Studio Hey signe une nouvelle réalisation hors norme à Albi. Par un jeu de lumière et de matières, Julie Lacroux et Claire Vauvarin ont transformé un rez-de-chaussée en lieu de vie au décor singulier.
LA RÉDACTION - PHOTOS JEAN PELLAPRAT DE VISIBLE
Un espace bureau est aménagé dans le salon. Les couleurs du mobilier sur mesure suivent le fil conducteur du noir et du bois. Papier peint texturé CMO, applique Forestier et fauteuil bordeaux fournis par Studio Hey (Gaillac).
Entre douceur et caractère, les beiges et le noir mélangent les genres. Façades blanc laqué au cadre marqué et poignées visibles. Plans de travail en céramique et îlot central revêtu d’un placage en bois massif. Les courbes adoucissent l’aspect rustique du mobilier. Stores en lames de bambou, suspensions et mobilier fournis par Studio Hey (Gaillac). Cuisinière à gaz équipée de deux fours. Sous la hotte, le robinet à eau permet d’éviter les va-et-vient avec l’évier. Au sol et aux murs, carrelage bicolore effet pierre. Les motifs ont été découpés dans la matière pour être incrustés dans le carrelage, un jeu de patience et de minutie réalisé par les artisans carreleurs. Fenêtres en aluminium noir.
Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une demeure à son image ? Désireux de transformer sa maison en un lieu en parfaite adéquation avec ses goûts et son mode de vie, un couple originaire d’Albi fait appel au Studio Hey en 2022, peu après l’acquisition d’une maison de 1975 en centre-ville de la Cité épiscopale.
Studio Hey est une agence créative basée à Gaillac. À sa tête, Julie Lacroux et Claire Vauvarin proposent des prestations allant du conseil à la conception, jusqu’à l’aménagement des espaces. Grâce à leur showroom accessible sur rendez-vous, les architectes d’intérieur sont en mesure de fournir tout le mobilier et les matériaux nécessaires à leurs splendides réalisations. Une dimension clés en main qui se veut rassurante et facilite les échanges durant tout le processus.
Couloir d’entrée s’ouvrant sur la cuisine. Portes coulissantes dessinées par Studio Hey et fabriquées en chêne massif. Suspension Forestier en abaca tissé revendue au showroom du Studio. Aux murs, pierre naturelle fournie par Granier Diffusion (Albi).
De l’autre côté du couloir. Depuis la cuisine, la cheminée du salon est visible. Décor en bois noir dessiné par Studio Hey. La structure est marquée d’un noir profond jusqu’au plafond.
La cheminée suit l’implantation de l’existant. La gamme de carrelage effet pierre de la cuisine se retrouve sur le conduit de cheminée avec le même motif réalisé sur mesure. Cheminée à insert de chez ETS Barthe (Puygouzon). Au sol, parquet contrecollé.
À Albi, tout reste à imaginer. L’existant, cloisonné et désuet, ne répond plus aux exigences des modes de vie contemporains. Après un premier rendez-vous sur place, le cahier des charges est dressé. La rénovation portera sur le rez-de-chaussée avec l’entrée, la cuisine, la salle à manger, le salon, la suite parentale et l’extérieur. Le souhait des propriétaires est d’obtenir un décor sophistiqué et reposant, ponctué d’influences exotiques pour insuffler une atmosphère chaleureuse.
Comme pour chaque projet, Julie Lacroux et Claire Vauvarin présentent dans un premier temps des plans en 2D pour faire valider l’implantation des pièces. L’agencement suit ici l’existant mais avec des volumes décloisonnés : la cuisine est ouverte sur le salon avec cheminée et une extension est créée pour dresser une grande salle à manger avec espace bar. Quant à la suite parentale, elle est implantée dans l’ancien auvent à réhabiliter. Ensuite, des plans en 3D aident à se projeter. Des matières naturelles telles que le chêne, le bambou, l’abaca et la pierre, offrent un sentiment de bien-être intemporel à l’intérieur. Pour la touche de caractère, un fil conducteur noir vient affirmer la décoration des murs aux plafonds. Un travail de lumière maîtrisé permet d’adapter l’intensité de l’éclairage en fonction des besoins. Les fenêtres à petits bois rappellent l’esprit balinais, à l’image des portes coulissantes en bois massif pour la note exotique. Les Albigeois ne pouvaient rêver mieux.
On se sent comme au restaurant dans cette salle à manger, grâce à sa banquette sur mesure et ses matériaux finement choisis. L’extension dans laquelle elle se trouve a été construite par Dext Habitat (Puygouzon). Jeux de matières avec le plafond en lambris, les rideaux en lin Madura et les chaises Cora de Dareels en teck et en corde de papier. Coussins de banquette confectionnés par Papasan (Albi). Sur le rebord de la fenêtre, souvenirs de voyages.
Face à la salle à manger, le bar invite à la convivialité. Mobilier sur mesure en stratifié noir et étagères en laque beige. Le décor évoque l’élégance d’un restaurant ou d’un hôtel raffiné.
Jusque dans les moindres détails, le Studio Hey a pensé à la sélection des interrupteurs.
L’asymétrie trace un motif unique, mis en lumière par le rétroéclairage.
Entre les espaces à remanier et les extensions à créer, plus d’un an de chantier est nécessaire pour transformer le rêve en réalité. À l’été 2024, le résultat parle de lui-même. Raffiné, chaleureux, sans fioriture et jamais aseptisé, un équilibre juste se dégage de la réalisation. Un projet abouti dans les moindres détails, mêlant textures, jeux d’asymétrie et quête du beau, jusqu’aux interrupteurs tétines soigneusement choisis.
Studio Hey a conçu une suite parentale inspirée des chambres d’hôtel. Dressing sous pente sur mesure avec façades en laque beige et niches en plaqué chêne. Le détail des poignées incrustées de chêne fait la différence. Mobilier et décoration fournis par le studio. Les portes coulissantes menant à la salle d’eau sont un réplica de celles du couloir d’entrée.
Lorsque l’asymétrie règne dans le séjour, la symétrie est à l’honneur dans la salle d’eau. Miroir rétroéclairé toute hauteur sur mesure. Meubles vasques italiens Cerasa et vasques en Compact imitation pierre (chez Studio Hey, Gaillac). La robinetterie est incrustée directement dans le miroir.
LE STUDIO D'ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR
STUDIO HEY
À la fois studio d’architecture d’intérieur et showroom accessible sur rendez-vous, le Studio Hey, basé à Gaillac, répond à des missions clés en main, allant de la conception 3D jusqu’à l’aménagement intérieur grâce à ses propres gammes de matériaux et de mobilier. À sa tête, Claire Vauvarin et Julie Lacroux profitent d’une expérience de plusieurs années dans la rénovation de bureaux, du secteur de l’hôtellerie restauration et de logements de particuliers dans toute l’Occitanie. Le duo reçoit également des professionnels de l’architecture d’intérieur pour les accompagner, grâce à son expertise, dans la réalisation de leurs projets et la vente de collections d’agencement, de mobilier et luminaires. De plus, elles développent une cohésion territoriale en rassemblant les acteurs du secteur pour échanger sur des thématiques ou bénéficier de formations collectives.
Carrelage et insert mural Cauquil Carrelage (Buzet-sur-Tarn) et Modern Carreaux (Clermont-Ferrand). Extension salle à manger Dext Habitat (Puygouzon). Cheminée ETS Barthe (Puygouzon). Menuiseries Artibois (Viviers-lès-Montagnes) et MC Ouvertures (Puygouzon). Pose agencement Albi Pose Agencement (Puygouzon) et Artibois. Matériaux et mobilier Studio Hey (Gaillac).