• Magazine
    • Édition Toulouse
    • Édition Tarn
  • Abonnement
    • Version numérique gratuite
    • Version papier
  • Maisons
  • Intérieurs
  • Extérieurs
  • Shoppings
    • Shopping tarnais
    • Shopping toulousain
  • Rencontres
  • Contact

MA MAISON

Le magazine décoration et rénovation sur Toulouse et le Tarn

Menu
  • Magazine
    • Édition Toulouse
    • Édition Tarn
  • Abonnement
    • Version numérique gratuite
    • Version papier
  • Maisons
  • Intérieurs
  • Extérieurs
  • Shoppings
    • Shopping tarnais
    • Shopping toulousain
  • Rencontres
  • Contact
Accueil › Maison › La maison de Magali Reynès à Albi

La maison de Magali Reynès à Albi

La rédaction 16 septembre 2025    

L’architecte d’intérieur Magali Reynès de l’Atelier Waouh a redonné vie à une maison de 1900 laissée à l’abandon. Entre respect de l’ancien et touches poétiques, elle signe une rénovation harmonieuse.

LA RÉDACTION - PHOTOS KEVIN ABÉLARD

atelier waouh albi

Point de départ. Le papier peint Millefleurs de la maison Bien Fait propose un motif peint à la main à l’aquarelle et à la gouache. Posé en crédence de cuisine, le revêtement a inspiré l’architecte d’intérieur pour le fil conducteur de la décoration. Plan de travail en Dekton et plaque de cuisson aspirante. Robinetterie couleur or Leroy Merlin. Mobilier fourni par Florence Carayol du réseau Raison Home (Cunac).

 

Un intérieur raconte bien plus qu’une simple histoire de style : il reflète le mode de vie et la personnalité de ceux qui l’habitent. À Albi, l’architecte d’intérieur Magali Reynès, fondatrice de l’Atelier Waouh, nous ouvre les portes de sa maison. Un lieu chaleureux, emprunt de sensibilité et de caractère, à l’image de la créatrice. « Il s’agit d’une albigeoise traditionnelle datant de 1900. Avant moi, elle appartenait à la même famille depuis plusieurs générations, mais elle était à l’abandon depuis des années. Je passais souvent devant, même bien avant sa mise en vente. Le jour où un écriteau « À vendre » est apparu, j’ai immédiatement souhaité la visiter ! L’agent immobilier de L’Avenue ne voulait pas me la montrer tellement elle était sale mais je
l’ai rassuré sur ma capacité de projection. » Une qualité précieuse face à l’ampleur du chantier.

 

atelier waouh albi

Hall d’entrée. Escalier d’origine sablé. Les marches et contremarches présentant des signes d’usures, elles ont été peintes en noir. Au sol, carrelage en grès cérame esprit carreaux de ciment des collections As de Carreaux. Dans la cage d’escalier, papier peint floral 4Murs. Pour la touche chaleureuse, le plafond et les murs ont été peints en beige, contrairement aux autres pièces en blanc pur. Suspension d’origine.

 

atelier waouh albi

Table en chêne massif réalisé par le père de Magali Reynès. Chaises Sklum. Au mur, appliques La Redoute Intérieurs.

 

À l’intérieur, tout est à reprendre : isolation, plomberie, électricité, assainissement... la maison est inhabitable. Mais l’architecte d’intérieur sait faire la part des choses. « Elle m’a tout de suite plu. Le charme authentique de l’ancien m’a frappée. Je voyais déjà comment en révéler le potentiel. » La professionnelle choisit de conserver au maximum les volumes. « L’aménagement final est très proche de l’existant. J’ai simplement ouvert entre la cuisine et le salon. De l’espace sous rampant a aussi été récupéré afin de gagner en hauteur sous plafond. »

 

atelier waouh albi

Cuisine chaleureuse. La teinte abricot sélectionnée pour les façades du mobilier réchauffe l’atmosphère de la pièce orientée nord. Le motif en éventail des poignées effet or évoque celui de la suspension.

 

atelier waouh albi

Passage secret. Un accès entre la cuisine et le couloir est dissimulé dans l’aménagement.

 

L’aménagement défini, reste à imaginer ce qui donnera toute son âme à la maison : la décoration. « J’ai dû me questionner sur mon propre style ! confie Magali Reynès. Le papier peint que j’ai choisi comme crédence dans la cuisine a été mon point de départ. J’aime la nature, les oiseaux, les fleurs... Ces motifs apportent couleurs, douceur et chaleur dans un intérieur. »

 

 

atelier waouh albi

atelier waouh albi

Effet « Waouh » dans le salon grâce au papier peint White Birds de l’éditeur Bien Fait. Le reste de la décoration reste sobre – murs et mobilier blancs – pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Au sol, parquet en chêne contrecollé Panaget. Canapé des collections Cuir Center (Puygouzon). Table basse en chêne et tapis La Redoute. Le lampadaire bleu pastel et le pouf en cuir rhinocéros ont été fabriqués par l’architecte d’intérieur. Dans l’ouverture du mur porteur, des rangements ont été intégrés. Ci-dessous, rideaux en dentelle d’origine.

 

atelier waouh albi

Fil conducteur. Dans la salle d’eau de l’étage, le même carrelage As de Carreaux que celui posé dans l’entrée se retrouve en crédence dans une teinte vert d’eau. Robinetterie effet laiton de chez Espace Aubade Malrieu (Albi). Miroir Sklum.

 

atelier waouh albi

Couloir. À l’étage, le parquet d’origine a été poncé et huilé. Le plafond a été peint en noir pour casser la hauteur dans l’escalier. Portes neuves avec poignées effet porcelaine Leroy Merlin, dans l’esprit de l’existant.

 

atelier waouh albi

Les hirondelles volentjusque dans la chambre à  l’étage avec le papier peint Chimney Swallows signé John Derian pour Designers Guild. La finition Sépia offre une scène pittoresque propice à l’apaisement. Lampe de chevet fabriquée par l’architecte d’intérieur à partir de blocs de PVC.

 

Ce décor graphique et poétique devient le fil conducteur du projet, décliné subtilement dans chaque pièce. Jusqu’aux moindres détails – appliques murales, poignées de portes – tout est pensé pour créer une harmonie douce et enveloppante. « On me dit souvent qu’on se sent bien chez moi. Je pense que c’est grâce à toutes ces couleurs qui se répondent d’une pièce à l’autre. » Les teintes dominantes de beige et rose poudré sont rehaussées de noir pour apporter contraste et caractère. Un charme
aussi formé par les éléments existants soigneusement préservés : l’escalier d’origine poncé puis partiellement repeint, les carreaux de ciment dans le bureau, des éléments de décoration réintégrés au nouvel intérieur, ou encore de nombreuses réalisations faites main par Magali Reynès elle-même.

 

atelier waouh albi

Ambiance mocha dans la suite du rez-de-chaussée. Papier peint au motif de rayures de la Maison Janette. Le volume sous rampant a été récupéré. Une fenêtre de toit Vélux® a été installée. Sol vinyle imitation bois.

 

atelier waouh albi

Salle d’eau. Association du carrelage Tappeto 6 Terra de Marazzi au sol et de la faïence italienne Wide & Style finition Berries signée ABK. Meuble vasque de chez Espace Aubade Malrieu (Albi). Miroir Leroy Merlin.

 

Du nettoyage au gros oeuvre, jusqu’aux finitions, il aura fallu six mois de travaux pour transformer la maison de 136 m². « Un chantier bien organisé avance vite », sourit Magali Reynès. Une rénovation fluide, menée main dans la main avec son équipe d’artisans de confiance, fidèles collaborateurs de l’architecte d’intérieur depuis plusieurs années. Il est aussi important pour elle de mentionner son père qui l’a aidée sur certains travaux, et surtout pour le jardin qui avait également besoin de reprendre vie.

 

atelier waouh albi

Dans le bureau de l’architecte d’intérieur, de véritables carreaux de ciment ont été découverts sous le sol stratifié d’origine. Table en bois d’acacia et chaises Sklum. Suspension en bois Atelier Loupiote fabriquée en France. La verrière a été fabriquée par l’architecte d’intérieur et peinte dans la teinte Flush 5 des peintures Leroy Merlin.

 

atelier waouh albi

Matériauthèque. Magali Reynès regroupe toutes ses références au sein du module Ivar par Ikea. À droite, commode chinée d’une collection de designer Ikea des années 2000 en pin massif avec poignées d’origine customisées.

 

 

atelier waouh albi

L’ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

MAGALI REYNÈS

Architecte d’intérieur qualifiée CFAI, Magali Reynès crée l’agence Atelier Waouh en 2016 à Albi. Spécialisée dans la rénovation et l’aménagement intérieur, elle accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets, qu’il s’agisse de maisons, appartements, bureaux ou commerces. La Tarnaise propose des missions complètes, incluant la conception, la maîtrise d’oeuvre et le suivi de chantier, ou des prestations plus ciblées comme le conseil en décoration. Son approche repose sur une écoute attentive des besoins du client, une exploration créative des espaces et une attention particulière aux détails. Elle intègre également des considérations de rénovation énergétique pour améliorer le confort et la pérennité des projets.

 

 

 

atelier waouh albi

Les sanitaires n’échappent pas à la touche créative de Magali Reynès. Carrelage Tappeto 6 Terra de Marazzi au sol et mur (chez Univers Carrelage, Puygouzon). Miroir Bouchara et applique en laiton Sklum. Robinet fantaisiste en forme de cygne chiné sur Leboncoin.

 

atelier waouh albi

Chambre d’enfant. Le bois et le vert omniprésents évoquent le fil conducteur en lien avec la nature. Des bandes de peintures ont été appliquées au mur.

 

Plaquiste Lemaire Benjamin (Albi). Fenêtres de toit Art & Toitures (Albi). Dépose et maçonnerie Bouquerel Sébastien (Bernac). Menuiseries La Boutique du Menuisier Maurel Diffusion (Albi). Plomberie et chauffage MT Confort (Albi). Électricité Bouat Électricité (Terssac). Carrelage CFC Albi (Albi). Peinture et sol Cambon Déco (Albi). Cuisine Carayol Florence (Cunac).

 

 

Maison

Sujets en relation

loft tarn

La rédaction ― 16 septembre 2025 | Commentaires fermés

Loft contemporain à Puylaurens

Dans le sud du Tarn, l’architecte Frédérick Laurens de l’agence Atelier d’Architectes Associés a métamorphosé une ancienne écurie en T2

La rédaction ― 5 septembre 2025 | Commentaires fermés

Dialogue ancien et contemporain

La rédaction ― 4 septembre 2025 | Commentaires fermés

Maison de maître au Buscat

La rédaction ― 3 septembre 2025 | Commentaires fermés

Duplex au Capitole

La rédaction ― 10 juin 2025 | Commentaires fermés

Villa en béton de terre

La rédaction ― 10 juin 2025 | Commentaires fermés

Chez Mario Bros

La rédaction ― 10 juin 2025 | Commentaires fermés

Mise en peinture à Léguevin

La rédaction ― 10 juin 2025 | Commentaires fermés

Contemporain à la Côte Pavée

La rédaction ― 10 juin 2025 | Commentaires fermés

Esprit 1970 à Borderouge

La rédaction ― 13 mai 2025 | Commentaires fermés

Maison de caractère

Recevoir le magazine par mail ou par La Poste

Professionnels

Ils nous font confiance

Mentions légales

Politique de confidentialité RGPD

 

Le magazine MA MAISON
est édité par GH médias

28, rue de la Cité des Sports
31270 Cugnaux

CONTACT

 

logo Facebook qui ouvre la page de google business ma maison magazine  

Copyright GH médias 2024
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.