

Quartier du Bon Sauveur, au milieu du XIXe siècle, une maison de relais accueillait les calèches au rez-de-chaussée et servait le gîte et le couvert à l’étage. D’ailleurs, des arches aménagées sur la cour permettaient le passage des véhicules hippomobiles pour les abriter. Au XXe siècle, la bâtisse a servi de bureau des syndicats et transports routiers jusqu’en 1990. Après quoi, elle a été abandonnée, puis squattée.


Alors qu’ils cherchaient à agrandir leur maison par une surélévation, un jeune couple apprend la vente de cette maison de relais juste en face. Amoureux du quartier, ils sautent sur l’occasion pour la visiter. L’agence d’architecture d’intérieur albigeoise Le Studio d’ici les accompagne lors de la visite. Le Studio d’Ici est une agence de design global créée en 2016. À sa tête, le designer Julien Rey et la designer graphique Pauline Assemat, une équipe complétée par Lucy Bagur en design d’espace et Juliette Malinowski en design graphique. Spécialisés en rénovation d’habitation, en aménagement d’espace et en design graphique… Le Studio d’Ici aime travailler sur des projets hors-normes qui mélangent création et savoir-faire, comme l’a été cette maison de relais.


L’albigeoise peu expressive, squattée, taguée, à la dalle fendue, au jardin en friche, révèle pourtant un fort potentiel : belle hauteur sous plafond sur trois niveaux, escalier d’origine, arches en façade et une belle surface habitable, pour toute leur famille ! C’est un changement de projet radical pour la famille, mais le potentiel de cette maison les fait rêver. Le Studio d’ici se voit confier la conception : « Nous avons redessiné la maison en 2D et 3D, fixé le cahier des charges avec les clients, créé des planches tendance… ». Une fois ces informations fournies au maitre d’œuvre Daniel Enguilabert, celui-ci a piloté sa batterie d’artisans. Couvreur, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, plaquiste, peintre, parqueteur, ébéniste, menuisier. Le Studio d’ici a fait le point avec le maître d’œuvre et les artisans tout le long du chantier qui a pris fin un an plus tard, en 2023.



Dans le salon de réception, un canapé, trois fauteuils restaurés et une chaise à bascule entourent une grande table basse composée d’un plateau de bois sur quatre pieds Tiptoe en acier.
L’objectif du projet : retrouver l’esprit d’une maison de maître. Pour cela, tout a été refait, du toit à la cave. Le jardin de 135 m² se fend désormais d’une terrasse et d’une piscine. Un garage pour deux véhicules a été créé. Côté décoration, la cliente, amoureuse du nuancier de Sarah Lavoine, a souhaité retrouver cette ambiance colorimétrique dans l’entrée. La pièce à vivre joue la carte de la convivialité : grande table de salle à manger, salon de réception, grande cuisine pour ce couple qui aime
recevoir. Le tout baigné de lumière par les arches. À l’étage, les chambres des enfants revêtent des couleurs tranchées (vert diabolo et fuchsia). Chacune possède sa salle de bains. Les parents disposent eux d’une suite parentale avec vue sur le jardin. Enfin, au second étage, des chambres d’amis et un espace télé complètent le tout. Heureux d’avoir pu rester dans la même rue, la famille est ravie d’avoir mené à bien ce projet audacieux et de profiter pleinement de ses nouveaux espaces.





De couleur craie, légèrement beige, le mur en tête de lit s’ennoblit de moulures fines. Comme une coursive haussmannienne, la suite parentale est prolongée par une grande salle de bains et un bureau/chambre d’appoint. Une porte à galandage au placage chêne permet de fermer chaque pièce. Lampe de chevet Flos modèle Mayday.

Maçonnerie Cuoc (Albi). Toiture et fenêtres de toit Blatgé (Albi). Menuiseries Solei (Luc-la-Primaube). Poêle Flaam (Puygouzon). Électricité, plomberie et chauffage Philippe Albouy (Bellegarde). Peinture Olivier Nouals (Albi). Parquetiste SARL Mendes (Albi). Plaquiste Jérôme
Bonnet (Cagnac-les-Mines). Carrelage Vincent Ponchel (Le Garric). Cuisine Frédéric Paulhe (Saint-Sulpice). Plan de travail Infini Granit (Valdurenque). Terrasse Etabli Workshop (Mouzens).
