Pour se ressourcer à moins d’une heure de Toulouse, la designer d’espace Marion Dedieu a rénové une maison audoise dans son jus. Un havre de paix reposant baptisé « Pausette ».
LA RÉDACTION - PHOTOS CLAIRE DUCHAIGNE
Jardin vivant. Des massifs demandant peu d’entretien ont été plantés. Table de bistrot chinée et chaises Maisons du Monde. Fenêtre sur mesure réalisée par La Menuiserie du Lauragais (Villefranche-de-Lauragais). Façade peinte en vert (chez Seguret Décoration, Toulouse).
Que diriez-vous d’une petite pause ? Pour les vacances ou pour se ressourcer un week-end à Fanjeaux, à moins d’une heure de Toulouse et 20 min de Carcassonne, la designer d’espace Marion Dedieu a transformé une maison audoise de 120 m² en logement de location courte durée. Un véritable refuge, bien loin de l’aspect d’origine du lieu. « Les voûtes, les tomettes et les colombages sont les éléments qui m’ont séduite. Toutefois, l’intérieur et le jardin laissaient à désirer en termes de salubrité. » Avec pour objectif de transformer la maisonnette en havre de paix, Marion Dedieu imagine un intérieur rénové avec des matériaux naturels, au maximum de réemploi, dans un esprit wabi-sabi. « J’aimais l’idée d’un aspect brut et imparfait, révélé par le passage du temps. »
Ambiance intimiste dans le salon établi au sous-sol. Banquette sur mesure réalisée en béton cellulaire. Coussins Bed & Philosophy (Toulouse). Murs en partie recouverts de badigeon à la chaux de la marque Steff (chez Seguret Décoration, Toulouse). Table basse réalisée avec l’ancien plancher par Bleu Bois Ébénistes (Avignonet-Lauragais). Poêle électrique à vapeur d’eau Dimplex.
Ces bougeoirs servaient à l’origine à réchauffer les plats à tajine (chez La Métairie de Montgeard).
Artisanat d’art. Fleurs en papier créées par Le Supplément d’âme et compositions en fleurs séchées signées Atelier Inspire (Gardouch).
Sur ce principe, la professionnelle transforme l’aménagement de chaque pièce, en commençant par le salon. Ce dernier est implanté au sous-sol, dans l’ancienne cave. La hauteur sous plafond de 1,70 m est corrigée par la dépose du plancher en bois. Celui-ci sera réutilisé pour des éléments d’ameublement, comme les plateaux de tables. Dans le salon, les pierres, les tomettes et les voûtes qui préservent le charme d’origine sont conservées. Une banquette confectionnée sur mesure en béton cellulaire permet d’en profiter comme il se doit. Les murs abîmés sont recouverts de badigeon à la chaux.
Ambiance d’antan dans la cuisine. Le piétement de la table d’origine a été recouvert d’enduit à la chaux et son plateau poncé puis teinté. Suspensions fabriquées par la designer d’espace à partir de pots en terre cuite et de boîtes à camembert peintes. Arts de la table chinés en collaboration avec Margotte Vintage (Montgiscard). Aux murs, tableaux de l’illustratrice toulousaine Atelier Papoose.
L’ameublement de la cuisine est conçu en béton cellulaire hydrofuge. Au sol, tomettes d’origine.
Les façades en bois vieilli brûlé dissimulent le réfrigérateur. Réalisation signée Bleu Bois Ébénistes (Avignonet-Lauragais).
Réemploi. L’évier en céramique de la cuisine existante a été conservé. Plan de travail en anciennes margelles de piscine et crédence en zelliges fournis par Fer & Pierre, spécialiste en ferronnerie artisanale et matériaux anciens (Bretx).
Au rez-de-chaussée, la cuisine est entièrement refaite. Pour autant, on la croirait d’époque. L’enduit à la chaux, le bois brûlé et les menuiseries neuves à petits carreaux confèrent une ambiance pittoresque à la pièce. À l’étage se trouvent la chambre parentale, la chambre d’enfant et la salle d’eau. Les pierres anciennes et les colombages sont parfaitement intégrés à la rénovation. Du textile en lin et gaze de coton et des fleurs séchées confectionnées par l’Atelier Inspire dans le Lauragais complètent la décoration. La trame florale se poursuit jusqu’au jardin, paysagé par Marion Dedieu. « Nous avons semé un mélange de fleurs peu exigeantes en arrosage, notamment des bleuets, des cosmos et un mélange appelé pelouse japonaise. » Des couleurs printanières qui entrent en harmonie avec la nouvelle façade vert foncé.
Dans la chambre parentale, une tête de lit sur mesure sépare la partie nuit du dressing. Le papier peint des collections Le Monde Sauvage la recouvre. Rondins en bois brulé sculptés par Bleu Bois Ébénistes (Avignonet-Lauragais). Suspensions dessinées par la designer d’espace recouvertes d’un tissu en lin teinté par L’Atelier Margaux M. Dessus-de-lit La Métairie de Montgeard et coussins La Redoute Intérieurs.
Le revêtement de la banquette est signé Au Fauteuil d’Inès (Renneville). Duo de papiers peints Le Monde Sauvage et Élitis.
Décoration. Console et pouf La Redoute Intérieurs. Compositions florales de l’Atelier Inspire (Gardouch). Peintures chinées.
De mars à octobre 2024, une dizaine d’artisans se mobilise pour transformer la maison. Baptisée Pausette pour « petite pause », elle est disponible à la location depuis novembre dernier. Un projet qui ne fait que commencer : « Nous sommes en train de créer un atelier d’artiste et un espace massage au deuxième étage ! », sourit Marion Dedieu.
Chambre d’enfants. Tête de lit sur mesure habillée de revêtements 3D Orac Decor. Lit superposé Ikea peint. Papier peint Le Monde Sauvage.
Salle d’eau. Papier peint spécial salle de bains Forêt de Charme de Uwalls. Suspension vintage Up&Bo. Plan de travail en bois brûlé Bleu Bois Ébénistes (Avignonet-Lauragais) et vasque Tikamoon. Sol effet pierre (chez Maison Gomez, Toulouse).
LA DESIGNER D'ESPACE
MARION DEDIEU
« J’aime créer, comprendre la sensibilité de mes clients, leur façon de penser et de vivre. » Depuis 2017, Marion Dedieu offre toute son expertise sur les problématiques d’agencement et de décoration sur un rayon de 200 km autour de Toulouse. La professionnelle se rend sur place pour s’imprégner des lieux avant de proposer des conceptions complètes avec des visuels 3D et des photos réalistes pour aider à mieux se projeter. Ses connaissances lui permettent d’évaluer la faisabilité du projet et de proposer des artisans de confiance pour sa réalisation.
Photo © Graindeclic.
Plomberie Concept Plomberie (Villefranche-de-Lauragais). Électricité Liéger François (Montgaillard-Lauragais). Placo Qualiso-Réno (Puylaurens). Menuiseries La Menuiserie du Lauragais (Villefranche-de-Lauragais). Aérogommage poutres Aéro Décap (Gibel). Sol entrée, matériaux cuisine, gravier et bordures extérieur Fer & Pierre (Bretx). Ébéniste Bleu Bois Ébénistes (Avignonet-Lauragais). Tapisserie d’ameublement Au Fauteuil d’Inès (Renneville).