Une décoration locale et compostable ? Voici le projet inédit qu'ont lancé deux Albigeois en lançant leur marque de luminaires Filament.
LA RÉDACTION
Les collections de Filament incarnent un design épuré aux inspirations scandinaves.
Cyril et Fabien, les fondateurs de la marque.
Qui a dit que design ne pouvait pas rimer avec éco-responsable ? À Albi, Cyril et Fabien ont créé Filament, une marque d’objets décoratifs imprimés en 3D à partir de matériaux biosourcés.
Les deux associés se sont lancés au début de l’année 2023 avec la volonté de supprimer les déchets liés à l’industrie de la décoration. Fabien dessine tous les design des produits sur logiciel avant de lancer l’impression en 3D. Lampes à poser, vases et bientôt suspensions aux formes légères et épurées prennent vie grâce aux filaments biosourcés qui les composent.
Les Albigeois ont designé une collection de près de 10 modèles de luminaires à poser.
Filament, c'est également des objets de décoration comme des vases ou des cache-pots.
Constitués de fécule de maïs, de poussière de bois et de pigments naturels, les objets conçus dans l’atelier des Tarnais sont recyclables ou compostables. Plutôt que de jeter votre lampe, vous pouvez l’enterrer au fond du jardin. Comptez six à huit mois pour qu’elle se dégrade naturellement sans laisser de traces.
Les décorations Filament sont revendues dans les boutiques Equinoxe à Albi, Kedubo à Mazamet et sur le site internet de la marque. Particuliers comme professionnels peuvent les contacter pour une commande sur mesure !