Régine et Michel ont décidé de s’installer pour leur retraite près de Sète dans une maison qui nécessite extension et rénovation. Ils ont confié leur projet à Camif Habitat.

L’existant
« Nous possédons depuis plus de trente ans une maison à Balaruc-les-Bains, près de Sète dans l’Hérault, explique Michel. Durant toute notre vie active, nous avons donné en location cette maison, scindée en deux studios de 25 m² chacun. Fonctionnels, ils étaient parfaits pour la location saisonnière. Mais lors de notre départ en retraite, nous avons voulu nous y établir définitivement. »
De sérieux travaux de rénovation se sont alors avérés nécessaires pour rendre ce logement compatible avec leur souhait de confort et leur désir de « laisser entrer la lumière ». « Nous avons fait appel à Camif Habitat, indique Régine, qui a fait intervenir un architecte local pour prendre en charge notre projet. » La mission de Camif Habitat est, comme dans tous ses chantiers, une mission de contractant général. À ce titre l’entreprise propose une prestation clé en main sur-mesure et une prise en charge intégrale du projet, de la conception à l’exécution des travaux, en passant par la sélection des entreprises et la coordination chantier.

Le projet : rénover l’existant (partie gauche) et agrandir (partie droite).
« Notre projet de rénovation était déjà mûrement réfléchi, affirme Michel. Nous souhaitions investir le premier étage de la maison et réserver le rez-de-chaussée à nos enfants ou nos amis, lorsqu’ils sont de passage chez nous. Dans la mesure où nous avions déjà refait le rez-de-chaussée de la maison, dans le cadre de la mise en location de celle-ci, ce niveau n’a pas réellement été concerné par les travaux. La majorité des travaux s’est donc concentrée sur le premier étage, désormais desservi par un escalier remarquable, créé sur-mesure par un ferronnier local. »
Après 7 mois de chantier, la maison a aujourd’hui un toute autre visage grâce à la création d’une nouvelle pièce de vie composée d’un séjour et d’une cuisine ouverte (mise en valeur par une large baie vitrée), ainsi que d’un espace chambre et dressing prolongé par une salle de bains totalement repensée.

La cuisine, sobre, fait néanmoins la part belle aux contrastes des tonalités pour mettre en valeur la décoration par touches de couleur.

L’extension se confond judicieusement avec le bâti existant pour créer un ensemble parfaitement homogène.

Baie ouverte, le salon et la terrasse deviennent un seul espace dedans/dehors.

Le salon assure une transition bercée de lumière entre la cuisine et la terrasse.
À l’extérieur du bâti existant, une extension de 80 m² a été construite afin de créer un garage pouvant notamment accueillir deux véhicules. Son toit plat a par ailleurs permis d’y installer une agréable terrasse.
Chez Camif Habitat, on explique le projet : « La rénovation de la maison s’est conçue comme un ensemble homogène et sans rupture. Dans la mesure où ses occupants souhaitaient évoluer dans une demeure résolument contemporaine, sans distinction entre la partie ancienne et celle nouvellement créée, nous avons travaillé sur la redistribution des pièces de la maison et sur le choix des matériaux et coloris, créant ainsi une vraie continuité intérieure-extérieure. La spécificité de ce projet a résidé dans la création d’un escalier, en lieu et place du précédent, conçu à l’origine à l’extérieur de l’habitation. Véritable nœud de la maison, l’escalier fait le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Sa mise en œuvre, par un artisan local, a nécessité la réinterprétation des espaces et l’intégration de questions de hauteur, de distance et de retrait, ceci pour conférer à l’habitat une véritable cohérence architecturale.

Beaucoup de lumière pour cette chambre avec accès direct à la terrasse.

La salle de bains totalement repensée prolonge idéalement la chambre pour constituer une suite parentale. Créée en noir et blanc, elle trouve la couleur dans le linge de toilette.
Au rez-de-chaussée, un salon, une chambre et une petite cuisine d’été préexistaient. Cet espace ayant fait l’objet de précédents travaux, la rénovation de la maison s’est concentrée sur l’étage et la création du garage sur le toit duquel une terrasse de 10 m² a été conçue. À l’étage, l’ensemble des volumes a été repensé pour y créer un appartement à part entière, avec chambre, dressing, salle de bains et salon-cuisine. La conception de la cuisine a représenté la seconde difficulté du chantier. Nous avons dû composer avec l’existant pour installer la menuiserie de la cuisine sur un pan de mur légèrement oblique, ce qui crée, au final, une vraie originalité à la configuration des lieux. Enfin – et c’était le souhait principal des clients – une large baie vitrée dessert désormais la terrasse ». Une véritable réussite de rénovation, au service de la valorisation d’un bien idéalement situé. Le chantier est revenu à 148 000 euros.

L’escalier sur mesure réinterprète l’espace pour mieux redistribuer la maison. Avant les travaux, seul existait un escalier extérieur.

Store obligatoire pour profiter de la terrasse aux heures les plus chaudes de l’été.
Photos © Christelle Champ
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer