L’agence Abracadabra Architectures a transformé une villa du centre-ville toulousain. Les architectes Astrid Leglaive et Mathieu Motreff ont pris soin de préserver les éléments existants qui font son charme depuis toujours.
LA RÉDACTION - PHOTOS ANTOINE SEGUIN
La façade existante gris patiné est restée telle quelle. Les ouvertures en simple vitrage ont été remplacées par du double vitrage. Nouvelles menuiseries teinte RAL 7044. Lambrequins teinte RAL 7022.
Vue sur la terrasse depuis la salle à manger. Le parquet existant a été poncé puis vitrifié. La cheminée d’époque, les murs et les plafonds ont été repeints dans la teinte Cornforth White No. 228 de Farrow & Ball et les plinthes en Chemise No. 216.
À Toulouse, un couple avec deux enfants nourrissait un rêve que partagent de nombreuses familles : vivre dans une maison avec jardin, sans renoncer à la vie citadine. Un idéal difficile à atteindre, surtout en centre-ville. Pourtant, ils finissent par dénicher la perle rare dans le quartier du Buscat. La bâtisse, restée dans son jus, offre un beau potentiel avec ses nombreuses pièces, sa terrasse et son terrain de 900 m². Afin de la remettre aux goûts du jour, les propriétaires font de nouveau appel aux architectes Astrid Leglaive et Mathieu Motreff de l’agence Abracadabra, déjà à l’oeuvre pour la rénovation de leur précédent bien.
Matériaux nobles dans la cuisine avec bois de chêne et plans de travail et crédence en marbre de Carrare. Au fond du couloir se trouve l’entrée de la maison.
Pour éviter un rendu trop moderne, le mobilier de la cuisine a été dessiné avec des ornements évoquant les meubles anciens. Au sol, parquet ancien et parquet neuf se fondent harmonieusement, dissimulant la suppression d’une cloison qui a permis d’agrandir l’espace.
La teinte Cornforth White No. 228. de Farrow & Ball choisie pour les murs change en fonction de l’éclairage et du moment de la journée.
Pour ce projet, tout est à remettre aux normes : électricité, plomberie, chauffage, menuiseries, agencement. Le défi des architectes est de recréer tous ces réseaux sans abîmer ce qui fait le charme de la maison : ses briques authentiques, ses boiseries et ses moulures aux murs et plafonds. « Notre objectif était de rénover l’habitation tout en s’inscrivant dans la continuité de son histoire. Il n’était pas question de tout casser. Pour cela, nous nous sommes pliés aux usages des propriétaires, tout en favorisant l’usage de matériaux au plus proche de l’existant », indiquent les architectes.
Couloir d’entrée avec son marbre poli d’origine au sol, ses briques et ses moulures peintes en Chemise No. 216 de Farrow & Ball. La porte s’ouvre sur un des salons. Barreaux de la rampe d’escalier peints dans la même teinte que les murs.
Profondeur. Au rez-de-chaussée, la salle à manger et les deux salons sont séparés par des vitres d’époque. Les structures en bois ont été repeintes dans la même teinte que les plinthes et les portes.
Les moulures sont donc conservées, tout comme les sols : marbre poli dans le couloir d’entrée, parquet en chêne au rez-de-chaussée et à l’étage, repris partiellement sur les parties abîmées. La configuration du rez-de-chaussée reste fidèle à l’existant. Seul un couloir est supprimé pour agrandir le volume de la cuisine. Cette dernière, dessinée de zéro en bois de chêne, rappelle la teinte du plancher. Les ornements lui confèrent une identité singulière, sans dénoter. Les courbes du mobilier sur mesure évoquent volontairement les buffets d’époque. Pour la crédence et le plan de travail, un marbre aux rainures discrètes est sélectionné. Dans le reste des pièces, la rénovation a consisté en un travail de modernisation par la couleur.
Le salon exposé nord dispose de magnifiques moulures d’origine sur les murs. Suspension Ghost de Vibia (chez Voltex, Toulouse). Lampe à poser Pipistrello signée Martinelli Luce.
Une palette douce est choisie avec des teintes blanc lin ponctuées d’un vert d’eau assorti aux nouvelles menuiseries en double vitrage. À l’étage, même logique : les sols sont conservés tout comme les boiseries dans les chambres. Une salle d’eau parentale et une autre destinée aux enfants sont créées, dans des tons et matériaux naturels. Enfin, côté chauffage, les radiateurs en fonte sont préservés. Le réseau complet est remis à neuf, permettant à terme le simple remplacement de la chaudière. Après les travaux, le résultat est saisissant. L’équilibre entre cachet ancien et modernité est parfaitement maîtrisé. Le choix des couleurs et des agencements offre un cadre de vie aussi élégant que chaleureux.
Jeux de matières et de niveaux dans la salle d’eau des enfants : le parquet d’origine a été conservé, tandis que les zones humides ont été rehaussées d’une résine effet béton finition Crème du fabricant français Matière à Création. L’accès donne sur la douche et les wc à l’arrière. Robinetterie Loop de Sanyccès et meuble double vasque Archeda de chez la Maison Gomez (Toulouse).
Ambiance feutrée dans la salle d’eau parentale grâce à la résine finition Antilope de Matière à Création appliquée aux murs et sol. Robinetterie Loop de Sanyccès et meuble double vasque Ceraza de chez la Maison Gomez (Toulouse). Appliques Versaille inspirées des années 1930 d’Astro (chez Voltex, Toulouse).
L’AGENCE D'ARCHITECTURE
ABRACADABRA
Astrid Leglaive et Mathieu Motreff sont deux architectes DPLG diplômés à Paris. À la suite de plusieurs années passées dans des agences parisiennes puis toulousaines, les deux professionnels s’associent en 2017 et créent Abracadabra, au coeur du quartier Saint- Cyprien de Toulouse. Leur connaissance profonde du bâti de l’hypercentre leur permet aujourd’hui de réaliser des projets préservant l’âme des lieux. Le duo intervient à toutes les échelles, de la rénovation à l’extension, en passant par la surélévation, jusqu’à la sélection des matériaux et de la décoration, avec une approche globale et harmonieuse.
Sols et murs salle de bains Art Disant (Cugnaux). Plan travail et crédence cuisine Debezy Marbre (Castelnau-d’Estrétefonds). Parquet et meuble cuisine Arts aux Bois (Toulouse). Placo HRP (Moissac, 82). Climatisation Action Clim (Miremont). Plomberie Frasson & Fils (Frouzins). Électricité Guichou Élec (Layrac-sur-Tarn). Étanchéité PPE (Saint-Orens-de-Gameville). Peinture Kostadin Dolev (Toulouse).