Un établissement au concept inédit à Toulouse a ouvert ses portes rue des Lois, il y a un peu plus d’un an. La maîtresse des lieux, Morgane Comte, n’a pas tardé à faire parler de son joyau, alliant salon de thé et galerie d’art.
Arthur Dias
Le 30 novembre 2019 est une date à tout jamais gravée dans la mémoire de la jeune femme originaire de Madagascar. Art Tea Shop voit enfin le jour après des mois de batailles administratives et de travaux. Réunissant ateliers participatifs, expositions, salon de thé, restauration rapide, boutique de vente de mobilier et objets de créateurs exclusifs, ce lieu atypique est à l’image de sa dirigeante.
Formée à l’hôtellerie restauration à Angoulême, Morgane Comte a ensuite parcouru l’Hexagone au fil des opportunités d’emploi sans jamais trouver son lieu idéal. Un « manque de valorisation » dans certains établissements hôteliers l’a poussée à revenir à l’essentiel. Adoptée, elle retourne seule à Madagascar en 2016. Là-bas, la jeune femme se rend dans un centre de jeunes en difficultés en tant que bénévole éducatrice. « Mon rôle était de les aider à rentrer dans la vie active et de leur proposer des activités de vie culturelle. »
De retour en France grandie de cette expérience, Morgane Comte se lance corps et âme dans une nouvelle aventure : créer un concept pluridisciplinaire dans la Ville rose. Malgré la crise sanitaire, la réussite d’Art Tea Shop ne laisse nulle place au doute. Sélectionné parmi 105 projets, l’établissement reçoit le deuxième prix « Commerce de proximité » lors de l’événement OCCISTART. Il fait également parti du top dix des brunchs à Toulouse et compte parmi les meilleurs concepts stores de la ville. Des retours dithyrambiques viennent également couronner la jeune femme, nominée parmi dix personnes qui œuvrent à construire une ville plus riche lors des « Talents de la diversité » organisés par la Mairie de Toulouse. À seulement 29 ans, Morgane Comte est également sélectionnée parmi 40 femmes chefs d’entreprise en Midi-Pyrénées pour figurer dans le magazine Madame Figaro.
La gérante d’Art Tea Shop agit de multiples façons à la pérennité de son entreprise : stratégie marketing, veille commerciale, communication, recrutement des artistes, service et organisation d’événements. Une culture du travail revendiquée : « J’aime les personnes qui se donnent les moyens d’y arriver, c’est une source d’inspiration. Je travaille plus de 100 heures par semaine. Pour déléguer, il faut des finances et pour cela, il faut suer. Heureusement, Clément, co-gérant et cuisinier d’Art Tea Shop, m’aide dans cette aventure. »
Pour l’intérieur, Morgane Comte a tenu à créer un voyage esthétique, entre le chic et le bohème, tout en s’inspirant de son île natale. « J’ai tout pensé et mis en place, du papier peint aux portes, en m’appliquant à ce que le tout soit harmonieux. Notre logo met en lumière l’arbre du voyageur qui est l’emblème de mon pays d’origine. Il signifie que chaque visiteur peut trouver de l’eau dans les feuilles, et chez nous les clients viennent avant tout pour se ressourcer. Art Tea Shop est une oasis en plein centre-ville ! »