Respectivement titulaire d’un master en arts appliqués et diplômée architecte DPLG, Flore Siesling et Leslie Labonne, conceptrices lumière et cofondatrices de Studio Dichro, à Toulouse, nous éclairent sur une profession captivante mais peu connue en se confiant sur leur parcours et leurs aspirations.
EMMANUELLE GUY
Flore Siesling et Leslie Labonne. Photo © Karen Della Monica.
Depuis le milieu des années 2000, Leslie Labonne et Flore Siesling exercent en tant que conceptrices lumière. « C’est un métier assez récent apparu en France seulement dans les années 1980. Même aujourd’hui, contrairement à l’étranger, il n’existe pas de formation de concepteur lumière à proprement parler. C’est une expertise que l’on acquiert davantage par expérience sur le terrain. »
Groovy Bibli. Une installation lumière participative très remarquée à la bibliothèque municipale de La Part-Dieu, à l’occasion de son cinquantième anniversaire et de l’édition 2023 de la Fête des Lumières de Lyon.
Leslie, elle, expérimente une démarche « architiste » dès la fin de ses études d’architecture, mêlant son regard d’architecte à une action artistique pour révéler avec la lumière les lieux et les espaces. Spécialisée en scénographie urbaine et lumière artificielle, elle crée très vite sa propre structure : LrêveL et affirme sa dualité architecte-artiste lumière. Suivront de nombreux projets à des échelles variées, de la boutique au plan d’urbanisme. En France, elle participe, entre autres, à plusieurs reprises à la Fête des Lumières de Lyon. En Australie, elle s’expatrie six ans pour rejoindre l’équipe de The Flaming Beacon, lighting designer à Melbourne.
De son côté, Flore découvre le pouvoir de la lumière par le biais de ses cours de théâtre auxquels elle s’adonne pendant ses études de lettres. La scénographie et la régie lumière lui ouvrent de nouveaux horizons qui l’incitent à se former en arts appliqués à l’Iscid, à Montauban, où elle obtient un master spécialisé en design image couleur. Après quatre ans en agence de conception lumière, Flore se met à son compte.
Musée Saint-Raymond. Composition nocturne dans l’espace public, composition lumière en architecture d’intérieur, scénographies événementielles ou pérennes, muséographie... Studio Dichro intervient dans de nombreux champs d’application. Ici, une collaboration avec l’artiste Céline Couronne dans le cadre du festival d’art contemporain « Les Jardins synthétiques » au musée Saint-Raymond, à Toulouse.
La rencontre de Leslie et Flore remonte au début des années 2020. Après deux ans de collaboration, et pour marquer les dix ans d’activités de Flore, les deux conceptrices lumière décident de s’associer et créent en 2022 Studio Dichro, « comme dichroïque, littéralement deux lumières ». L’agence toulousaine de conception lumière accompagne depuis les particuliers, les commerçants, les entreprises, les architectes, les villes et les institutions dans la création d’ambiances lumineuses à « la frugalité heureuse ». Soucieuses des enjeux environnementaux liés à la lumière et de la nécessaire transition écologique, tous les projets de Leslie et Flore s’inscrivent ainsi dans une démarche réfléchie et durable tout en défendant la conservation d’espaces poétiques de convivialité et de fête. « Une nécessité contre l’austérité. » Également très impliquées pour la reconnaissance de leur profession, les deux lighting designeuses interviennent régulièrement auprès des écoles de design et d’architecture pour former les concepteurs d’espace à penser la lumière dans la construction d’architecture et de scénographie. Elles proposent également des formations (Arkoterra) aux professionnels de l’éco-construction pour mieux comprendre et appréhender la conception lumière raisonnée et l’importance de la lumière dans la qualité des ambiances. Le fil rouge de Studio Dichro.
L’univers Gigiland d’Emma Tissier, à Toulouse, scénographié en jouant des effets d’ombre et de lumière.