











Pour aménager la pièce à vivre de leur maison neuve, un couple de frontonnais s’en est remis à l’architecte d’intérieur Sabrina Feuillardin. Matériaux nobles et couleurs franches jouent des volumes et des espaces.
La rédaction
Pièce à vivre aux teintes ethniques. L’architecte d’intérieur et coloriste Sabrina Feuillardin a joué de la notion de contraste simultané des couleurs pour établir les harmonies : kaki, bleu marine, jaune et camel. Le plancher est en chêne massif sur lambourdes. Mur de droite, entre les deux fenêtres, miroir en fibre naturelle cerné de fil noir tressé à Bali (Apparences Concept-Store, Grenade).
Cadrage. Les châssis fixes, en aluminium gris anthracite, cadrent des vues sur le jardin. Autour de la baie en applique, un placage bois de la même teinte que le plancher, encadre la vue sur la nature environnante. On s’y assoit, on y dispose des objets de décoration comme cette statue et cet évantail du Bénin. Tapis, panier et boite sur la table basse ont été faits main au Maroc (Apparences Concept-Store, Grenade).
Cuisine salle à manger. Autour de l’îlot central, on discute, on prend l’apéritif, on y dîne à 6 au moins. Atypique, la teinte des meubles de cuisine bleu marine. Une couleur suggérée par l’architecte d’intérieur qui a fait l’unanimité immédiatement auprès des propriétaires. Faux-plafond gris anthracite, peinture Little Greene (Apparences Concept-Store, Grenade).
C’est peut-être justement parce que Laure dirige Domea Construction, une entreprise du bâtiment, que pour l’aménagement de sa maison neuve, elle a choisi de faire appel à une architecte d’intérieur. Dès le projet de construction de leur habitation dans un lotissement de Fronton, Laure et son conjoint Moïbi rencontrent Sabrina Feuillardin. L’architecte d’intérieur est également professeur en design d’espace, coloriste et gérante du concept-store Apparences à Grenade. Ces atouts lui valent d’être sollicitée du sud de Toulouse à Montauban pour concevoir ou revisiter des espaces de vie fonctionnels, esthétiques et singuliers dans le secteur de la maison neuve comme pour des bâtisses anciennes. Dans son concept-store grenadain Apparences, la jeune femme vend des objets de décoration et du petit mobilier en provenance de Bali et du Maroc essentiellement. Travaillant depuis 8 ans avec la marque de peinture anglaise Little Greene, la boutique dispose également d’un corner dédié, présentant ses gammes de couleurs atypiques et écologiques.
Laure et Moïbi confient à la professionnelle une coquille vide de 60 m2 : la pièce à vivre de leur maison neuve. Parmi les requêtes de la famille figure le souhait d’un îlot central autour duquel concevoir et déguster tous les repas. Sabrina Feuillardin prend alors pour point de départ la conception de la cuisine. Des meubles toute hauteur sur un mur font face à un immense îlot central. La couleur des éléments, validée immédiatement par le couple, est un bleu marine très lumineux. Outre les plans de la cuisine, l’architecte d’intérieur a aussi dessiné l’escalier très aérien en béton ciré. Elle a également travaillé l’agencement, les circulations, l’implantation et la lumière. Les peintures, les matériaux, les emplacements des prises et interrupteurs ont également fait l’objet d’échanges avec les propriétaires. Sabrina livre enfin des listes shopping pour que ses clients puissent choisir et acquérir les meubles et objets déco recommandés par la spécialiste.
« À partir du bleu marine de la cuisine, j’ai composé le salon, explique Sabrina Feuillardin. J’ai travaillé sur le contraste simultané des couleurs. L’association de plusieurs couleurs doit être harmonieux, exactement comme le tableau Terrasse du café le soir (1888) de Vincent Van Gogh. Ainsi le bleu marine m’amène au kaki et au gris anthracite. Je traite les espaces en fonction des volumes. À ces couleurs foncées, je combine des couleurs claires, jaune, camel… que des points lumineux font ressortir. » Les autres murs et plafonds sont blanc cassé. Toutes les peintures sont de la marque Little Greene (Apparences Concept-Store, Grenade).
Après 6 mois de chantier, Laure, Moïbi et leurs enfants ont pris possession des lieux et s’y sentent comme des poissons dans l’eau.
Plaquiste, peintre, poseur du parquet EURL Laurent Yori (Fronton). Jointeur Nicolas Africain (Gratentour). Électricien EG électricité (Castelnau-d’Estrétefonds). Menuisier GAMSO (L’Union). Cuisiniste Accord Cuis’ine (Fronton). Climatisation ARC Climatisation (Castelnau-d’Estrétefonds). Escalier Scal’in (Toulouse).