Menuisier, agenceur et designer de meubles, Nicolas Dutouron répond aux attentes des particuliers et des professionnels ainsi qu’à celles des curieux des métiers du bois.
LA RÉDACTION - PHOTOS JEAN PELLAPRAT DE VISIBLE
Nicolas Dutouron dans son atelier toulousain.
Le frottement des dents de scie sur les planches et l’odeur de noisette du bois coupé entourent au quotidien Nicolas Dutouron, menuisier et agenceur, lorsqu’il travaille dans son atelier toulousain. Depuis 15 ans, le professionnel crée du mobilier sur mesure pour les logements des particuliers et les commerces de la Ville rose. Si la menuiserie est son métier depuis plus d’une décennie, ce ne fut pas une évidence au début de sa carrière. « Je me suis lancé en tant que peintre en bâtiment dans un premier temps. Au fur et à mesure, mes clients ont commencé à me demander des missions différentes : monter une bibliothèque, un dressing, une cuisine... Je me suis formé petit à petit tout en ayant en tête d’être exemplaire et de proposer des finitions de qualité. »
« Projet Peuplier ». Cuisine toulousaine en peuplier et inox réalisée entièrement sur mesure.
En 2010, le professionnel aménage son premier atelier pour pouvoir commencer à fabriquer ses propres meubles, avant de déménager dans un endroit plus grand dans le quartier Montaudran cinq ans plus tard. C’est dans ce lieu très ordonné que Nicolas Dutouron répond aux envies des particuliers et donne vie aux dessins des architectes avec qui il collabore. « J’ai toujours pensé que l’agenceur doit agencer son atelier avant tout ! Je dispose d’un espace dédié à la fabrication avec ma table de travail, mes machines et mes outils à portée de main. L’autre partie de l’atelier sert de zone de stockage. Chaque chose à sa place pour maximiser ma concentration et mon efficacité sur le travail. »
« Projet Noir Mat ». À Blagnac, aménagement d’un salon en finition noir mat et chêne en collaboration avec l’architecte Patrice Cagnasso de l’agence Ar-quo.
Menuisier, agenceur, mais encore designer, Nicolas Dutouron conçoit aussi des collections de meubles originaux. Libre dans son processus créatif, le Toulousain n’hésite pas à rendre concrètes les idées qui lui viennent spontanément. « Je laisse l’inspiration grandir puis, je réalise le prototype. S’il me plaît, je le propose à la vente. J’aime utiliser des techniques différentes et ne pas me restreindre à ce que je sais déjà faire. »
Bureau d’enfant « Nathan » designé par Nicolas Dutouron. Fabrication en chêne massif, finition huile naturelle sans COV. Photo ©Amelie Murat-Petit de Studio Aime.
L’artisan propose des ateliers-rencontres pour faire découvrir le métier qui l’anime. « J’ai ouvert ce dispositif pour répondre aux questions des jeunes qui veulent s’installer, comme des personnes en reconversion. Être menuisier, c’est avoir plusieurs casquettes. Il faut bien sûr connaître le travail du bois, mais aussi être bon commercial, gestionnaire, dessinateur, tout en gardant son âme d’artiste. Ces rencontres me permettent de partager ce que j’aurais moi-même aimer savoir avant de me lancer seul. »
« Projet Amélie ». À Toulouse, aménagement d’un espace repas en noyer et Silestone en collaboration avec Amélie Baurand, designer pour ZH Architecture.