Dans un petit village du Gaillacois, l’architecte d’intérieur Delphine Eche a transformé le préau d’une maison ancienne en une cuisine à la fois moderne et champêtre.
LA RÉDACTION - PHOTOS OLIVIER ACCART
Ancien préau transformé. La surface de 50 m², auparavant ouverte côté terrasse, accueille dorénavant un espace cuisine et salle à manger convivial. Les menuiseries bleu pastel dessinées par l’architecte d’intérieur confèrent tout son charme à l’extension.
Plafond cathédrale. Les matières naturelles sont mises à l’honneur. Poutre brillamment rénovée, pierres aux murs rejointées, sol en travertin 30x60cm et cuisine en bois de chêne.
En pleine campagne, dans le petit village de Tonnac près de Cordes-sur-Ciel, Stéphanie a souhaité rénover sa maison de famille pour en faire une résidence secondaire spacieuse et conviviale. Avec un grand préau ouvert de 50 m² collé à la résidence, la propriétaire ne manque pas d’idées pour gagner en surface. Pour concrétiser son projet, elle choisit de se faire épauler par l’architecte d’intérieur Delphine Eche.
Celle-ci précise : « La tâche était ardue pour réunir le préau et la maison tout en maintenant une circulation fluide. L’idée était de bâtir une pièce de convivialité sous le préau. Le choix d’y placer la cuisine et salle à manger est vite devenu une évidence. Ainsi, le salon a pris la place de l’ancienne cuisine qui était trop étroite. »
La professionnelle dessine deux versions de la rénovation, une très contemporaine et une seconde dans un esprit d’atelier industriel. C’est cette dernière, plus rustique avec ses arches vitrées, qui va séduire Stéphanie.
Une pièce accueillante. La décoration maintient une ambiance champêtre tout en s’inscrivant dans l’air du temps. La touche contemporaine vient des tabourets de bar Étoile de la marque italienne Green (chez Ghasel, Puygouzon) et des chaises transparentes Ava (chez Roche Bobois, Puygouzon).
Place aux travaux. Sous le préau, un travertin en pierre naturelle est posé en référence à la roche de Tonnac. Ses dalles alternant le clair et le foncé rendent l’effet ancien recherché. Le plafond est isolé puis recouvert de placo et les pierres aux murs sont nettoyées puis rejointées.
La nouvelle cuisine peut faire son entrée. Fabriqué sur mesure par Benoît Cadilhac, le mobilier offre un rendu très contemporain. Les matières naturelles restent tout de même à l’honneur avec des façades en bois de chêne et un plan de travail en granit. Le mariage des beiges est une réussite. Pour combler la hauteur sous plafond imposante, cinq éléments vitrés et rétroéclairés d’1,90m de haut sont installés. La touche finale : les menuiseries extérieures sont recouvertes du bleu Berrington du nuancier Farrow & Ball pour rappeler le pastel qui a fait la renommée de la région.
En juin 2022, après six mois de travaux, Stéphanie redécouvre sa maison. « Elle est aux anges ! confie Delphine Eche. Le gain en confort et en surface est vraiment exceptionnel. Nous sommes parvenus à moderniser l’habitation tout en respectant son histoire et son lieu d’implantation. »
Rétroéclairage dans et sous les meubles hauts de la cuisine.
Plan de travail en granit Kashmir White avec ses notes de rouge (chez Granits Déco, Puygouzon).
Le travail de menuiserie réalisé par Benoît Cadilhac fait profiter d’une vue magnifique sur la campagne environnante.
La nouvelle entrée. Celle-ci donne sur un couloir menant au salon, lequel a pris la place de l’ancienne cuisine.
Salon cocon. Une ambiance cotonneuse rappelant l’atmosphère des pays nordiques contraste avec le soleil tarnais. Auparavant cuisine, la pièce se compose à présent de canapés et fauteuil chinés avec soin par la propriétaire. Au sol, parquet en chêne Berry Alloc découpé et posé par le menuisier.
Les deux fenêtres de l’ancienne cuisine et la porte d’entrée ont été remplacées par de nouvelles menuiseries. Ces dernières permettent à la pièce plutôt étroite de profiter pleinement de la lumière du jour. Au plafond, les poutres repeintes en blanc tracent un dessin discret. Le poêle à bois d’origine a été conservé.
Vue depuis la cour. La maison dispose dorénavant d’une forme en L. Les menuiseries du rez-de-chaussée ont été remplacées. Leur couleur bleu Berrington issue du nuancier Farrow & Ball (chez Maison Gomez, Albi) redonne vie à la bâtisse ancienne.
L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
Avec pour démarche d’inscrire son travail dans les bâtis existants, Delphine Eche propose des prestations de rénovations aux particuliers et aux professionnels. Celle qui est aujourd’hui la présidente du Pôle action des architectes d’intérieurs d’Occitanie veille à toujours innover dans ses projets. Depuis toujours animée par le dessin, l’architecture lui permet d’exprimer sa créativité. Originaire de Carmaux, la Tarnaise valide sa classe préparatoire à Castres avant de passer un diplôme de design d’espace aux Beaux-Arts de Brest. Pendant près de dix ans, elle travaille pour des agences à Toulouse puis à Albi. En 2018, la professionnelle se lance à son compte et obtient la certification du Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI).
Maçonnerie, gros œuvre ETS Bouquerel (Bernac). Assainissement Scott BTP (Donnazac). Électricité Trio Elec (Carmaux). Carrelage Cot Jean-François (Cambon). Menuiseries, agencement Cadilhac Benoît (Rosières). Plomberie, chauffage, sanitaires ADI Malié (Cambon). Peinture, placo Bonnaudet & Cie (Gaillac).