À Blagnac, l’architecte Patrice Cagnasso de l’agence toulousaine Ar-quo signe une nouvelle réalisation d’exception sous le prisme « less is more ».
LA RÉDACTION - PHOTOS PHILIPPE ROL
Le béton est la signature de l’agence Ar-quo de l’architecte Patrice Cagnasso. Les façades et les volets coulissants en douglas massif poncé du charpentier cugnalais Sébastien Gaspin réchauffent l’atmosphère de la maison.
Dans un quartier calme de Blagnac, une famille recomposée déniche un terrain de 1180 m² pour établir son nouveau cocon. Sensibles à l’architecture et au design, les propriétaires contactent l’agence toulousaine Ar-quo en 2021 pour concevoir la maison de leurs rêves. Leur cahier des charges entre en totale adéquation avec la marque de fabrique de l’agence : des matières brutes, du contemporain et du minimalisme. « Le plan en L était le plus adapté pour avoir le séjour côté sud et opposé à la rue, précise Patrice Cagnasso, architecte en charge du projet. L’objectif était d’offrir une ambiance de maison de vacances, avec des espaces modulables, de grandes ouvertures et une piscine. »
Cuisine ouverte. La teinte des façades de la cuisine allemande Siematic s’accorde avec celle du parquet en chêne massif. Une porte dérobée donnant accès au cellier est intégrée à gauche du four. Table de repas Tulip du designer Eero Saarinen pour la marque Knoll, avec plateau en marbre noir veiné gris Marquina.
Dès les premières esquisses, les Blagnacais sont séduits. Patrice Cagnasso propose de positionner l’entrée sur l’angle du « L ». D’un côté, le séjour ouvert et la suite parentale ; de l’autre, quatre chambres pour les enfants, chacune avec sa salle d’eau. « De cette façon, lorsque les enfants ne sont pas là, une partie de la maison peut être complètement fermée pour réduire les factures d’énergie. »
L’esprit dedans-dehors omniprésent dans le projet fait profiter du jardin depuis l’intérieur. Une grande baie vitrée de 10 mètres de long s’ouvre sur la terrasse et à quelques pas, sur la piscine. La suite parentale profite quant à elle d’une ouverture d’angle avec vue sur le soleil couchant. Côté matériaux, « less is more » avec Patrice Cagnasso. L’architecte opte pour des façades en douglas massif poncé en pose verticale pour casser l’horizontalité de la construction. Des volets coulissants réalisés sur mesure dissimulent les ouvertures et se confondent avec les façades lorsqu’ils sont fermés.
Salon contemporain. Meuble sur mesure dessiné par l’architecte et réalisé par le menuisier Nicolas Dutouron (Toulouse) en finition noir mat et chêne. Cheminée à foyer fermé intégrée à la structure (chez Forn, Muret). Canapé Tufty Time de Patricia Urquiola pour B&B Italia. Fauteuil iconique Siesta du designer norvégien Ingmar Relling. Au plafond, les luminaires sont fixés sans branchement sur des rails magnétiques de la marque Deltalight. Baie vitrée en aluminium noir de la marque Sapa. Au fond du couloir se trouve l’entrée de la maison.
Dedans-dehors. La baie vitrée de 10 mètres de long fait profiter du jardin en toute circonstance.
Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour voir la maison de 190 m² prendre vie, « une durée normale pour ce type de projet ». Le résultat est au-delà des espérances des propriétaires. « Le bois réchauffe l’ambiance de la maison et les volets coulissants offrent un aspect japonisant apaisant. La dimension dedans-dehors est un véritable plus. Il y a une vraie douceur de vivre dans cette maison », conclut Patrice Cagnasso.
Ci-dessus, la limite dedans-dehors est supprimée dans la chambre parentale. La pièce profite de la vue sur le jardin et la piscine de 10 mètres de long signée Piscines Ventura à Castanet-Tolosan.
L'ARCHITECTE
PATRICE CAGNASSO
L’agence d’architecture Ar-Quo est une référence sur la région toulousaine. À sa tête, l’architecte DPLG Patrice Cagnasso, entouré de deux autres architectes, Émmie et Marie-Camille, réalisent des projets d’exception depuis vingt-cinq ans. Leurs villas haut de gamme ultra contemporaines font la part belle aux matières brutes, sans fioriture, ce qui les rend indémodables. « Tout ce qui peut s’enlever doit l’être. Less is more, comme disait l’architecte Mies van der Rohe. C’est la signature de notre agence », indique Patrice Cagnasso.
Gros œuvre Les Maisons de Mondran (Bonrepos-sur-Aussonnelle). Chape Top’isol (Olemps). Étanchéité TCEM (Lherm). Menuiseries extérieures Garnes & Fils (Lagardelle-sur-Lèze). Peinture, plâtreries Midi Pyrénées Placo (Bonrepos-sur-Aussonnelle). Électricité, climation, chauffage ECA Énergie (Venerque). Plomberie, sanitaires CTO Énergie (Auterive). Parquet Soremat (Portet-sur-Garonne). Carrelage FPL Carrelage (Balma). Serrurerie Sublimétal (Castanet-Tolosan). Piscine Piscines Ventura (Castanet-Tolosan). Bardage Gaspin Sébastien (Cugnaux).