Musicien, sportif, designer, Nicolas Dewitte multiplie les casquettes et les projets. Le parcours de ce touche-à-tout autodidacte l’a mené pas à pas au monde du design et de l’ameublement.
LA RÉDACTION
Nicolas Dewitte, créateur de la marque Dewitte Wired. Photo ©Antoine Aubry.
Nicolas Dewitte est un professeur d’éducation physique et sportive pas comme les autres. Lorsqu’il n’est pas à l’université les haltères à la main, le Toulousain de cœur passe son temps dans son atelier à Portet-sur-Garonne. Là-bas, le passionné de musique et fondateur de la marque Dewitte Wired conçoit et fabrique des enceintes et des amplificateurs pour guitaristes. « J’ai fondé Guitar Wonderland en 2018. Cet espace de travail de 1000 m² est partagé par trois luthiers, une designer d’intérieur, un groupement d’artisanes et moi-même. Il y a aussi un studio de musique, photo, vidéo et même une école de musique ! »
L’intérêt pour la musique du Clermontois d’origine lui vient de son père. « Quand j’étais petit, mon père chantait et jouait à la guitare. Un jour, alors que mes parents faisaient le grand ménage à la maison, il avait posé ses deux guitares sur mon lit pour ne pas les abîmer. En rentrant du collège je les ai découvertes dans ma chambre et lui ai demandé de me montrer les accords de base majeurs et mineurs. Je me suis entraîné avec les partitions des Beatles, puis je suis passé à la guitare électrique au lycée sous l’influence du groupe AC/DC. »
Le meuble multimédia haute-fidélité Tonale par Dewitte Wired, allie perfection sonore et visuelle. Photo ©Grain2Pixel.
Alors qu’il obtient son concours d’enseignant d’EPS en 2004, le jeune homme poursuit son aventure musicale. Le matériel qu’il recherche est inaccessible pour son budget. Il décide alors de fabriquer ses propres enceintes et même quelques guitares. « Je savais un peu bricoler alors j’ai commencé par ce travail entre bois et son. Mon point faible, c’était l’électronique. Quand j’ai obtenu mon premier poste d’enseignant à Paris, j’ai collaboré avec Stéphane Pointeau qui était spécialisé là-dedans. Nos échanges m’ont fait grandement évoluer. »
Amplificateur 5 watts « Bird’s Cage » aujourd’hui au Canada. Photo ©Nicolas Dewitte.
De retour à Toulouse, Nicolas Dewitte est sollicité par des amis musiciens pour personnaliser leurs instruments. En 2017, il obtient une bourse de la région pour développer un nouvel amplificateur, le Brut(e) Supercharged, qui deviendra son bestseller. Ses angles arrondis et sa structure en bois lui permettent d’affirmer le design de sa marque Dewitte Wired. L’architecture électronique de l’amplificateur est le fruit de longues recherches pour produire un son unique. Alors que Dewitte Wired commence à se faire une place dans le monde des amplificateurs haut de gamme, la crise sanitaire de 2020 fait s’effondrer son carnet de commandes. « Après plusieurs semaines de confinement, un de mes anciens clients me demande si je peux lui créer un système d’écoute qui pourrait intégrer son salon. Je lui ai dessiné un meuble multimédia hifi et il m’a dit Banco ! Fabrique-le. C’est comme ça que j’ai mis un pied dans le monde du design et de la hifi. »
Amplificateur 30 watts. Pièce unique sur demande d’un client. Photo ©Antoine Aubry.
Neuf mois de maturation lui sont nécessaires pour surmonter toutes les contraintes du projet. « Je souhaitais intégrer les enceintes dans un bahut inspiré des années 1960. Elles seraient donc petites, proches du sol et du mur, ce qui ne favorise pas un bon son de prime abord. Il y avait aussi la problématique des vibrations à régler. Ce fut un travail de longue haleine. » Une fois le premier meuble produit, Nicolas Dewitte lance une production en mini-séries. Chaque meuble est numéroté, réalisé sur mesure et fabriqué en collaboration avec des entreprises locales, comme La Maison du Haut Parleur (Toulouse) pour les enceintes. « Je trouve que les objets qui nous entourent sont aujourd’hui déshumanisés. Je propose de vrais échanges et une expérience unique aux personnes qui me passent commande pour sortir de cette notion de surconsommation. »
Nicolas Dewitte et son meuble multimédia. Celui-ci permet d’intégrer avec classe et discrétion un ampli, un système Bluetooth, des platines vinyle ou CD, mais aussi de protéger les disques grâce à ses nombreux espaces de rangements. Finitions en bois local (chêne, noyer, hêtre) ou composite (Krion®). Photo ©Antoine Aubry.
Enseignant d’EPS, musicien, acousticien, Nicolas Dewitte porte maintenant fièrement la casquette de designer. Un chemin qui a commencé il y a quatre ans et qui se poursuit encore aujourd’hui. « J’ai eu l’occasion d’intervenir au lycée Rive Gauche avec les étudiants en filière des métiers d’art et du design pendant la conception de mon meuble multimédia. Mon projet a servi de support aux élèves, permettant de développer ensemble une réserve d’idées pour d’autres produits. » Puisque celui qui a participé au Carré des designers au MEETT n’abandonne jamais un projet en si bon chemin, il est aujourd’hui en train de développer ces nouvelles collections. « On a dessiné des tabourets, des tables basses et des étagères, mais non sonores cette fois ! C’est du design pur. Ça me permet de sortir des niches dans lesquelles je suis et de toucher un public différent. L’objectif à terme est d’intégrer des réseaux de distribution, des showrooms design, aussi bien dans l’ameublement que dans le son. »
Le design de l’amplificateur Brut(e) Supercharged a influencé la direction artistique des autres produits Dewitte Wired. Photo ©Antoine Aubry.