L’architecte d’intérieur Magali Reynès de l’Atelier Waouh a redonné vie à une maison de 1900 laissée à l’abandon. Entre respect de l’ancien et touches poétiques, elle signe une rénovation harmonieuse.
LA RÉDACTION – PHOTOS KEVIN ABÉLARD

Un intérieur raconte bien plus qu’une simple histoire de style : il reflète le mode de vie et la personnalité de ceux qui l’habitent. À Albi, l’architecte d’intérieur Magali Reynès, fondatrice de l’Atelier Waouh, nous ouvre les portes de sa maison. Un lieu chaleureux, emprunt de sensibilité et de caractère, à l’image de la créatrice. « Il s’agit d’une albigeoise traditionnelle datant de 1900. Avant moi, elle appartenait à la même famille depuis plusieurs générations, mais elle était à l’abandon depuis des années. Je passais souvent devant, même bien avant sa mise en vente. Le jour où un écriteau « À vendre » est apparu, j’ai immédiatement souhaité la visiter ! »


À l’intérieur, tout est à reprendre : isolation, plomberie, électricité, assainissement… la maison est inhabitable. Mais l’architecte d’intérieur sait faire la part des choses. « Elle m’a tout de suite plu. Le charme authentique de l’ancien m’a frappée. Je voyais déjà comment en révéler le potentiel. » La professionnelle choisit de conserver au maximum les volumes. « L’aménagement final est très proche de l’existant. J’ai simplement ouvert entre la cuisine et le salon. De l’espace sous rampant a aussi été récupéré afin de gagner en hauteur sous plafond. »


L’aménagement défini, reste à imaginer ce qui donnera toute son âme à la maison : la décoration. « J’ai dû me questionner sur mon propre style ! » confie Magali Reynès. Le papier peint que j’ai choisi comme crédence dans la cuisine a été mon point de départ. J’aime la nature, les oiseaux, les fleurs… Ces motifs apportent couleurs, douceur et chaleur dans un intérieur. »





Ce décor graphique et poétique devient le fil conducteur du projet, décliné subtilement dans chaque pièce. Jusqu’aux moindres détails – appliques murales, poignées de portes – tout est pensé pour créer une harmonie douce et enveloppante. Les teintes dominantes de beige et rose poudré sont rehaussées de noir pour apporter contraste et caractère.


Du nettoyage au gros œuvre jusqu’aux finitions, il aura fallu six mois de travaux pour transformer la maison de 136 m². Une rénovation fluide, menée main dans la main avec son équipe d’artisans fidèles. Magali Reynès souligne aussi l’aide précieuse de son père pour les travaux et le jardin.



L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
Architecte d’intérieur qualifiée CFAI, Magali Reynès crée l’agence Atelier Waouh en 2016 à Albi. Spécialisée dans la rénovation et l’aménagement intérieur, elle accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets, qu’il s’agisse de maisons, appartements, bureaux ou commerces. La Tarnaise propose des missions complètes, incluant la conception, la maîtrise d’oeuvre et le suivi de chantier, ou des prestations plus ciblées comme le conseil en décoration. Son approche repose sur une écoute attentive des besoins du client, une exploration créative des espaces et une attention particulière aux détails. Elle intègre également des considérations de rénovation énergétique pour améliorer le confort et la pérennité des projets.


Crédits artisans :
- Plaquiste Lemaire Benjamin (Albi).
- Fenêtres de toit Art & Toitures.
- Menuiseries Maurel Diffusion.
- Plomberie MT Confort.
- Électricité Bouat Électricité.
- Carrelage CFC Albi.
- Peinture et sol Cambon Déco.
- Cuisine Raison Home.
