• Magazine
    • Édition Toulouse
    • Édition Tarn
  • Abonnement
    • Version numérique gratuite
    • Version papier
  • Maisons
  • Intérieurs
  • Extérieurs
  • Shoppings
    • Shopping tarnais
    • Shopping toulousain
  • Rencontres
  • Contact

MA MAISON

Le magazine décoration et rénovation sur Toulouse et le Tarn

Menu
  • Magazine
    • Édition Toulouse
    • Édition Tarn
  • Abonnement
    • Version numérique gratuite
    • Version papier
  • Maisons
  • Intérieurs
  • Extérieurs
  • Shoppings
    • Shopping tarnais
    • Shopping toulousain
  • Rencontres
  • Contact
 › Maison › Rénovation au canal du Midi

Rénovation au canal du Midi

La rédaction 23 juin 2022    

À Toulouse, à deux pas du canal du Midi, l’architecte d’intérieur Julie Béringué a transformé une maison ancienne de type 3 en résidence familiale sur trois niveaux de 180 m2.

LA RÉDACTION - PHOTOS DAVID NAKACHE

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Bibliothèque sur-mesure autoportée. La structure en acier de la bibliothèque supporte des plateaux en BauBuche. Ce multiligne de hêtre permet de grandes portées, sans tuiler. Au pied de la bibliothèque, de grands tiroirs en medium sont peints en bleu très profond mat (référence Hague Blue de Farrow & Ball). Poignées en laiton modèle Closet Bar de Buster + Punch. Derrière la bibliothèque, le mur bleu-vert change de teinte en fonction du moment de la journée.

 

Un jeune couple de Toulousains avec enfant a vendu son appartement un peu étroit, à la recherche d’une maison de belle surface. Les prix affichés dans les agences immobilières pour de tels biens sont hors de portée de leur budget. Ils se rabattent sur des maisons plus petites, à rénover, avec possibilité d’extension. C’est alors qu’une maison T3, à fortement rénover, située dans le quartier Port-Saint-Sauveur, au cœur de la Ville rose, tout près du canal du Midi, retient toute leur attention.
Lorsque l’architecte d’intérieur Julie Béringué la découvre, elle devine immédiatement le potentiel. Le rez-de-chaussée compte 60 m2 et le rez-de-jardin autant. Cette pièce de stockage pour le bricolage ouvre sur le jardin, entouré de murs de clôture, d’une centaine de mètres carrés.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Focus sur la brique. Un grand mur en brique peut alourdir une pièce. Ici, l’architecte d’intérieur a proposé un soubassement en placo, intégrant des spots dont la lumière arase les briques. Celles-ci ont totalement été rénovées, joints à la chaux compris. Pour éviter les poussières dans la pièce et lui conserver son aspect naturel de terre cuite, la brique a été recouverte d’un produit hydrofuge et respirant à finition ultramate (marque Deltapro). Sur la table basse de famille, lampe Fatboy (chez Trentotto, Toulouse), fauteuil Dilma avec sa structure en orme massif et ses dossier et assise en cuir véritable (chez AM.PM). Tabouret pliant Broste Copenhagen (chez Pure Deco, Toulouse). Derrière le canapé Linde de Dutchbone (chez Arc en Ciel, Toulouse), un vidéoprojecteur est fiché dans un vide de structure du mur, espace ménagé à l’origine de la construction de la maison pour fixer l’échafaudage nécessaire.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Un parquet avec beaucoup d’huile de coude. Le séjour compte environ 40 m2. Le parquet d’époque a subi un traitement original. En pin peu noueux, il a été poncé, huilé blanc, reponcé à la main pour faire ressortir l’imprégnation blanche dans les veines du bois, puis huilé une dernière fois incolore mat. Entre le salon et l’espace bureau, un superbe drapier fait office de console.

 

La bâtisse date de 1880. Sous le ciment, de la brique foraine apparaît sur les murs du rez-de-chaussée. Les murs du rez-de-jardin, niveau à l’origine considéré comme moins noble, sont en briques et galets. Julie Béringué propose une surélévation pour gagner 60 m2 supplémentaires, destinés à deux chambres, une salle d’eau et une suite parentale. Construite en béton cellulaire, cette structure légère évite de trop peser sur les fondations de la maison. L’extension verticale est aussi l’occasion de revoir complètement l’agencement de la maison. C’est ainsi que l’ancienne cuisine devient la cage d’escalier qui dessert les 3 niveaux. D’une chambre et d’un salon, on fait un séjour. Le rez-de-jardin accueille la cuisine, la salle à manger et un atelier d’artiste.

Des faux-plafonds dissimulent les réseaux électriques, la climatisation et la plomberie. Le projet a nécessité 8 mois de travaux, ce qui est bien peu finalement au vu des modifications engagées. Le résultat enchante les propriétaires. « Notre maison est parfaite ! »

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Dans la cage d’escalier, les placards toute hauteur laqués blanc disposent de poignées XXL sur-mesure. Ces tasseaux de pin travaillés avec une patine bronze prolongent l’impression de hauteur de l’espace. Ils se détachent élégamment de la blancheur des portes. On retrouve ces lignes verticales dans le garde-corps en métal et verre (par Fer & Tendance, La Salvetat-Saint-Gilles) de l’escalier signé par l’Atelier de Ferronnerie d’Art (Cintegabelle). Les suspensions en rhodoïd fumé sur-mesure viennent de la boutique toulousaine Verveine Menthe. Appliques Aura Marset. Le motif du carrelage en grès cérame, collection Action de Fondovalle (Maison Gomez, Toulouse et Labège), donne l’impression d’un ciment brut taché de peinture, comme s’il s’agissait du sol d’un atelier d’artiste. « On ne s’en lasse pas », assure la propriétaire.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Très peu épais, hydrofuge, léger, un plancher en lame vinyle technique, imitation chêne foncé, recouvre le sol de la surélévation. Façade des tiroirs de la commode en papier peint Ferm Living bleu
avec liseré doré.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Dans la salle de bains commune à la chambre d’ami et à la chambre d’enfant, carrelage à motifs signé Patricia Urquiola pour Mutina (Maison Gomez, Toulouse et Labège) et carrelage gris (La Matériauthèque de Catherine, Escalquens).

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Dans la chambre d’ami, le papier peint Libellule de chez Ressource (Toulouse), aux tons bleu et vert, se marie parfaitement à la peinture mordoré (Guittet). Miroir Ikea.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Dans la salle de bains de la suite parentale, mur bleu foncé (Guittet). Meuble de salle de bains et miroir ArredaClick (nouvellement Diotti). Dans la douche, carrelage de la collection Mark en 50x90cm d’Atlas Concorde (La Matériauthèque de Catherine, Escalquens). Rideau du dressing Harmony.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Au-dessus du lit, appliques Tolomeo d’Artemide.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Très intime, avec le charme des meilleures tables toulousaines, la salle à manger combine table en poirier de famille avec des fauteuils de Kave Home, suspensions K Tribe de Philippe Starck pour Flos et tapis AM.PM. Au mur, tableau Micha. Plancher en pin sur lambourdes de bois exotique.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

 

renovation toulouse julie beringue architecte

La salle à manger est séparée de l’atelier d’artiste par des menuiseries d’époque en bois et verre.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Au rez-de-jardin, la cuisine donne sur la verdure. Au-dessus des menuiseries en aluminium gris anthracite Technal (fabricant basé à Toulouse, posées par le menuisier Hors d’Air de Quint-Fonsegrives), une rangée d’appliques cuivrées AM.PM éclaire parfaitement le plan de travail. Carrelage en grès cérame Apavisa (Maison Gomez, Toulouse et Labège). Autour de l’îlot, les tabourets Charles Ghost du designer Philippe Starck (Kartell, Toulouse) sont constitués d’un monobloc transparent en polycarbonate.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Façade enduite à la chaux. La maison est située dans le périmètre des monuments historiques. L’enduit à la chaux de la façade de la surélévation est réalisé à l’occasion du ravalement de la façade de l’existant. De ce fait, la surélévation semble avoir toujours été présente. Une moulure en briquette à l’étage de la surélévation appuie l’illusion.

 

renovation toulouse julie beringue architecte

Dans la véranda, buffet bas Sideboard Class High de Dutchbone (chez Arc en Ciel, Toulouse) en placage de bois d’acacia et piètement et poignées en acier peint couleur laiton antique. Des objets chinés, un meuble indien pour stocker des graines, une sculpture robot signée Leo Factory qui a son atelier sur l’île de Ré à Ars-en-Ré. Au sol, grès cérame 120x120cm, collection Action de Fondovalle.

 

 

 

L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
Julie Béringué

renovation toulouse julie beringue architecte

Si certains ne savent pas quoi faire dans la vie au sortir du baccalauréat, ce ne fut pas le cas de Julie Béringué. La Périgourdine affectionnait déjà le beau patrimoine, les belles restaurations. Bac en poche, elle entre aux Beaux-Arts de Toulouse et en sort à 22 ans avec le diplôme national supérieur d’expression plastique de design d’espace. Après un passage rapide par la scénographie et les décors de cinéma à la Cinecittà de Rome, elle rejoint à Auterive l’architecte d’intérieur Sophie Sabarich Bonay. « C’est elle qui m’a formée, m’a appris toutes les ficelles du métier. Très vite elle m‘a jetée dans le grand bain, coiffée de la casquette de maître d’œuvre, en me confiant un chantier de A à Z. J’avais 23 ans. » Leur collaboration dure 10 années aux termes desquelles Julie Béringué prend son envol en créant en 2016 son agence, Matière Grise. Essentiellement dédiée à la rénovation, ses clients sont pour la plupart des particuliers. Membre du conseil français des architectes d’intérieur, Julie Béringué réalise 4 chantiers par an accompagnée de son réseau d’artisans, « il y en a que je connais depuis mes 23 ans ».

 

Maçon Jean Caner (Auterive). Plaquiste Toniolo et Fils (Auterive). Électricité, climatisation et plomberie Masachs (Aucamville). Peinture Chédé (Saint-Jory). Menuisier alu Hors d’air (Quint-Fonsegrives). Béton escalier Azam Escaliers (Saint-Amans-Valtoret, 81). Ferronnerie Atelier Ferronnerie d’Art (Cintegabelle) et Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles). Carrelage pose Casa Rénov (Cugnaux). Fournitures carrelage et sanitaires La Matériauthèque de Catherine (Escalquens) et Maison Gomez (Toulouse et Labège). Menuisier Sphère Bois (Montberon). Inserts Alain Vidoni (Montbrun-Lauragais).

 

 

 

 

 

Maison

Sujets en relation

renovation atelier cecile derrien architecture interieure

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Poésie végétale

Entre mobilier chiné et matériaux de réemploi, l’atelier d’architecture d’intérieur Cécile Derrien a métamorphosé un studio toulousain avec pour fil

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Pausette, maison de vacances

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Suite parentale en verticales

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Maison D4 implantation en « L »

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Extension à Quint-Fonsegrives

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Loft minimaliste

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Maison de campagne

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Vers la modernité

La rédaction ― 18 février 2025 | Commentaires fermés

La Maison Toscane

La rédaction ― 17 janvier 2025 | Commentaires fermés

Toulousaine transformée

Recevoir le magazine par mail ou par La Poste

Professionnels

Ils nous font confiance

Mentions légales

Politique de confidentialité RGPD

 

Le magazine MA MAISON
est édité par GH médias

28, rue de la Cité des Sports
31270 Cugnaux

CONTACT

 

logo Facebook qui ouvre la page de google business ma maison magazine  

Copyright GH médias 2024
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.OkPolitique de confidentialité