En plein centre-ville d’Albi, Le Jardin Secret est un joyau de convivialité. Une rénovation marquée par l’élégance des matières naturelles et le confort du dedans-dehors.
LA RÉDACTION
Le jardin secret, avec sa piscine semi-enterrée et sa nature verdoyante.
Pour s’évader et profiter des paysages qu’offre le Tarn, et plus spécifiquement l’Albigeois, Christelle et Thierry ont transformé un ancien musée des miniatures en maison de location courte durée. Avec son jardin entre quatre murs ornés de briques authentiques, le bien, pourtant situé en plein centre-ville d’Albi dans le quartier historique de la Madeleine, profite d’une quiétude inestimable. Comme nom, les propriétaires ont naturellement choisi « Le Jardin Secret ».
Séjour ouvert, propice à la convivialité. Canapé ultra moelleux Boheme de Bobochic. Table basse Maisons du Monde. Table de salle à manger en noyer et chaises La Redoute. Le bar est recouvert de panneaux modulaires en bois pour apporter la touche design à la pièce. Le rétroéclairage dans les niches met en valeur les briques d’origine.
Dedans-dehors. L’ouverture en accordéon de 4 mètres de la baie vitrée fait profiter du jardin depuis l’intérieur. Le dormant est en bois brûlé. Au sol, béton blanc cassé recouvert de résine époxy.
La cuisine permet de se mettre aux fourneaux tout en profitant de ses amis. Modules Ikea personnalisés avec des panneaux en bois à claire-voie. Plan de travail en béton ciré et comptoir du bar en bois.
Lorsqu’ils acquièrent la bâtisse en 2021, Christelle et Thierry ont du pain sur la planche. Elle, amatrice de décoration, et lui, sensible à l’architecture, sont séduits par l’aspect atypique du lieu avec ses jeux de niveaux et sa double orientation. « Nous avons pensé l’aménagement comme une église, indique Thierry. Un couloir central dessert de part et d’autre deux chambres. Au bout de celui-ci, le séjour s’ouvre sur le bijou de la maison : le jardin. À l’étage, une suite de 30 m² profite de la vue sur ce dernier. » Au total, 170 m² de surface sont à aménager, comprenant le garage, véritable atout en centre-ville.
À l’étage, la suite de 30 m² dispose d’un lit king size et d’une salle de bains avec baignoire. La séparation des espaces se fait par une verrière réalisée par Iron Ferronnerie (Fiac). Face au lit, la fenêtre offre une vue parfaite sur le jardin. Un papier peint Leroy Merlin habille la tête de lit. Au sol, moquette à bouclettes greige. Au mur, panneaux de bois décoratifs et insonorisants, identiques à ceux de la cuisine.
Matières naturelles. Dans la douche à l’italienne et sur les murs, béton ciré greige. Meuble vasque Tikamoon en noyer.
Depuis la baignoire, il est possible de profiter de la vue sur le jardin en toute intimité grâce à la verrière.
Les plans validés par un architecte DPLG, Christelle, Thierry et une dizaine d’artisans mettent la main à la pâte pour créer la maison de vacances idéale. Les nouveaux volumes prennent forment, avec une cuisine à l’américaine, trois chambres (dont une chambre d’ami) et trois salles de bains. Thierry construit lui-même la piscine semi-enterrée de 8 m². De quoi bien profiter entre amis ou en famille. Pour la décoration, l’aspect épuré sans fioriture offre une dimension reposante à l’habitation. Les matières naturelles sont habilement mises en avant avec le bois, le béton et bien sûr les briques albigeoises.
La suite du rez-de-chaussée dispose d’un lit queen size et propose un décor à l’image d’une nuit étoilée. Une fenêtre de toit Velux encadre d’ailleurs le ciel en toutes circonstances. Placards bleu profond réalisés sur mesure par le menuisier.
Les matières brutes cohabitent entre bois et béton. Le meuble vasque a été réalisé sur mesure à partir de planches de chêne récupérées.
Douche à l’italienne. Béton ciré aux murs et béton au sol pour une ambiance minimaliste et minérale.
Au mois de juin 2023, Le Jardin Secret a été mis à la disposition des vacanciers. Depuis, les réservations s’enchainent et tous sont ravis de leur séjour. Sur le site de réservation on peut y lire « Sûrement le meilleur AirBnB dans lequel j’ai jamais séjourné ». Une reconnaissance infinie pour le couple qui s’était pleinement investi dans l’aménagement de ce nid douillet.
Ferronnerie. La porte vitrée conduisant à la pièce lounge a été réalisée sur mesure par Iron Ferronnerie (Fiac).
À la fois coin lounge et chambre d’ami, cette pièce offre un volume supplémentaire pour se réunir en toute convivialité devant la télévision par exemple. Canapé convertible Tyme des collections MYCS. Fauteuil à bouclettes en bois d’hévéa. Parquet en chêne Panaget.
Salle d’eau secrète. Cette pièce d’appoint est camouflée derrière un placard. Revêtements murs et sol en béton.
Véritable refuge, le jardin offre un coin de paradis en plein centre-ville d’Albi. Mobilier de terrasse Maisons du Monde.
Électricité Djaf Électricité Générale (Carmaux). Menuiseries extérieures Alu Tarn (Gaillac). Menuiseries intérieures et bois brûlé JSB Design (Paris). Métallerie Iron Ferronnerie (Fiac).