! Le receveur étant surélevé, une marche décorative a été conçue et fabriquée par les architectes d’intérieur à partir de béton cellulaire enduit de peinture à la chaux de Chaux Room. La faïence provient des collections de carrelage de réemploi de Maison Carrelle (Toulouse).
Porte-serviette. De nombreux éléments de la rénovation ont été fabriqués à la main par l’Atelier Cécile Derrien. C’est le cas de ce support réalisé à partir d’embrasses de rideaux, d’une tige de bambou et de fil solide.
Meuble vasque. Vasque en grès fabriquée à la main par la poterie La Hulotte (Tarn-et-Garonne). La poignée en céramique est le fruit d’une collaboration avec la céramiste Emmanuelle Arnaud pour la collection d’accessoires de l’Atelier Cécile Derrien.
Côté décoration, le projet fonctionne autour d’éléments scintillants mis en exergue. Des vitraux chinés en région parisienne, rapportés au fur et à mesure de déplacements des architectes d’intérieur, habillent les cloisons et jouent sur la transparence et la lumière. Idem dans la chambre. Cécile Derrien a peint une fresque apaisante sur les rideaux en lin, rappelant le fil conducteur végétal. Les luminaires ont été chinés voire réassemblés comme les appliques de la tête de lit ou la suspension dans la cuisine. « Lorsque l’on travaille avec du réemploi, il faut constamment ajuster le dessin en fonction des éléments que l’on trouve, précise Cécile Derrien. Faire preuve d’inventivité est primordial pour un rendu final harmonieux. Hélène et moi-même remercions le propriétaire pour sa confiance. »
L'AGENCE D'ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR
ATELIER CÉCILE DERRIEN
Originaire du Finistère, Cécile Derrien a choisi le soleil toulousain pour implanter son atelier d’architecture d’intérieur. Sous le credo « entre rénovation et artisanat », l’atelier situé à deux pas du pont Saint-Pierre à Toulouse s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une identité forte dans leur intérieur. Accompagnée de l’architecte d’intérieur Hélène Quatrefages et de son assistante administrative Sophie Anne Reydellet, Cécile Derrien valorise les savoir-faire locaux et travaille avec des matériaux sur-mesure et de réemploi. L’atelier met aussi au point des revêtements décoratifs en collaboration avec des artisans spécialisés et accompagne les architectes dans le choix des matériaux pour leurs projets.
Reprise rideaux Les Barbaries (Toulouse). Ébéniste Derrien Jordan (Grenoble). Mobilier chiné Galerie OAK (Toulouse) et Les Brocantières (Toulouse). Faïence salle d’eau Maison Carrelle (Toulouse).