L’univers des stores est immense. Voici un petit tour d’horizon avec la société albigeoise Albi Menuiseries Aluminium (AMA), parfait pour faire le bon choix.
LA RÉDACTION
Le store banne Topline Plus est un semi-coffre élégant de la marque Woundwo Dolenz qu’installe la société AMA. Les solutions techniques comme les bras croisés, les options telles que le Variovolant (lambrequin enroulable, déroulable et motorisable), l’éclairage sous store et le chauffage en font un bestseller dans sa catégorie.
Le choix de votre store est important et doit répondre à plusieurs critères : la protection thermique de votre terrasse mais aussi de vos menuiseries, la facilité d’utilisation, l’adaptation au bâti existant, le confort et l’esthétique.
La société familiale Albi Menuiseries Aluminium (AMA), spécialisée dans les menuiseries, protections solaires et fermetures depuis 39 ans, guide ses clients pour faire le bon choix et installe des stores dans tout le nord du Tarn. « Il existe différents modèles de stores, explique Émilie Ledoux de la société AMA. Des stores extérieurs et des stores intérieurs. À l’extérieur, le store banne se déploie en général au-dessus d’une terrasse. Il peut être de quatre sortes : coffre, semi-coffre, monobloc ou à bras indépendants. D’autres protections existent aussi : store banette à projection, store vertical, store vertical zippé et brise-soleil orientable (BSO). Sur les stores zippés, il peut y être installé une toile régulant la chaleur, permettant de voir à l’extérieur et protégeant des insectes par la même occasion (toiles microperforées). Côté intérieur, il existe le store vénitien, le store à enroulement, le californien (bandes verticales), à bateau, le store plissé et le panneau japonais, tous réalisés sur mesure. On choisit généralement le mécanisme du store en fonction de l’utilisation souhaitée et le choix de la toile se fait parmi de très nombreuses références. »
Intéressant pour son faible encombrement, le store banne Swingline de Woundwo Dolenz, à la fois économique et de qualité, doit son excellente réputation à une conception robuste, à son design élégant et à une fabrication de précision. Les possibilités de réglage flexibles de l’inclinaison du store, de 0° à 60°, garantissent une adaptation optimale à chaque configuration de montage. La société AMA le propose dans son catalogue.
STORE D'EXTÉRIEUR
Le store d’extérieur a quatre avantages : ouvert, il crée un espace ombragé sous lequel on passe du bon temps, on mange, on se repose... Il protège des rayons du soleil (et donc de la surchauffe) la baie vitrée au-dessus de laquelle il se tient. Le store réduira la chaleur sur le verre et ainsi vous aidera à garder le frais chez vous ! Il réduira donc le besoin en climatisation. Inversement fermé, et notamment l’hiver, il laisse la lumière entrer dans la maison. Autre atout indéniable : le large choix de toiles permet de créer une esthétique singulière en accord avec le style de la maison. Les toiles de store ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Elles peuvent être remplacées par la suite. Pour terminer, n’oubliez pas les nombreuses options bien utiles parfois : le chauffage intégré, la bande lumineuse à Led, le lambrequin déroulable pour se protéger du soleil levant ou couchant...
Il existe donc trois types de stores bannes : le store coffre (les bras articulés et la toile sont rentrés dans le coffre), le store semi-coffre (la toile est protégée dans un coffre esthétique. Les bras repliés restent visibles) et le store monobloc (c’est le système idéal sous les balcons et les débords de toit).
Le choix entre les trois se fera en fonction des contraintes techniques, de critères esthétiques et du budget.
CAS PARTICLULIER : STORE BANNE À BRAS CROISÉS
Ici, les propriétaires souhaitaient protéger du soleil les baies et la terrasse. Problème : la configuration de la terrasse est complexe avec une petite largeur ayant besoin d’une grande avancée. La société tarnaise AMA trouve toujours une solution, même pour les projets les plus difficiles. Installé par AMA entre deux murs, ce store à bras croisés de marque Woundwo Dolenz permet de se déployer sans difficulté et surtout de protéger la baie et la terrasse du soleil.
STORES D’INTÉRIEUR
Allié de votre protection lumineuse, visuelle et esthétique, le store d’intérieur peut répondre à plusieurs de vos problèmes en un seul produit ! Chaque système de store peut accueillir différentes toiles en fonction de l’utilisation souhaitée. Protection de la lumière, protection visuelle pour les écrans ou encore système nuit et jour. Pour chaque problème il y a une solution, toujours esthétique ! Les toiles Serge Ferrari sont très faciles d’entretien (éponge et eau), parfaites dans une cuisine par exemple.
Store bateau Franciaflex pour protéger du soleil le toit vitré de cette véranda. Store à bandes verticales et stores vénitiens devant la baie.
Il existe de très nombreux modèles de stores intérieurs :
- Le store vénitien : en bois ou en aluminium, il sculpte la lumière avec précision. L’orientation des lames vous permet de doser l’apport de la lumière ou de l’occulter complètement pour préserver votre intimité. Élégant, c’est la touche contemporaine assurée.
- Le store bateau : le choix de matières et de couleurs et la confection de grande qualité donneront un rendu impeccable pour une élégance très personnelle.
- Le store à bandes verticales : il assure plusieurs fonctions. Décoration d’intérieur, protection lumineuse, gestion de la lumière, séparation d’espace. Le grand choix de coloris et de matériaux permet de l’accorder à tous les intérieurs. Les voilages disposent du refoulement latéral (d’un côté ou des deux côtés) ou central, de la possibilité d’orientation, et forme des vagues comme un rideau traditionnel.
- Le store à enroulement : Facile à vivre, robuste et sobre, le store à enroulement habille un intérieur contemporain, limite le vis-à-vis ou encore occulte la lumière dans une chambre.
Une nouvelle fois, le choix entre tous ces modèles se fera en fonction des contraintes techniques, de critères esthétiques et du budget.
CAS PARTICLULIER : STORE BANNE À DOUBLE PENTE FIXÉ AU SOL
Les propriétaires de cet appartement au dernier étage d’un immeuble souhaitaient une protection solaire pour leur terrasse, la fenêtre de la cuisine et les baies vitrées. Problème : la copropriété de la résidence n’autorise pas d’accrocher des stores aux murs. De plus, la configuration ne permettrait pas de se tenir debout sous le store déployé sur toute la terrasse. La société tarnaise AMA trouve toujours une solution, même pour les projets les plus difficiles. À Albi, le gérant d’AMA, Jean-Marie Pi-Teixidor a une grande connaissance de l’histoire des bâtiments en général et plus particulièrement de l’ensemble des contraintes imposées par les bâtiments de France. Ce store à double pente Winglight Compact de la marque Woundwo Dolenz est la solution qu’AMA a proposée de manière à bénéficier d’une protection solaire tout en maintenant l’usage de la terrasse. Notez que l’inclinaison est différente d’un côté et de l’autre. Ce store banne double-pente peut couvrir une grande surface pouvant atteindre 58 m2. La structure de protection est constituée d’un profilé en aluminium extrudé en 3 parties et permet donc de protéger la toile et les bras de toutes les intempéries. L’ensemble du store est supporté par des piètements stabilisateurs au sol avec contrepoids en acier traités, intégrés et invisibles.