À Toulouse, l’architecte d’intérieur Émilie Peyrille de l’agence E/P Espace Design a exploité tout le potentiel de cette maison des années 1970 pour une rénovation de l’intérieur comme de l’extérieur hors du commun.
LA RÉDACTION - PHOTOS FABRICE AYGALENQ
Vue imprenable sur la terrasse. Depuis le séjour, la baie à galandage de 4 mètres offre une immersion totale dans le jardin.
Ambiance nature dans le salon au mur vert Gaspésie (chez Seigneurie Gauthier, Toulouse) rehaussé de la teinte cognac du canapé Togo de Ligne Roset (chez Cerezo, Portet-sur-Garonne). Table basse Lounge large Red Edition au design inspiré des années 1970 (chez Voltex, Toulouse). Suspension Lederam Manta (chez Voltex, Toulouse), lampadaire La Redoute et miroirs Alinea. Meuble télé sur mesure en bois dessiné par l’architecte d’intérieur et conçu par la menuiserie Plac’Art (La Salvetat-Saint-Gilles). Derrière la façade à claire-voie de droite se cache un radiateur.
En 2021, un couple achète une maison des années 1970 sur les hauteurs du quartier Côte-Pavée. Déjà rénovée par l’ancien propriétaire, la villa d’une surface de 160 m² est spacieuse et dispose d’un jardin de 350 m². Seul bémol, pour le couple amateur de couleurs et d’art déco, elle manque cruellement de personnalité. Le terrain, dont les mauvaises herbes ont pris le dessus avec le temps, offre malgré tout la possibilité d’être soigneusement aménagé. La petite famille confie son projet de rénovation à Émilie Peyrille qui dispose de la double casquette d’architecte d’intérieur et de paysagiste.
Dès le premier rendez-vous, le verdict tombe, l’intérieur manque de lumière, de style et de hauteur sous plafond au rez-de-chaussée. En effet, dans les années 1970, le niveau inférieur des maisons du quartier avait une fonction de garage ou de buanderie qui ne nécessitait pas une hauteur importante. Par ailleurs, la baie à galandage de 4 mètres qui donne sur la terrasse va permettre à la professionnelle de jouer sur le dedans-dehors.
Salle à manger en douceur avec la grande table ovale Tulip 8 places et son plateau effet marbre. Autour d’elle, chaises DSR roses et blanches et chaises Wire noires des designers Charles et Ray Eames (chez Voltex, Toulouse). Suspension Caboche en verre soufflé satiné de Foscarini (chez Voltex et Design Follies à Toulouse). Buffet industriel USM à 4 portes (chez Voltex, Toulouse).
Les marches de l’escalier ont été sablées afin de retrouver un bois naturel esthétique. L’ancien garde-corps très massif est remplacé par des barres métalliques graphiques. Les contre-marches et la structure en bois de l’ancienne rampe ont été repeintes en vert sapin (chez Seigneurie Gauthier, Toulouse). L’ancienne véranda de la maison est transformée en véritable espace d’entrée avec coin bureau. Un meuble conçu sur mesure par l’architecte d’intérieur fait office de rangement et de séparation. Verrière réalisée par l’entreprise Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles).
Le chantier est lancé en février 2022. Le rez-de-chaussée est réaménagé de l’entrée au séjour. Dorénavant, le salon fait face au jardin pour profiter d’un double espace séjour-terrasse aux beaux jours. Des couleurs douces apportent de la clarté. Des verts argileux, des nudes et des roses poudrés rehaussés de teintes cognac donnent du caractère à l’intérieur. La décoration est travaillée pour donner une illusion de hauteur sous plafond. Un jeu de verticalité vient ainsi agrandir visuellement la pièce et des courbes cassent les lignes droites. L’aménagement de l’entrée est entièrement revu, l’escalier rénové et un espace nuit douillet avec salle de bains s’établit à l’étage. Enfin, le jardin est complètement nettoyé pour être agrémenté d’une végétation méditerranéenne florissante. Les teintes choisies pour l’intérieur s’étendent jusqu’à la décoration extérieure pour le rappel couleur.
Après cinq mois de gros travaux, les propriétaires jouissent d’un logement lumineux qui leur ressemble. « La maison est véritablement transformée », confie Émilie Peyrille. « Nous avons ajouté beaucoup de rangements de l’entrée au salon pour ne pas surcharger l’espace au sol. La décoration et les couleurs correspondent au résultat attendu. L’extérieur, c’est le point d’orgue qui change tout ! »
L’architecte d’intérieur a conçu de nombreux meubles sur mesure permettant d’intégrer des rangements pratiques et design dans toute la maison. Face à l’escalier, l’arche d’un rose poudré discret respendit dans toute sa rondeur.
Esprit art déco. Papier peint bleu nuit Japanese Garden du site internet www.papierpeintdesannees70.com qui réédite des motifs vintage authentiques sur des matériaux contemporains. Touches laiton du chevet Luxore La Redoute et de la table d’appoint Wire de Kare Design, du fauteuil Bizou et de la suspension Miramare de Maisons du Monde. Vers la salle de bains, jeu de perspective avec le grès cérame émaillé façon zelliges bleu marine (chez Point P, Saint-Alban). Cheminée et parquet d’origine remis à neuf.
Carte blanche pour la salle de bains, conçue comme un prolongement de la chambre. La douche à l’italienne et la baignoire (chez Point P, Saint-Alban) ne font plus qu’une dans un espace partagé. Le carrelage imitation parquet miel offre un contraste chaleureux à l’ensemble. L’architecte d’intérieur a judicieusement pioché la teinte de l’étagère montée par les plaquistes sur la couleur de la faïence. Applique made.com.
Salle à manger extérieure adossée à la terrasse haute. Aménagée de la sorte, la terrasse basse fluidifie la circulation. Décoration minimaliste et codes couleurs en rappel avec l’intérieur de la maison. Chaises en aluminium Fermob (chez Voltex, Toulouse) et fauteuils de jardin Maisons du Monde.
La modernité et la fonctionnalité sont apportées à la terrasse avec la création de banquettes et de marches menant à la piscine. Le fil conducteur dedans-dehors est maîtrisé avec ce carrelage nude (chez Point P, Saint-Alban) qui est également posé sur le sol du séjour. Repose-pieds Luxembourg de la marque Fermob (chez Voltex, Toulouse.)
La végétation méditerranéenne trône paisiblement le long de la piscine existante intégrée dans la terrasse haute.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
Émilie Peyrille
Émilie Peyrille a toujours porté un engouement pour l’architecture. Après une année de classe préparatoire en arts appliqués où elle étudie les mouvements architecturaux, la Toulousaine s’oriente vers un BTS puis une licence de design d’espace. Elle fait de la couleur son atout en validant un master de designer coloriste spécialité architecture. Curieuse d’architecture extérieure, elle décide de se former auprès de paysagistes pour compléter son cursus. L’architecte d’intérieur fonde sa propre agence E/P Espace Design en 2014 au sein de laquelle elle peut appliquer ses connaissances autant sur les espaces intérieurs qu’extérieurs. « Cela me permet d’épauler mes clients de A à Z. » Émilie Peyrille s’adapte aux lieux et aux souhaits des clients pour proposer des projets uniques sur la région toulousaine.
Maçon El Babili Mohammed (Castelmaurou). Peintre L’M Peinture (Fronton). Carreleur DT Surfaces (Fronton). Paysagistes Carmengo (81, Montvalen). Verrière & Garde-corps Fer & Tendance (La Salvetat-Saint-Gilles). Mobilier sur mesure Plac’Art (La Salvetat-Saint-Gilles). Sols et sanitaires Point P (Saint-Alban).